Composter les feuilles de marronnier? enfin, du platane?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

perso, le liseron et le chiendent, je les laisse sécher à l'air libre avant. mais je les y mets absolument car le chiendent -le liseron, j'en sait rien- est une plante très riche en minéraux divers (comme le pissenlit et bien d'autres "mauvaises herbes").
Mais c'est toujours pareil : l'ideal est d'arriver à faire chauffer son compost si l'on veut vraiment se prémunir de mauvaises surprises.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :Primo, pour le déssechement... faut pas laisser le tas se déssécher! Il est impératif de garder le tas humide.De le retourner ...
Vu le volume du tas, je t'invite... Quoique, t'as du pot, je laisse de plus en plus le foin en tas sur le terrain, ce qui fait que les tas de compost sont moins gros qu'au début...
Captain Igloo a écrit :Ce qui semble se produire chez toi montre une très mauvaise méthode de compostage.Une herbe ne peut pas pousser sur le tas. C'est la preuve que le compostage ne se fait pas.
C'est précisément que ce que je dis... Dans un petit jardin avec un composteur en bois de 600l, c'était facile, là, dans un grand jardin, avec largement 90% d'herbe et sans composteur, c'est plus compliqué.
Captain Igloo a écrit :Sans aucune animosité de ma part. Simplement pour comprendre et améliorer sa technique.
De l'animosité de ta part à mon égard ? Oooooooh... mais qui aurait pu penser une chose pareille, c'est pas du tout ton genre...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Vu le volume du tas, je t'invite... Quoique, t'as du pot, je laisse de plus en plus le foin en tas sur le terrain, ce qui fait que les tas de compost sont moins gros qu'au début...
La question n'est pas 'vu le volume du tas etc' Celà c'est secondaire. Lea question est de savoir si on veut faire du compost, oui ou non?Si c'est oui, ben , faut le faire alors :wink:
Laisser le foin sur place pour diminier le volume montre déjà une mauvaise approche du compostage. Le foin laisser ainsi sur le sol commence déjà , non à composter mais à pourrir.
dans un grand jardin, avec largement 90% d'herbe et sans composteur, c'est plus compliqué.
Mauvaise approche. Veut-on du compost? veut-on une approche bio du jardinage? Alors il faut assumer :)
De l'animosité de ta part à mon égard ? Oooooooh... mais qui aurait pu penser une chose pareille, c'est pas du tout ton genre...
C'est bien ce que je disais :wink: Merci de le confirmer. Pour autant que tu sois sincère dans ton approche du jardinage,et je le crois volontiers, nous devrions nous entendre à merveille.Ce qui manque parfois, je ne pense pas à toi, c'est ce côté logique du mot écolo... Mais çà je m'en suis souvent expliqué .
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Pas de fumée sans feu

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Merci Sylvain pour tes explications.
Au final, ma pratique rejoint la tienne...sauf que ça ne fume pas !
Tas d'à peu près même volume, composition voisine, apport de gros volumes une à deux fois.
Moi j'arrose et je ne déchiquète pas, c'est la seule différence...apparente.
Sur les vertus du "millefeuille" (que j'obtiens aussi), je pense qu'il est nettement fertilisateur (pour des fleurs) .
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Pas de fumée sans feu

Message par Sylvain »

JPP le JARDINIER a écrit :Amis du jour bonjour,
Merci Sylvain pour tes explications.
Au final, ma pratique rejoint la tienne...sauf que ça ne fume pas !
Pour être tout à fait exact, la photo postée avant-hier montre un tas remué (en fait, il s'agissait d'une livraison, une remorque de feuilles préalablement déchiquetées, ballée là). Un tas "au repos" ne fume pas comme ça... mais il n'empêche que ça chauffe à l'intérieur. Quand il fait suffisamment froid, on distingue parfois un léger voile de fumée, mais sans plus. Quelques coups de fourche dedans, par contre, on voit tout de suite.
Tas d'à peu près même volume, composition voisine, apport de gros volumes une à deux fois.
Moi j'arrose et je ne déchiquète pas, c'est la seule différence...apparente.
Le fait de déchiqueter (ou de broyer), je crois que ça joue. Te dire dans quelle mesure exactement, je ne sais pas ou plutôt, j'ai vu tellement de variantes que j'aurais du mal à donner une recette inratable.

Pour le mouillé, des feuilles sèches, à ré-humidifier, c'est quasi impossible (il faut qu'il pleuve sur le tas pendant des jours, voire des semaines - et le tas ne prend pas dès le départ, donc c'est "cuit", si on peut dire). Il n'est pas indispensable qu'elles soient trempées non plus. Juste humides, ça suffit.

Et puis ça dépend aussi des feuilles. Du tilleul, c'est de la flotte ; du platane ou du chêne, c'est "sec" par nature.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

J'avais une fois mesuré la température à l'intérieur d'un tas, ça tournait aux alentours de 70°C (on ne laisse pas sa main dedans très longtemps sans se brûler).
Jean Pain utilisait cela pour chauffer sa serre pendant plusieurs mois.
Il y a des bouquins intéressant à ce sujet.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Compostage de feuilles

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
On apprend beaucoup de choses avec vous et notamment que le compostage de feuilles est un art et...une utilité.
Je retiens (dans mon cas) : composter des feuilles mouillées et en grande quantité. Et j'ai du tilleul, c'est déjà ça.
Quand on passe en gare de Dijon, quai du TGV, on voit les silos à feuilles du jardin de l'Arquebuse. Impressionnant...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

Re: Composter les feuilles de marronnier? enfin, du platane?

Message par rosedeprovins »

Moi aussi je composte les feuilles en majorité du chêne vert, attention toutefois à l'acidité du PH si vous compostez les feuilles seules, certains légumes comme le choux n'aiment pas, les fleurs au contraire pas de problème. Comme il a été dit il faut mélanger avec nos déchets domestiques, du fumier si vous en trouvez et en plus comme je suis à côté de la mer j'y rajoute des algues et le la sciure quand je vais en forêt.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Composter les feuilles de marronnier? enfin, du platane?

Message par Carottine »

Pour tous ceux qui ne savent comment broyer leurs feuilles, il suffit de les étaler sur le sol (pas trop épais) et de passer la tondeuse. Ensuite mettre en tas.
Pour l'érable, je confirme que cela ne se décompose pas en 5 mois... l'an dernier, j'en ai mis une couche telle quelle non déchiquetée (+/-5cm) sur une partie nue du potager, couvert d'une toile antigerminative... et bien, en avril, quand j'ai soulevé... elles étaient encore telles que je les y avais mises.
Cette année, je passe la tondeuse et je mets en tas.
Que pensez-vous des feuilles de noyer ? puis-je les mettre avec ou non (beaucoup de tanins)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Composter les feuilles de marronnier? enfin, du platane?

Message par chouette alors »

Il est parlé quelque part sur le forum de BRF et noyer : un lien vers lequel dirigeait Appius ... naturellement :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Composter les feuilles de marronnier? enfin, du platane?

Message par mouah »

bce1970 a écrit :Je crois avoir lu que les feuilles de marronnier étaient incompostables (je parle d'échéances à moins de 3 ans, et sans broyeur à disposition de plus!). Vous confirmez? Que faire de celles qui envahissent le jardin? Les laisser en place pour l'hiver en simili-paillage desfois qu'elles favorisent qque chose et les brûler au printemps? Non, non, pas d'agressions, je demande c'est tout. J'apprends. :wink:
J'ai une livre de jardinage "1001 astuces au jardin". Vraiment pas mal!
Et il y a marqué que les feuilles de maronnier, platane, etc.. Etaient vraiment longues à se décomposer.
Le mieux c'est de faire une p'tit tas a coté du composteur, elle se décompose doucement, et de temps en temps, en mettre dans le composteur..
Répondre

Revenir à « Au compostage »