semis de tomates
- huguette38
- Graine de timide
semis de tomates
les graines de tomates sont de la marmande, de l'andine cornue,et de la sainte marthe.
marmande precoce
andine cornue pour les sauces et en salade, elle a peu de graines
sainte marthe plus tardive,tres douce, salade, sauce,ect......
a bientot
marmande precoce
andine cornue pour les sauces et en salade, elle a peu de graines
sainte marthe plus tardive,tres douce, salade, sauce,ect......
a bientot
- huguette38
- Graine de timide
semis de tomates
j'achete mes graines sur catalogue bio.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Moi je suis un gros fainéant!dams51 a écrit :Bonjour Zoufzouf a écrit :Mais pourquoi voulez-vous semer des tomates en février?
Cela fait plus de 20 ans que je fais comme cela on ne me changera plus à mon age.![]()
![]()
Je pense que cela à l'avantage de pouvoir faire au moins un repiquage avant de les mettre en place.
Pour Tardel,
J'attends pour repiquage qu'ils aient au moins 2 feuilles (en + des cotilédons)
Cordialement
Dams

On ne peut à la fois,être et avoir été
- huguette38
- Graine de timide
semis de tomates
bonjours zouf
tu ne repiques pas tes tomates,mes tes plants manquent de racines et de plus elles poussent toutes en hauteur.elles ont les tiges fines
et n'ont pas de tenues.et doivent avoir du mal a re partir
salut
tu ne repiques pas tes tomates,mes tes plants manquent de racines et de plus elles poussent toutes en hauteur.elles ont les tiges fines
et n'ont pas de tenues.et doivent avoir du mal a re partir
salut

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je risque de faire hurler des puristes,mais voici ma méthode:
1/semis vers début mars en serre
2/Puis je ne garde que les meilleurs plants que je mets individuellement dans des godets en tourbe avec du terreau
3/Fin avril,ils atteignent environ 30/40 cms,je plante le tout en terre,en prenant soin de découper les fonds du pot en tourbe pour forcer les racines à descendre.Ainsi aucune racine n'est abîmée,la tourbe se décomposera d'elle même.
Cordialement
Je risque de faire hurler des puristes,mais voici ma méthode:
1/semis vers début mars en serre
2/Puis je ne garde que les meilleurs plants que je mets individuellement dans des godets en tourbe avec du terreau
3/Fin avril,ils atteignent environ 30/40 cms,je plante le tout en terre,en prenant soin de découper les fonds du pot en tourbe pour forcer les racines à descendre.Ainsi aucune racine n'est abîmée,la tourbe se décomposera d'elle même.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Si je comprends bien, tu ne fais pas de repiquage, tu plantes directement en terre à racines nuezouf a écrit :mes tomates ont de quoi manger jusqu'au repiquage final. Cela m'"évite un repiquage et je ne fais que de l'éclaicissage!

Si des hautes températures et beaucoup de vent ne sont pas de la partie au moment du repiquage, ça va, sinon : bonjour les dégats

Il est quand même préférable de planter avec une motte, donc faire au moins 1 repiquage.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Geracolas
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
semis en etagere
bonjour , moi je commence mes semis en etageres des la fin du mois de janvier et au plus tard mi fevrier...
a bientot
nicolas
a bientot
nicolas
Que la vague soit bonne
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je me suis mal fait comprendre. Je ne repique pas à racines nues. Je fais de l'éclaircissage car dans une boite en polystyrène il y a au moins 100 pieds de tomates. Au moment de planter je découpe le terreau au couteau ce qui fait des sortes de petites mottes au pied de chaque tomate. Lors de la mise en terre, j'enterre le plant d'au moins 25 cm.Je n'ai JAMAIS perdu un seul plant en procédant comme cela.moustache a écrit :Si je comprends bien, tu ne fais pas de repiquage, tu plantes directement en terre à racines nuezouf a écrit :mes tomates ont de quoi manger jusqu'au repiquage final. Cela m'"évite un repiquage et je ne fais que de l'éclaicissage!![]()
Si des hautes températures et beaucoup de vent ne sont pas de la partie au moment du repiquage, ça va, sinon : bonjour les dégats![]()
Il est quand même préférable de planter avec une motte, donc faire au moins 1 repiquage.
De toute façon, je me demande pourquoi on se casse la tête avec les racines de pieds de tomate:on en a pas besoin! Une expérience trés simple. Vous coupez net les racines d'un plant de tomate. Vous le repiquez avec un plantoir et vous arrosez bien pendant 3 ou 4 jours.
Au bour de 2 semaines vous ne verrez pas la différence avec les autres plants! Bien entendu , il ne faut pas faire cela s'il fait 30°C à l'ombre. Quoique....

Au fait Moustache: le presse tomates SoleMio est en vente chez Pastorinocasa pour 26€50! IL me tarde de l'essayer!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- moustache
- Grossiste en parlotte
ça y est, ils ne sont plus en rupture de stockzouf a écrit :Au fait Moustache: le presse tomates SoleMio est en vente chez Pastorinocasa pour 26€50! IL me tarde de l'essayer!

Tu vas voir, c'est super

Quand on fait le coulis, on le passe une fois au "SoleMio", et à la fin, on reprend ce qui a été ejecté et qui contient encore de la pulpe et du jus, et on le repasse une seconde fois.
D'une grosse cocotte minute, il ne reste qu'une poignée de graines et peaux.
@+
- moustache
- Grossiste en parlotte
Nonpalim a écrit :C'est quoi le " Sole mio" , une centrifugeuse ?

http://www.pastorinocasa.com/Francese/pr8fr.htm
- supraxis
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
je viens de lire tout ca bien attentivement et en resumer pour ma part :
j'ai un debarras ou il ya machien a laver et autre seche linge croiez vous que je puisse mettre la mes mini serre ?? la temparetaure est quand meme assez froide mais il ne gele pas mais il n'a pas enormement de lumiere !
j'ai un debarras ou il ya machien a laver et autre seche linge croiez vous que je puisse mettre la mes mini serre ?? la temparetaure est quand meme assez froide mais il ne gele pas mais il n'a pas enormement de lumiere !
allez poussées ptites graines !!
hop hop hop hop hop
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
hop hop hop hop hop

-
- Fleur de pipelette
il te faut de la lumière
sinon tu auras des plants tout fin , qui cherchent de la lumière. J'ai vu cette semaine dans les promos chez Gamma les lampes spéciales pour le jardinage.
sinon tu auras des plants tout fin , qui cherchent de la lumière. J'ai vu cette semaine dans les promos chez Gamma les lampes spéciales pour le jardinage.
Evelien
http://www.lacegarden.be
http://www.lacegarden.be
- supraxis
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
c'est ma femme qui va encore etre contente si je lui impose ca !evelien a écrit :il te faut de la lumière

allez poussées ptites graines !!
hop hop hop hop hop
hop hop hop hop hop

- tichat
- Bourgeon de bavard
[quote="le pote agé"]Tu as tout à fait raison pour ce qui est des repiquages faits à l'extérieur, Zouf, mais chez moi, les tomates sont replantées en serre et uniquement là ! Avec les melons et les poivrons, puisqu'ils aiment tous la chaleur.
bonjour Pote agé!
toi qui es belge, quelle variété sèmes-tu?
as tu un aussi bon résultat avec tes semis qu'avec les plants achetés au marché?
merci
bonjour Pote agé!
toi qui es belge, quelle variété sèmes-tu?
as tu un aussi bon résultat avec tes semis qu'avec les plants achetés au marché?
merci

Dernière modification par tichat le jeu. 27 janv. 2005 22:32, modifié 1 fois.
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Bonsoir Tichat,
Je suis resté traditionnaliste! Je sèmes encore et toujours des Pyros F1.
J'en suis bien content et maintenant que je les cultive dans la serre, c'est encore mieux! C'est une tomate assez polyvalente et pas compliquée.
L'an dernier, j'ai récolté +/-15Kg par plant! Des fruits pesants jusqu'à 600/700gr.
J'ai aussi essayé les Roma, les tomates jaunes et d'autres dont je ne me souviens plus le nom mais suis vite revenu aux valeurs sûres!!
Depuis que je lis assidûment ce forum, j'ai quand même très envie d'essayer les tomates anciennes mais c'est pas évident d'en trouver les graines!!
Je suis resté traditionnaliste! Je sèmes encore et toujours des Pyros F1.
J'en suis bien content et maintenant que je les cultive dans la serre, c'est encore mieux! C'est une tomate assez polyvalente et pas compliquée.
L'an dernier, j'ai récolté +/-15Kg par plant! Des fruits pesants jusqu'à 600/700gr.
J'ai aussi essayé les Roma, les tomates jaunes et d'autres dont je ne me souviens plus le nom mais suis vite revenu aux valeurs sûres!!
Depuis que je lis assidûment ce forum, j'ai quand même très envie d'essayer les tomates anciennes mais c'est pas évident d'en trouver les graines!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Je ne sèmerais pas avant mi-février, en mini serre sur l'appui de la fenêtre de MON bureau ( là , ma baronne n'a rien à dire!!!)
J'ai fais un petit système pour que les mini-serres soient à +/-20cm du radiateur. Ainsi, les plantules reçoivent bien la lumière et sont au chaud (environ 18°) Ta véranda me parait un peu fraiche à moins que tu ne rentre les bacs pour la nuit.
J'ouvre les mini-serres la journée pour que ça ne file pas et replanterais tout ça mi-avril dans la serre (la vraie!) si le temps n'est pas trop froid.
J'ai fais un petit système pour que les mini-serres soient à +/-20cm du radiateur. Ainsi, les plantules reçoivent bien la lumière et sont au chaud (environ 18°) Ta véranda me parait un peu fraiche à moins que tu ne rentre les bacs pour la nuit.
J'ouvre les mini-serres la journée pour que ça ne file pas et replanterais tout ça mi-avril dans la serre (la vraie!) si le temps n'est pas trop froid.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- Weaver
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour,zouf a écrit :Au fait Moustache: le presse tomates SoleMio est en vente chez Pastorinocasa pour 26€50! IL me tarde de l'essayer!
J'ai beau chercher sur Google ou eBay, je ne vois pas la queue ni les pépins de votre "Presse tomates"

On va où sur le web pour avoir une idée

Merci
"Un jardinier est toujours apprenti"
- moustache
- Grossiste en parlotte
J'ai eu du mal à le trouver la première fois, va voir la :Weaver a écrit :[J'ai beau chercher sur Google ou eBay, je ne vois pas la queue ni les pépins de votre "Presse tomates"![]()
On va où sur le web pour avoir une idéede ce à quoi ça ressemble
![]()
http://www.pastorinocasa.com/Francese/pr8fr.htm
- Weaver
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne

Merci Moustache

Je ne savais même pas que ça existait

Merci mon Dieu de m'avoir préservé aussi longtemps pour l'apprendre

Pas tout compris sur la ségrégation entre pulpe d'un côté, peaux et pépins de l'autre

Pour ma part, depuis une terntaine d'années, j'ai un énorme presse purée à 3 grilles de différents trous que j'utilise progressivement de la plus grosse grille jusqu'à la plus fine, jusqu'à l'obtention de la substantifique moelle

"Un jardinier est toujours apprenti"
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
histoire d'apporter ma pierre a l'edifice, j'ai mis cette hiver de l'engrais vert dans ma serre, et en meme temps que la phacelie, y'a des tomates qui ont levées.
Et bien elles ont passée l'hiver et elles sont otujours en terre aujorud'hui elles n'ont jamais gelée. le probleme c'est que c'est des graines de F1, donc elles vont pas etre belles.
Et bien elles ont passée l'hiver et elles sont otujours en terre aujorud'hui elles n'ont jamais gelée. le probleme c'est que c'est des graines de F1, donc elles vont pas etre belles.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !