Une nouvelle orchidée !! Mais les autres ne fleurissent plus

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Une nouvelle orchidée !! Mais les autres ne fleurissent plus

Message par Taki »

Bonjour à tous :D

Tout d'abord ma nouvelle acquisition, j'ai craquée dessus !!

Image

Enfin une orchidée en fleurs chez moi :D

Et oui mes deux autres petites phalae ne veulent plus fleurir depuis que je les ai (avril 2006).
est-ce normal que ça soit aussi long ??
Pourtant elles sont dans des écorces de pins je vaporise régulièrement les racines extérieures et je les bassine dès que je vois qu'il n'y a plus de buée dans le pot...

Voici des photos

La 1ère qui est la plus à l'ombre

Image

Image

Celle ci me fait beaucoup de racines mais toujours pas de fleur :cry:

La 2e a plus de lumière, elle m'a fait une nouvelle feuille après la dernière floraison (avril 2006) mais elle a l'air de stagner. Ele est posé sur un lit de billes d'argiles (sur la photo yavait une inondation :D )

Image

Image

J'aimerai tellement revoir leur belles fleurs, ça fait tellement longtemps que j'en ai oublié les couleurs :D :roll:

Pensez vous qu'il y a un problème qui empeche la floraison (lumière, chaleur, hygrometrie ??)
En plus les voir fleurit me permettrai de montrer a mon copain la beauté de cette plante (et pouvoir en acheter une autre par la suite :D )
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

d'après ce que j'ai compris c'est surtout le manque de luminosité qui empêche la floraison... mais bon, je débute :?
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Message par sophie.pau »

petite question! est ce que tu met de l'engrais a tes orchidées?
C'est trés important de leurs en apporter reguliérement!
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Pour l'instant non je ne leur ai jamais apporté d'engrais !

Est ce que de l'engrais pour Géraniums correspondrait à leurs besoins ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Non -non , engrais pour orchidées , ça ne va pas te couter très cher car ton flacon va te durer dix ans , tu prépares l'engrais à la dose indiquée par le fabricant et cette dilution ,que tu conserves dans une bouteille au noir , tu la mets ( un jet) dans l'eau de bassinage des orchidées ....eau de volvic ou eau de pluie filtrée ....
d'autre part je constate l'absence totale de hampe résiduelle à tes phals , j'en déduis que tu as coupé à ras les hampes défleuries , alors que dès que tes fleurs sont tombées , tu dois couper ta hampe à trois "yeux" , c'est à dire que tu coupes juste au dessus du troisième "noeud" de la hampe qui a produit les fleurs ; une ou même deux hampes vont démarrer de cette ancienne hampe fleurie ....bon courage ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Message par sophie.pau »

perso,pour les phalae,lorsqu'elles ont finis leur floraison,je leur mets de l'engrais pour plante d'interieur! Et je change d'engrais quand elles préparent une floraison!
le plus important c'est de leurs apportées de l'engrais reguliérement!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Appliquer de l engrais ne fera jamais fleurir une orchidee. L engrais va l aider a trouver des nutriments tout prets. L orchidee va les stocker et s en servira.
Sans engrais, la plante puise et transforme puis stocke et se sert. Les temps sont plus longs.
Pour fleurir il y a une correlation entre les feuilles bien epaisses et bien vertes et la lumiere. Ce qui est le cas dans les photos.

Dans la photo n2 de l orchidee n1, c est quoi au milieu de la rosette de feuilles ? Une ancienne hampe qui a fleuri, qui a ete coupee ? ou une feuille ? Si c est une hampe elle ne fleurira plus, si c est une feuille, elle ne produit pas de feuille et de hampe en meme temps. Patience.

Dans la photo n3, l orchidee n2 ; le cache pot est trop serre par rapport au pot. Il faut l enlever /ou/ le changer avec un autre qui a au moins 3 cm de diametre de plus.
La photo n4 est incomprensible, trop d autres plantes, trop de feuilles, trop de tiges.
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Merci pour toutes vos réponses !

Alors donc je vais quand même acheter de l'engrais pour Orchidée ça ne leur fera pas de mal !
Je les arrose a l'eau du robinet c'est sans doute pas terrible à terme, on a pas encore de récupérateur d'eau de pluie donc je vais essayer la Volvic.

Jpyce, pour la photo n° 2 il y a une ancienne hampe au milieu de la feuille mais elle était comme ça quand je l'ai achetée, et ça n'a jamais bougé depuis.
Cette orchidée a par contre gardée ses deux anciennes hampes que j'ai coupé après le 3e oeil.

Image

L'autre orchidée n'a plus de hampe (elle en avait une seule) car elle était toute sèche, je l'ai donc coupée. (j'espère avoir bien fait !)
C'est donc celle ci que pour laquelle je vais enlever le cache pot.
Je vous remet une photo plus nette au cas où vos yeux avertis detecterai quelque chose de bizarre (je remarque d'ailleurs que ces racines extérieures sont pas très jolies

Image

Bon je vais mettre tous ces conseils à exécution dès cet après midi !
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Il est beau ton phal Taki :D !
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Llandon a écrit :Il est beau ton phal Taki :D !
Merci Llandon :wink:

J'espère pouvoir mettre des photos de mes deux autres phal en fleurs bientôt !! :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

C'est vrai que les racines ne sont pas terribles , mais tu verrais les racines de certaines des miennes , tu te demandes comment ça peut fleurir !!!! de toutes façons tans qu'il y a du vert ou du blanc feutré , pour moi , on ne coupe pas .... mais je ne suis pas encore une grande pro , je m'améliore ! :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

k6hte a écrit :C'est vrai que les racines ne sont pas terribles , mais tu verrais les racines de certaines des miennes , tu te demandes comment ça peut fleurir !!!! de toutes façons tans qu'il y a du vert ou du blanc feutré , pour moi , on ne coupe pas .... mais je ne suis pas encore une grande pro , je m'améliore ! :lol:
Moi je fais tout pour m'améliorer mais c'est pas encore ça ! :D

Par contre petite question par rapport à l'engrais. Ce n'est pas trop la saison il me semble, est-ce que je peux leur en donner ou j'attend le printemps ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Pour les phalenopsis, l engrais c est toute l annee 3 arrosages et le 4eme a l eau seulement. Il vaut mieux le diluer plus que pas assez. Il ne se met jamais sur racines seches.
Associe a une forte luminosite sans soleil direct.
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Merci Joyce !

Bon prochain arrosage avec engrais alors :D

Si avec tout ça elles fleurissent pas c'est qu'elles m'en veulent :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »