framboisier et toile de paillage ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jbdu49
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 21 mai 2006 6:28
Localisation : Maine et Loire

framboisier et toile de paillage ?

Message par jbdu49 »

Bonjour,

je vais planter des framboisier et des mures (ronces) pour faire une séparation entre le jardin et le potager.
Sur mes autres haies, j'ai mis une toile de paillage. Il m'en reste et je pensais en mettre au pied des mures et framboises. Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée ?

Faut il que je mette en plus des barrières anti rhizomes ?

Merci de vos conseils.

JB
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

Message par mars2 »

slt moi j'ai des plant de framboisier j'en ai eu entre 1990 et 1995 (g etait obligé de les coupe maladie) et je n'est jamais mit de paillage (je suis en charente) et chaque année il se portait a merveille et pour les mures je pense que sa doit etre paraille
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut jdbu 49, salut à tous,

Je ne pense pas que mettre une toile au pied de tes framboisiers soit une bonne idée,
car le framboisier est un végétal qui se perpétue par emission de drageons (communément appelé rejets) partant du système racinaire, type rhizome traçants,
pas la peine de mettre de barrière...ce n'est pas comme les bambous.
donc ces drageons pouvant sortir un peu n'importe ou,
la toile va faire un peu obstacle.
Pour la ronce, s'est un peu différent, car les drageons sont émis du pied et non pas des racines traçantes,
donc si ti laisse un espace suffisant autour du pied, cela doit être possible...
pplion
jbdu49
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 21 mai 2006 6:28
Localisation : Maine et Loire

Message par jbdu49 »

Merci pour vos réponses.
Je vais garder la toile de paillage pour mettre ailleurs.

JB
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je serais un peu plus réservée que Pplion pour la mure car il arrive qu'il sorte des rejets (à épines en plus)sur les racines si on coupe les "branches-lianes" de façon drastique et j'ai fini par supprimer mon pied il y a au moins 5 ans et il sort toujours des drageons épineux... A méditer avant de planter.
D'autres jardiniers ont peut-être d'autres expériences.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Message par jardi76 »

Pour ma part, j'ai mis un film noir, et je fais en sorte de pouvoir tondre autour pour éviter d'être envahie par drageonnement.
jbdu49
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 21 mai 2006 6:28
Localisation : Maine et Loire

Message par jbdu49 »

bonjour Jardi,

Le but de ma toile de paillage est effectivement d'éviter d'être envahi pour les drageons, et aussi de pouvoir tondre juste au bord de la toile, et de ne pas avoir d'herbe qui pousse sous les framboisiers et ronciers.

Qu'as tu planté par dessus ton film noir ?

JB
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Message par jardi76 »

j'ai planté des framboisiers, des mûres, des cassisiers et des groseilliers.

Je te conseillerais de prendre un plastique épais car les framboisiers arrivent à le traverser.
Il faut aussi des microperforations pour que tes pieds aient de l'eau.

J'ai retenu mon plastique avec des bordures droites que j'ai mis à plat, je roule dessus avec ma tondeuse, et tout autour de mes fruits rouges, je tonds sans avoir de soucis de proliférations.J'ai dû faire ce système car je n'ai pas le temps de faire le desherbage à la main, et n'aime pas les produits.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »