Agrumes et voile de protection ..

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Agrumes et voile de protection ..

Message par khristine »

Sur ma terrasse non protégée je possède un citronnier, un oranger ,un clémentinier et un kumquat.Dois-je les couvrir avec un voile d'hivernage?
supporteront-ils sans celui-ci leur premier hiver ici?

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est à un marseillais qu'il faut poser la question!Pas à un lillois!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir

Je vais essayer de répondre... :wink:
En fait les 4 agrumes cités n'ont pas la même résistance au froid.
C'est le kumquat le plus résistant au froid puisqu'il peut tenir un peu en dessous de -10c si le froid est sec et de courte durée.
Il est clair qu'il peut être planté en pleine terre dans la région marseillaise. :wink:
A l'opposé le citronnier est fragile, un froid de -5c même bref peut lui être fatal :cry:
L'oranger et le clémentinier sont guère mieux logés : -7c à -8c pour un temps court et sec. (avec remontée de la température en positif le jour)

Pour moi le voile d'hivernage risque de s'averer insuffisant pour le citronnier certains hivers...
On a eu l'an passé un hiver exceptionnellement doux un peu partout...
Ce n'est pas dit que ce soit pareil cette année.
L'idéal est la pièce non chauffée et ensoleillée, les nuits trop fraiches...
En tout cas il ne faut pas laisser en permanence le voile si la température remonte ...
Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Pierre-JeanL a écrit :Bonsoir

Je vais essayer de répondre... :wink:
En fait les 4 agrumes cités n'ont pas la même résistance au froid.
C'est le kumquat le plus résistant au froid puisqu'il peut tenir un peu en dessous de -10c si le froid est sec et de courte durée.
Il est clair qu'il peut être planté en pleine terre dans la région marseillaise. :wink:
A l'opposé le citronnier est fragile, un froid de -5c même bref peut lui être fatal :cry:
L'oranger et le clémentinier sont guère mieux logés : -7c à -8c pour un temps court et sec. (avec remontée de la température en positif le jour)

Pour moi le voile d'hivernage risque de s'averer insuffisant pour le citronnier certains hivers...
On a eu l'an passé un hiver exceptionnellement doux un peu partout...
Ce n'est pas dit que ce soit pareil cette année.
L'idéal est la pièce non chauffée et ensoleillée, les nuits trop fraiches...
En tout cas il ne faut pas laisser en permanence le voile si la température remonte ...
Pierre-Jean
Bonjour Pierre jean et merci pour ta réponse.Le problème est que je ne peux pas rentrer ces agrumes à l'intérieur car ils sont bien trop gros et prendraient trop de place.Quand au garage, j'hésite car il n'y a pas de lumière;seraient-il toutefois mieux dans cette zone???nous avons rarement -5 ici mais il suffirait d'une fois...

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La solution pourrait être certaines serres vendues par certains camions bien connus genre O....r. Ils vendent des serres avec double revêtement. L'un en plastique transparent pour les semis et cultures en serre, l'autre en voile d'hivernage très épais pour mettre , soi-disant, les plantes à l'abri du gel.
Je n'ai jamais utilisé la serre en hiver mais c'est peut être une idée.
Est ce que quelqu'un sur ce forum l'a déjà fait?
C'est plus souple que le voile d'hivernage,car il suffit d'ouvrir porte et fenêtre pour ventiler si besoin est.
Par contre, à Marseille, tu dois impérativement haubanner solidement cette serre et enterrer le bas du voilage à cause du vent et en particulier du mistral.
On ne peut à la fois,être et avoir été
benji13
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 30 oct. 2007 14:31
Localisation : provence

Message par benji13 »

salut

à marseille même pas besoin de voile d'hivernage !

la temperature descend rarement en dessous de 0°, j'ai moi même un oranger et un ficus sur la terrasse , ils souffrent plus du vent que du froid
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

benji13 a écrit :salut

à marseille même pas besoin de voile d'hivernage !

la temperature descend rarement en dessous de 0°, j'ai moi même un oranger et un ficus sur la terrasse , ils souffrent plus du vent que du froid
J'avais justement décidé de ne riien mettre.Ce serait trop moche tous ces voiles devant la terrasse.Possèdes-tu ton oranger depuis longtemps?@+
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

zouf a écrit :La solution pourrait être certaines serres vendues par certains camions bien connus genre O....r. Ils vendent des serres avec double revêtement. L'un en plastique transparent pour les semis et cultures en serre, l'autre en voile d'hivernage très épais pour mettre , soi-disant, les plantes à l'abri du gel.
Je n'ai jamais utilisé la serre en hiver mais c'est peut être une idée.
Est ce que quelqu'un sur ce forum l'a déjà fait?
C'est plus souple que le voile d'hivernage,car il suffit d'ouvrir porte et fenêtre pour ventiler si besoin est.
Par contre, à Marseille, tu dois impérativement haubanner solidement cette serre et enterrer le bas du voilage à cause du vent et en particulier du mistral.
Je ne connais pas ce genre de serre.Ca doit être bien pour le potager mais au beau milieuy de la terrasse l'esthétique doit être redoutable!j'irais toutefois voir de quoi il s'agit exactement.En effet, le vent est gênant ici.Bien plus que le gel.A++
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'avais pas compris que tu es en appart! Evidemment dans ce cas la serre n'est très conseillée!D'autant qu'elle doit faire 3mX2m!Pas très discret!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

zouf a écrit :J'avais pas compris que tu es en appart! Evidemment dans ce cas la serre n'est très conseillée!D'autant qu'elle doit faire 3mX2m!Pas très discret!
je suis bien dans une villa et j'ai disposé mes agrumes en pot sur la terrasse d'où je l'espère ils survivront :roll: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »