grenouille

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
bonnou
Graine de timide

grenouille

Message par bonnou »

bonjour
je suis plutôt sur un autre site, mais qui n'est pas du tout dans le même registre que le votre, à savoir le chien et plus particulièrement le berger belge.
sur ce forum, qq un écrivait que des grenouilles pouvaient empoisoner un chien si celui ci l'attaquait? S'agit-il de toutes les espèces de grenouilles ou seulement qqs spécimen bien précis? si quelqu'un avait une réponse à me donner ..... ha oui; j'habite en France et même en Ile de France car éffectivement dans certains pays tropicaux .....
sécotine
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par sécotine »

Je viens de faire une recherche (avec le moteur de recherche du forum) avec les mots grenouille empoisonne chien et je n'ai rien trouvé....

Mais cela serait interressant de savoir car si c'est vrai c'est flippant mais je n'ai jamais entendu parler de ça..
ce qui est fait n'est plus à faire...
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

Bonjour,

Qu'elles soient flippantes ou non ces grenouilles, ce n'est pas la question, la seule chose: c'est que tu ne pourras rien faire, tous les amphibiens du territoire français sont protégés, donc pas le droit de les déplacer, tuer,.... ensuite, la justice prévoit des peines jusqu'à 60000 francs (9200€ environs) et 6 mois de prison pour ça :? donc euh, je te déconseille un abattage de masse. En plus de ça, dans le genre utile au jardin, les grenouilles sont pas mal ;-)

Pour ton chien, normalement pas de risques avec grenouilles et crapauds français, plutôt peut-être avec salamandres et tritons, enfin, ça reste des amphibiens, il y a plein d'espèces et je les connais pas toutes, le mieux est de te renseigner auprès de ton véto. les espèces salamandres/grenouilles ne sont pas présentes partout en France, Je connais aussi une personne dont le chien avait martyrisé un de ces pauvres crapauds, le chien n'est pas mort...

Tu peux nous donner la source de ton information?

Par contre, dans les DOM-TOM, il y a des grenouilles tropicales toxiques... enfin, quand on va habiter là-bas, les grenouilles sont là avant nous, et il faut assumer en essayant de pas abimer la faune et la flore, donc prendre un chien ne me parait pas être la meilleur chose...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Les grenouilles françaises ne sont pas toxiques, par contre le crapaud commun l'est. Je ne sais pas à quel point car bien que j'ai entendu qu'il pouvait tuer un chien qui le mangerait, je n'ai aucune preuve de ça.
veyrins
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par veyrins »

par contre les cuisses de grenouille hummmm j'en mourerai de ne pas en manger ....
c'est super bon alors que je n'aime pas les escargots
bonnou
Graine de timide

Message par bonnou »

veyrins a écrit :par contre les cuisses de grenouille hummmm j'en mourerai de ne pas en manger ....
c'est super bon alors que je n'aime pas les escargots
l'un comme l'autre ........ avec un ch'tit coup de blanc ........... mais c'est un autre débat ....
merci pour ces réponses. en fait c'est un sujet que j'ai lu sur un autre forum de chien berger belge (ma passion qui m'occupe pas mal de WE) ou je vais très régulièrement; une des "foromiste" est un peu embeté car son jeune chiot les chasse et les ramasse; il n'y en a que deux apparement donc pas de risque d'extermination; et étant sur un forum animalier, les gens ont aussi le respect des autres espèces même si elle ne les apprécient pas plus que çà. seulement çà m'a parru bizarre et j'ai voulu me renseigner pour éssayer de faire la difference entre les croyances et la réalité.
SAM RENZEN
Graine de timide

Pas de danger mortel dans nos contrées !

Message par SAM RENZEN »

Bonsoir, j'ai moi même des chiens et des crapauds communs dans le jardin. Ces derniers vont même prendre des bains de minuit, en été, dans la grande auge en pierre où les chiens vont boire. Certains sont parfois urticants mais c'est tout et de plus les chiens n'apprécient pas généralement leur peau froide et "caoutchouteuse". Pour ma part, j'aurai plutôt tendance à faire attention aux salamandres, mais de toute façon, elles sont malheureusement tellement rares. Grosses caresses à ton chien.
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

J'ai vérifié, le venin de crapaud peut être mortel pour un chien, les symptomes apparaissent dans l'heure qui suit l'ingestion( qui est rare) ou le simple machonnement d'un crapaud. Les mammifères carnivores qui se nourrissent de crapauds prennent soin de les "éplucher" avant. Il m'est arrivé de trouver les restes de ces amphibiens laissés par un putois près d'un étang: la peau, l'avant du corps et les oviductes pour les femelles car ce sont les parties chargées de venin.
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par flavien »

Je confirme pour la forte incompatibilité crapaud/chien. Ma chienne a pris en gueule un crapaud, qu'elle a recraché aussitot (pourtant bon appétit d'habitude), s'en est suivie une hyper salivation pendant un 1/4 d'heure (genre ingurgitation d'un paquet de lessive).
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
SAM RENZEN
Graine de timide

Message par SAM RENZEN »

Il faut croire qu'il existe chez ces animaux un répulsif naturel (l'urine peut être ou un liquide sécrété par la peau) par ce que je peux vous affirmer que j'ai un de mes chiens qui "dévore" absolument TOUT y compris les escargots ,même sans persillade lol :wink: !
" La joie est en tout; il faut savoir l'extraire." (Confucius)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »