CITRONNIER

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
marcus citrus
Graine de timide

CITRONNIER

Message par marcus citrus »

Bonjour,

Je possède un citronnier de toscane 4 saisons, il a passé tout l'été dehors il a fait beaucoup de fleurs et produits beaucoup de fruits, actuellement il est dans ma véranda, hors gel, je ne l'arrose pas trop et pourtant il perd des feuilles elles se déssèchent les tout petits citrons tombent et certains qui commençaient à grossir noircissent, d'autres continuent de grossir.
Il n'y a pas de parasites genre cochenilles araignées rouges ou autre, je lui ai administré un correcteur de carence mais je ne vois pas de reprise.
Je l'ai acquis en jardinerie en juin dernier il passe donc son 1er hiver à la maison.
Est-ce un comportement normal en cette saison, reprendra t'il au printemps? il est superbe je serais vraiment déçu de le perdre.
Merci à quiconque pourra éclairer ma lanterne. :roll:
très cordialement,
Marc
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

Aurais-tu une photo?

Peut-être le mal sec mais sans en être vraiment convaincu :roll:
marcus citrus
Graine de timide

Bonjour Hogan,

d'abord merci d'avoir répondu, je n'ai pas de photo pour le moment mais je pourrais en mettreune en pièce jointe.

Je ne pense pas que ce soit le mal sec car il y a encore beaucoup de feuilles vertes et des fruits en murissement.
tout du moins je l'espère.
Je me suis permis de suivre ce que tu as vécu avec ton pamplemoussier, il avait perdu ses feuilles en combien de temps et de quelle façon? est-il sauvé?
J'espère aussi qu'il va se refaire une santé quand je vais le ressortir au printemps, mais bon, comme c'est ma 1ère expérience je n'arrive pas à savoir si ce comportement est normal.
si j'y arrive je te joindrai une photo.
Merci encore
Marcus
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

Le mien s'est assèché lentement par le haut.
J'ai traité, il s'est refait une santé au printemps mais à l'automne, il s'est asseché de nouveau.

Quelle est la temperature dans ta veranda, comment tu l'arrose...?
marcus citrus
Graine de timide

bonjour,

Ma véranda est Hors gel la nuit elle descend à 7 ou 8 degré pour 17 environ dans la journée en ce moment.
j'essaie depuis quelques jours de ne pas dscendre au dessous de 10-11 car je cultive également des orchidées.
J' ai sensiblement ralenti les arrosages pendant l'hiver, toutefois les feuilles se déssèches de façon disaprate, en haut ou en bas, encore une fois, il me reste beaucoup de feuilles vertes mais je ne vois pas d'oeil de redémarrage. peut-être est ce un comportement normal en cette saison mais je n'en sais rien.... si par chance il reprend vie au printemps lorsque je le sortirai je te le ferai savoir, ça pourra être utile pour d'autre passionnés.
Merci
Bonne journée
Marcus
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

En tout cas ca n'est pas le mal sec.
Pour les feuilles peut-être tombent elles pour se renouveler.
Mon citronnier en a perdu pas mal comme l'hiver dernier, mais il est en train de me faire de nouvelles pousses.

Surveille bien au cas ou, mais j'ai l'impression qu'il n'a rien de grave.

:wink:
marcus citrus
Graine de timide

Merci,

Je te promets de te tenir au courant comme je te le disait ça peut être utile pour d'autres. en tout cas merci de t'être intéressé à ma question.

Je te souhaite beaucoup de pamplemousses...

A+
Marcus
axelle
Fleur de pipelette

Message par axelle »

c'est quoi le "mal sec"? jamais entends cette expression
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Cher marcus, si ton citronnier ne perd pas trop de feuilles, je dirais sans trop m'avancer que ce n'est pas grave. De plus, il est plutôt encourageant qu'il n'a pas encore de signe de reprise car c'est bien trop tôt sous nos climats. Avant la mi-mars, ce n'est pas bon :wink:
marcus citrus
Graine de timide

Bonjour Ugli,

J'espère que tu as raison, c'est ce que je pense aussi mais comme c'est la 1ère année je n'ai pas de recul pour le savoir.

En tout cas, je l'ai dorloté en lui administrant un engrais agrumes une fois par semaine pendant la période été / automne il a fait des fleurs à foison! presque chacune d'elles a donné un petit citron, le problème c'est qu'il en tombe énormément avant de commencer à grossir et encore maintenant... je dirais que je dois avoir 6 ou 7 citrons en train de se développer normalement.
De plus s'agissant d' un 4 saisons, je ne pensais pas qu'il pouvait avoir une période de repos végétatif pendant l'hiver.
J'ai tout de même sensiblement diminué les arrosages l'hiver.

Bon je vais quand même effectuer un traitement à l'aliette ça ne pourra pas lui faire de mal.
en tout cas merci
a+
Marcus
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Le nombre de citrons dépend aussi de la taille de ta plante, 7 c'est déjà pas mal sachant qu'il refleurira en continu ou presque l'année prochaine.

En fait, bien que 4 saisons, ils ont quand même une période d'activité plus modeste, il ne faut pas trop leur en demander :D
marcus citrus
Graine de timide

en fait il est palissé le long d'un montage de tuteurs, il mesure environ 1,50m.

Je redonnerai des info quand il aura repris.
:loupe: A+ :soleil:
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

moi je ne donne pas d'engrais l'hiver pour les reposer. :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »