problèmes dans le verger

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
greglam
Graine de timide

problèmes dans le verger

Message par greglam »

bonjour a tous je me tourne vers vous afin d'avoir quelques réponses.
voici mon problème

Je viens d'acquerir une maison avec 4000m2 de terrain et dessus se trouve un verger 5 pommiers, 1 pêcher, 1 cerisier,1 noisettier, 1 noyer et 2 pieds de kiwi
il y a plus de 15 ans qu'il n'ont pas vu la lame d'un sécateur et la récolte cette année a été très mediocre, le cerisier est splendide mais pas une cerise , et les pommiers un seul a eu des pommes.
De ce fait je me demande si je ne dois pas réaliser une taille franche afin de les faire repartir, même a réaliser quelques greffes afin de relancer la production de fruits.
Que me conseillez-vous ? A quelle moment dois-je tailler et quand dois-je greffer ?

pour ce qui est des kiwi il doivent avoir 2 ou 3 ans le mâle c'est bien développé mais la femelle végette que dois- je faire afin de la faire repartir ou est-elle condannée :( ?

De plus j'ai un noisetier, il a donné enormement de noisettes et autant de vers :twisted: , on m'a conseiller de mettre au pied du sulfate de fer.
Mais a quelle periode doit-on réaliser l'opération , dans quelle proportion ?

Et enfin j'ai un noyer qui lui aussi a eu des noix en quantité, mais le problème la coque est excessivement fine voir même trouée comme si elle n'était pas complétement formée :shock: et donc elle se conserve très mal. Cela vient-il de l'espèce ou d'un manque de quelque chose ?

je me doute que cela fait beaucoup de question dans un même message, mais je ne voulait pas lancer 36 conversation, j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller afin que je fasse repartir ce verger

Merci a tous
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

En ce qui concerne les arbres fruitiers, il ne faut surtout pas tenir compte des résultats de cette année. Cela a été catastrophique dans tous les domaines. Attend l'an prochain pour voir ce qu'il se passe.
Quant à ton noisetier et ton kiwi utilise la fonction recherche en hauit à gauche. Tu auras toutes les réponses.
Enfin, pour le noyer, il s'agit peut être tout simplement de la variété qui donne ce genre de fruits. Mais au cas où, rien ne t'empêche de mettre de l'engrais spécial fruitier au pied de l'arbre mais je doute que ce soit ça car un noyer adulte sait chercher sa nourriture tout seul.
On ne peut à la fois,être et avoir été
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

En ce qui concerne les cerisiers, on ne taille jamais les cerisiers une fois qu'ils sont formés.
Cela ralenti énormément leur durée de vie, et c'est extrêmement dangereux.

Le problème de ton cerisier, vient surement également de son isolement. S'il n'y a pas d'autres cerisiers dans le coin, il ne pourra pas être fécondé, et ne pourra pas donné de fruits.
Tu vois ce qui te reste à faire.:wink: :wink: :wink:

Pour les noisetiers, la taille consiste en un rajeunissement, en supprimant les plus gros troncs.
Pour les vers un bon nettoyage au pied, et le ramassage sythématiques des feuilles et des fruits aux pieds feront le plus grand bien, et pourront peut-être suffire.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »