quel est le meilleur logiciel pour creer son site web ???

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
vincent37
Fruit de la jacasse
Région : Centre

quel est le meilleur logiciel pour creer son site web ???

Message par vincent37 »

quel est le meilleur logiciel pour creer son site web ??? telle est ma question

merci de me repondre :D
Cordialement,

vincent
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

ca depend de plusieurs choses et pour commencer :
- veux tu un site statique qui servirait de vitrine que tu ne bougerais que rarement
- un site dynamique qui permet de mettre des articles régulierement en ligne que les autres puissent y mettre des commentaires.

enfin pour cloturer ces questions préliminaires comptes tu utiliser la page fournie avec ton FAI ou prendre un compte chez amen, ovh ...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: quel est le meilleur logiciel pour creer son site web ??

Message par marnuk »

vincent37 a écrit :quel est le meilleur logiciel pour creer son site web ??? telle est ma question
le bloc-notes, telle est ma réponse :lol:

comme te l'as dit kryxx si c'est juste pour faire un site statique il doit y avoir pas mal d'outils gratuits, par contre pour un site dynamique tu risques soit de devoir te mettre un peu à la programmation soit t'orienter vers des produits payants :wink:

les outils que je connais sont plus orientés pour les PME que pour le particulier donc je ne peux pas trop te répondre...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

marnuk a écrit :
vincent37 a écrit :quel est le meilleur logiciel pour creer son site web ??? telle est ma question
le bloc-notes, telle est ma réponse :lol:
Et oui, une page web, ce n'est qu'un fichier texte !

Sinon, tu as nvu pour une page statique et mise à jour par ftp et le grand monde des CMS pour tout ce qui est mise à jour par navigateur et autres fonctions. Certains CMS ne nécessitent que PHP, d'autres une base de données. À voir selon le serveur de ton FAI ou celui de l'hébergeur que tu choisiras. Par exemple, chez orange, pas de php, donc pas de CMS, mais free convient.

Jette un œil ici et là.

Lionnel
vincent37
Fruit de la jacasse

Message par vincent37 »

en fait je voudrais un hebergeur gratuit pour faire un site avec du texte et des photos, et plusieurs categoriesdans un menu sur le coté :D

merci :D

question nulle :oops: une page perso avec son fai, c est gratuit ???
webaubraie
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par webaubraie »

Salut,
ça n'existe pas des questions nul, :wink:
Tu peux hebreger chez ton FAI sans probléme, ça coute juste ton abonnement.
:lol:

Il y a aussi Multimania, avec des options PHP5 et MySQL pour mettre en ligne un site avec Spip, PHP Nuke, il ya aussi iFrance etc ...
Tu peux ausi faire un Blog.

Pour ce qui est de NVU c'est bien pour voir de suite se que sera ton site.

Regardes un peu les langages Web, c'est mieux d'avoir quelques bases pour commencer.

Tiens nous au courant pour que l'on surf sur ton site.

:wink:
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

Perso, apres un passage par dreamweaver, je suis devenu "pro-CMS". ce dernier permet de l'interactivité avec tes visiteurs, de la simplicité pour publié avec pourtant des compétences nulles en programmation (pour ton serviteur par exemple".
J'ai fait plusieurs site sous xoops (regarde ici ce que l'on peut faire http://www.frxoops.org/modules/mylinks/) il a, à mon avis le principal avantage d'avoir une communauté hyper réactive et compétente, ce qui m'a fait le choisir plutot que joomla.

Lionnel a choisi guppy (http://www.freeguppy.org/index.php?lng=fr) . perso je trouve guppy pas beau mais il a l'avantage de ne pas avoir de php requis (les pages perso de 9telecom n'ont pas php ni sql par exemple)

enfin il y a joomla (http://www.joomla.fr/blogcategory/Screenshots.html) qui est aussi tres beau mais difficile de trouver des themes gratuits.

POur faire un site en CMS il faut :
- une page perso supportant php +base de donnée sql, tu peux donc t'abonner chez free GRATUITEMENT. tu crees ton compte en ligne et recois tes identifiants dans la semaine par courrier postal.
- un gestionnaire de ftp pour uploader le package de ton futur site

pour faire simple qu'est ce qu'un CMS :

Tu vas chez renault et demande a avoir une voiture de base (package) ensuite pour ton moteur tu n'a pas le choix entre diesel ou essence c'est du sql et ton carburant : sql. par contre la où ca devient interressant c'est que le reste, c'est toi le chef : la couleur de la voiture : le theme. les options, vitres electrique... : les modules : blog, news, forum, contact, gallerie....etc. tu upload donc tes modules, ils apparaissent sous la partie adminstrative du site, tu cliques, ca s'installe. aussi bete que cela. et a la fin tu te retrouves soit avec une safrane, soit une clio ou avec un camion renaut :p selon tes besoin. magique non ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
vincent37
Fruit de la jacasse

Message par vincent37 »

en fait j' ai deja un site mais le gros probleme la pub :twisted: :evil: :twisted: :lol: entre autres ces salopries de trucs qui coulissent sur le coté

ps pour voir mon site il y a juste a cliquer dans ma signature :lol:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

kryxx a écrit :...

Lionnel a choisi guppy (http://www.freeguppy.org/index.php?lng=fr) . perso je trouve guppy pas beau mais il a l'avantage de ne pas avoir de php requis (les pages perso de 9telecom n'ont pas php ni sql par exemple)

...
Guppy ne nécessite pas de base de données, mais php est obligatoire.

Si tu as de la pub, le problème vient de ton hébergeur, pas du logiciel ou de CMS que tu utilises. Va voir chez 1and1ou autres hébergeurs payants, tu peux sans doute trouver pour pas cher un vrai hébergement sans pub.

Lionnel
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

Effectivement, c'est un problème d'hébergeur mais si tu veux un forum pré-installé et ne pas te poser de questions sur la sécurité, les sauvegardes et tutti quanti, la solution que tu as choisie est une des meilleurs. A ma connaissance, tous les hébergeurs de forum font comme forumactif. Le travail qu'il font pour toi est payé par la pub qui s'affiche à chaque visite. Pour forumactif c'est normalement une pub par jour/par visiteur.

Si tu veux un site sans pub, il va te falloir choisir un hébergeur payant (quelques euros par mois), installer le logiciel nécessaire au fonctionnement du forum et t'assurer qu'il n'y a pas de problème de sécurité pour que ton site ne soit pas polué par des hackers.

J'allais oublier : En assurer la promotion pour qu'il reçoive des visites.

Bon courage :wink:
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

@gloubik
pas forcement payant en utilisant phpbb ou invision sur un compte free

ensuite ton forum n'as pas de pub !!!

enfin ici tu as acces a un forum sans pub mais on dirait que c en anglais http://www.phpbbserver.com/
Thomas Jefferson
vincent37
Fruit de la jacasse

Message par vincent37 »

Lionnel a écrit :
kryxx a écrit :...

...
Guppy ne nécessite pas de base de données, mais php est obligatoire.

Si tu as de la pub, le problème vient de ton hébergeur, pas du logiciel ou de CMS que tu utilises. Va voir chez 1and1ou autres hébergeurs payants, tu peux sans doute trouver pour pas cher un vrai hébergement sans pub.

Lionnel
mais mes parents vont pas du tout etre d' accord :lol:
bah et a la limite je fais avec
ce coup la c est bon cliquez sur le bouton www dans ma signature sa marche en fait ais 1 forum et un site
Cordialement,

vincent
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Pour le HTML, mon préféré est Namo.
Pour le PHP, Maguma (mais si je comprends bien, tu ne veux pas faire un site dynamique, donc tu n'en as pas besoin).
Mais comme le dit un autre contributeur, Notepad, ça marche aussi :wink:

Par parenthèse, gare aux hébergements gratuits : tu risques de te retrouver avec un site infesté de pub (Lycos étant carrément une horreur dans ce domaine), alors que pour un prix ridiculement bas tu peux avoir un hébergement « propre », dont tu maîtrises entièrement le contenu.
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

kryxx a écrit :@gloubik

ensuite ton forum n'as pas de pub !!!

enfin ici tu as acces a un forum sans pub mais on dirait que c en anglais http://www.phpbbserver.com/
Ah ? On peut être hébergé par free gratuitement même sans être et sans pub ? Intéressant.

Ce qui n'enlève rien au fait que les problèmes de sécurité sont de ton ressort. Si le système de forum que tu utilise a un défaut, c'est ton problème, pas celui de free.

Je ne connaissais pas http://www.phpbbserver.com . Effectivement, il n'est pas sensé y avoir de pub. Oui c'est en anglais.
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

je confirme j'ai 4 compte free et sans pub 8) tout en etant chez neuf tel. les compte que ne sont dispo que d'une IP basée en france. normal ;)
Thomas Jefferson
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

IPB est payant !!! ?????

punBB, entre autre, est gratuit ;)

sinon, idem que toi : après des années sur Dreamweaver, je trouve que faire un site Web de fond en comble ne sert à plus à grand chose...

La dernière solution que j'ai conseillée : prendre un BLOG DOTCLEAR (ou Wordpress), supprimer les fonctions BLOG (tracks, commentaires.... ) et ça fait un superbe site internet léger et performant, rapide, correctement mis en page, facile à ranger et à faire évoluer...
FACILE à mettre à jour ;)

Rien à faire :D
Résultat concluant ;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

arroser a écrit :
IPB est payant !!! ?????
ou as tu vu que je mettais qu'IPB etait payant :?: :?: :?:
Thomas Jefferson
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

kryxx a écrit : ou as tu vu que je mettais qu'IPB etait payant :?: :?: :?:
:)

InvisionPB est un superbe forum, mais payant ( http://www.invisionboard.fr/ ), et tu disais "pas forcément payant"
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

oki merci de l'info :p
enfin bref moi j'utilise celui de xoops et il reste phpbb
Thomas Jefferson
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

Moi j'utilise spip, libre et gratuit, pas de programation à faire, tu n'es même pas obligé de toucher au css, des sites proposent des feuilles de style toute faites, j'ai fais un site hébergé sur 1&1 avec spip en 1heure tout compris sauf les articles bien sur l'autre jour... Par contre c'est vrai que les sites spip ont parfois des apparences un peu vieillotes... enfin, je pense qu'avec tout ce qu'on t'a dit dans le sujet, tu devrais trouver un site à ta pointure.

Comme herbergeur gratuit sans pub: free
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
penelope_spg
Graine de timide

Message par penelope_spg »

on pourra reconnaitre cette qualité à FREE, car s'ils ont un SAV de me*** par rapport à d'autres FAI, on a toujours la possibilité effectivement d'avoir un ftp de 10go gratuit chez eux.

Par contre pour y mettre un chat, là ca prend pas ( je parle pas d'un mini basic mais plus complet )

AU fait, heureuse de vous revoir Lionnel et Krixx et surtout
:tchin: Meilleurs voeux à tous pour l'année 2008 :tchin:
• Penelope •
Mon new chat crée http://tchatworld.fr
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

:tchin: :kiss: @-->--->-----
Thomas Jefferson
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Meilleurs vœux à toi aussi, Pénélope, :tchin: et bonne chance pour ton chat.

Lionnel
webaubraie
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par webaubraie »

Tu peux aussi faire un blog, c'est simple et facile et il y a un tas d'options disponibles selon les blogs.

C'est pas pour faire de la pub mais regardes ce blog, je le gère sans me prendre la tête avec du code et tout le reste (sauf des fois pour mettre deux trois trucs :lol: ), simplement par l'accès à l'administration du blog.

:wink:
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

puisque c'est la folie blog j'ai regardé un peu ca cette semaine.

Over blog ou consors, c'est pas mal car y'a rien a faire et les interfaces sont intuitives. le point negatif : en version de base et meme apres, les plugins et themes sont plutot pauvre mais pour raconter sa vie, mettre les photos de la petite pour mamie jacqueline, les comptes rendus de l'asso... ca suffit :D

Dotclear, super populaire en france (normal crée par un francais cocorico :p) est avec wordpress la reference du genre. super agreable coté admin, facile d'installation lui aussi, tres intuitif mais possede avec son confrere la possibilité de rajouter une foultitude de plugins. L'inconveniant majeur : francais donc peu de contribution capable de le faire rivaliser dans un futur proche a wordpress qui dispose de plus de bénévoles notament pour les themes (+ de 1600 aujourd'hui) dont certains sont d'une beauté sans egale

http://themes.wordpress.net/testrun/?wptheme=4410
http://themes.wordpress.net/testrun/?wptheme=4360
http://themes.wordpress.net/testrun/?wptheme=3489
http://themes.wordpress.net/testrun/?wptheme=3075
http://themes.wordpress.net/testrun/?wptheme=4112
Thomas Jefferson
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »