azalée sans fleurs !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

azalée sans fleurs !

Message par brt58 »

Salut à tous, lors de mon aménagement il y a deux ans (2005), j'ai planté pas mal de choses chez moi et entre autres deux rodho et une azalée. J'ai lu que ces plantes portées des noms différents mais étaient en fait la même espèce. Mais là n'est pas mon propos.
Mon azalée n'a rien donnée cette année, pas la moindre fleur, pas l'espoir d'un bourgeon ! Pourtant elle se porte à merveille, grandie bien et son feuillage est bien vert. Aurais je commis quelques erreurs en l'ététant un peu l'année dernière (je ne me souviens plus bien ce que j'ai fait) ou est elle simplement une peu traumatisée pour me donner des fleurs dans ses premières années de plantations ? Voilà mon problème, merci par avance pour vos remarques et conseils éventuels, bye bye
Ps : me rodho ont ont bien fleuris !
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

brt58 a écrit :J'ai lu que ces plantes portées des noms différents mais étaient en fait la même espèce.
Du même genre : Rhododendron. Les azalées sont représentées dans différentes sections du genre Rhododendron et leur nom botanique est... Rhododendron.
Mon azalée n'a rien donnée cette année, pas la moindre fleur, pas l'espoir d'un bourgeon ! Pourtant elle se porte à merveille, grandie bien et son feuillage est bien vert. Aurais je commis quelques erreurs en l'ététant un peu l'année dernière
C'est possible.
(je ne me souviens plus bien ce que j'ai fait)
Si tu l'as taillée alors que ses boutons floraux étaient déjà formés, tu as supprimé ceux-ci.

Il y a aussi d'autres possibilités, qu'elle ait fait une année "off" par exemple, quoique chez les azalées, c'est plutôt rare.

Si tu ne vois pas de boutons floraux pour l'an prochain, c'est peut-être parce qu'ils sont tous petits et se remarquent beaucoup moins que les boutons floraux d'un rhodo.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Tu peux savoir dès maintenant s'il fleuriront au printemps car les boutons floraux se forment à partir du mois d'Août et ils sont déjà renflés et distincts des boutons à feuilles.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

De toutes façons, il n'y a rien à faire que d'attendre ! et, bien sûr, de ne pas tailler au mauvais moment, mais ça Sylvain l'a déjà dit.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Bohème
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 déc. 2007 15:53
Localisation : Bruxelles

azalée sans fleurs

Message par Bohème »

On doit pas tailler les azalées c´est sûrement ça la raison pour laquelle il n´ont pas fleuri.

Pas de taille non plus pour les rhododendrons
La nature est magnifique
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

on ne DOIT PAS tailler les azalées ? eh bien, va au Japon avant de dire ça.. bien sûr qu'on peut les tailler, et les mettre en forme ! ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais on peut le faire sans difficulté.
mais pas n'importe quand. Après la floraison, c'est bon.
Si on taille les boutons, on n'a pas de fleurs, c'est logique.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Bohème
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 déc. 2007 15:53
Localisation : Bruxelles

Azalée sans fleurs

Message par Bohème »

J´ai été au Japon et j´ai vu les azalées dans la nature SANS QUE PERSONNE LAS COUPE, autre chose sont les travaux floraux qu´ils font, mais ça c´est autre chose...

Ici, en Europe, les azalées que nous avons, au moins que ne soient pas malades, on doît pas les couper du tout...
Dernière modification par Bohème le mar. 11 déc. 2007 8:14, modifié 1 fois.
Bohème
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 déc. 2007 15:53
Localisation : Bruxelles

Re: Azalée sans fleurs

Message par Bohème »

Bohème a écrit :J´ai été au Japon et j´ai vu les azalées dans la nature SANS QUE PERSONNE LAS COUPE, autre chose sont les travaux floraux qu´ils font, mais ça c´est autre chose...

Ici, en Europe, les azalées que nous avons, au moins que ne soient pas malades, on doît pas les couper du tout...
Interdit surtout pour les amateurs... :wink:
La nature est magnifique
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tu confonds tout.
on PEUT ne pas les tailler.
on PEUT aussi les tailler.
donc puisqu'on peut les tailler, dire qu'on ne DOIT pas le faire est faux.

ah.. et j'ai des azalées taillées (en pot... supportent pas l'argilo calcaire les bestioles).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ailees a écrit :on ne DOIT PAS tailler les azalées ? eh bien, va au Japon avant de dire ça.. bien sûr qu'on peut les tailler, et les mettre en forme ! ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais on peut le faire sans difficulté.
mais pas n'importe quand. Après la floraison, c'est bon.
Si on taille les boutons, on n'a pas de fleurs, c'est logique.
il paraît même qu'au Japon ils les taille en forme de coussins au pied des camellias :wink: suis jamais allée au Japon mais comme j'ai le souci d'avoir un camellia( assez exceptionnel...) qui a poussé dans une azalée une personne "qualifiée" m'a dit de procéder ainsi tailler l'azalée en coussin donc je fait mais je taille juste après la flor. je cultive pas mal d'azalées Jap. et l'an passé j'en ai une qui n'a pas fleurit pourtant jusqu'à présent elle avait toujours fleurit (elle est déjà âgée) elle a fait un caprice, sinon les autres je ne les taille pas déjà que avant de les avoir hautes il faut du temps si en plus on les taille bonjour l'angoisse.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: azalée sans fleurs

Message par Sylvain »

Bohème a écrit :On doit pas tailler les azalées (...)
Ça dépend. Si on aime les azalées, on ne taille pas ; si on aime les topiaires, on taille.

Personnellement, je me vois mal tailler ça :

Image
(Rhododendron 'Palestrina'. En plus, les fleurs sont parfumées).
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

C'est splendide SYLVAIN :D
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

:shock: :shock: :shock: Il est splendide Sylvain!!!

Je note son nom et j'y repenserais quand j'aurais bien attaqué l'aménagement de mon jardin...:roll:

Bises
VAL
Passionnée de begonias et de plantes exotiques
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

et finalement ?

Message par brt58 »

j'ai pas tout compris mais je suis content d'avoir lancer le débat !
Alors je reformulerais ma question pour ce qui concerne mon problème d'origine ? Aurais je un jour des fleurs sur mon azalées même après l'avoir probablement très mal taillée en 2006 ? merci à tous
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: et finalement ?

Message par jeannotin »

brt58 a écrit :j'ai pas tout compris mais je suis content d'avoir lancer le débat !
Alors je reformulerais ma question pour ce qui concerne mon problème d'origine ? Aurais je un jour des fleurs sur mon azalées même après l'avoir probablement très mal taillée en 2006 ? merci à tous
en principe oui :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Purin de consoude dilué en aout et septembre avec qqs petits arrosages s'il fait très sec, et les fleurs seront au rendez-vs.
Nicole
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Nicole37n a écrit :Purin de consoude dilué en aout et septembre avec qqs petits arrosages s'il fait très sec, et les fleurs seront au rendez-vs.
Jamais mis de purin de consoude (ou autre) sur les azalées que je cultive, et visiblement ça ne les empêche pas de fleurir.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Si ta terre est assez riche, peut être, les miens sont sous un noisetier de 4à5 m de haut, à 2 m et ils souffrent s'ils n'ont rien. La consoude ne brule pas et fait fleurir.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »