tuyau poreux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Citation
"Ce que je remets en cause, c'est l'utilisation de ce type d'arrosage dans des plantations de pleine terre, destinées à rester en place pendant longtemps, par exemple des haies (arbres, arbustes) qui sont parfaitement capable d'être autonomes (sauf sècheresse catastrophique) et se contentent, même au début, d'arrosages ponctuels et abondants. Le maintien des racines en surface n'a guère d'importance pour un rang de tomates ou des plantes en bac, mais pour des arbres ou des arbustes, il me semble que c'est beaucoup plus gênant car contraire à une implantation solide et pérenne des végétaux."

Tout à fait d'accord pour les racines superficielles, Léontine. Mais le sol et le climat imposent des contraintes différentes. Un sol argileux n'a pas le même comportement qu'un sol sableux, et un climat sec pendant plusieurs mois impose un arrosage, moins utile dans des régions où il pleut de temps à autre. Mon sol est sableux, pas vu une goutte d'eau pendant près de 6 mois, le goutte à goutte (modulable) a été bénéfique (1h par jour en été) à toutes mes haies y compris les anciennes, que je n'arrose pratiquement plus, (plus de 30 ans avec des espèces résistantes). L'eau ne reste pas en surface, mais pénètre dans la terre et il y a peu d'évaporation. Ce doit être un bon système, y compris pour la pleine terre car les Israéliens ont fait "reverdir" des régions du désert de cette manière, il me semble, même si ce cas de figure est différent......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Comme je l'ai dit plusieurs fois, avec mon association je m'occupe d'une zone de loisir avec un lac en son centre.

Durant l'hiver 2002/2003 nous avons planté plusieurs dizaines d'arbuste de toutes sortes, malgré quelque arrosage, peu ont survécu a l'été terrible. En 2004 rebelote. Donc je pense qu'un arbre ou arbuste a besoin d'un arrosage régulier durant les deux première années qui suivent la plantation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Marjolaine a écrit :Tout à fait d'accord pour les racines superficielles, Léontine. Mais le sol et le climat imposent des contraintes différentes. Un sol argileux n'a pas le même comportement qu'un sol sableux, et un climat sec pendant plusieurs mois impose un arrosage, moins utile dans des régions où il pleut de temps à autre. Mon sol est sableux, pas vu une goutte d'eau pendant près de 6 mois, le goutte à goutte (modulable) a été bénéfique (1h par jour en été) à toutes mes haies y compris les anciennes, que je n'arrose pratiquement plus, (plus de 30 ans avec des espèces résistantes). L'eau ne reste pas en surface, mais pénètre dans la terre et il y a peu d'évaporation. Ce doit être un bon système, y compris pour la pleine terre car les Israéliens ont fait "reverdir" des régions du désert de cette manière, il me semble, même si ce cas de figure est différent......
Merci pour ton expérience, Marjo. Même si chez moi le sol est très filtrant et les sécheresses fréquentes, je pense que ce n'est pas comparable avec les conditions climatiques de ta région. J'ai entendu dire que dans ta région, même les chênes-lièges meurent de la sécheresse... Je comprends que dans ces conditions, il vaut mieux avoir un arrosage installé à demeure.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

ce qui est anti écologique c'est d'implanter des végétaux dans des zones où ils ne peuvent pas se débrouiller tout seul...

Sinon, les tuyaux poreux se bouchent tout le temps, les paysagistes évitent généralement ce système. De plus il arrose a des endroits où ce n'est pas utile.
Bref, c'est quand même mieux quitte a installer un goutte à goutte de choisir l'endroit dont ces gouttes vont sortir.

De plus, il existe des goutteurs a débit réglable que l'on peut fermer quand le végétal est installé.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Gabrielle, je pense que la personne qui t'a invitée à aller sur le forum "arrosage" parlait en fait de la rubrique "A l'arrosage" du sous-forum "Aux techniques" qui se trouve sur le présent forum ! (consulte la liste des sous-forums).
Et sinon, ma petite participation à la discussion : j'ai un arrosage intégré avec goutteurs réglables.
Avantages : ça évite d'aplatir les vivaces avec le tuyau d'arrosage quand on doit arroser des trucs en fond de plates-bandes, ou de s'arracher les orteils dans les passes-tuyaux qui disparaissent sous la végétation. Ca offre une régularité dans l'arrosage (sinon, il faut compter, tuyau à la main, c'est ch...t !)
Inconvénients : c'est cher et très galère quand, comme moi, on modifie régulièrement les plantations des massifs, rajoutant une vivace ici, déplaçant un arbuste là, à chaque fois il faut enlever tout le bazar et le remettre.
Concernant le tuyau poreux, je te mets un lien sur une partie d'Au jardin où le problème a été abordé, il semblerait que ça ne soit pas le top et plutôt déconseillé si ton eau est très calcaire : http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... poreux.php
A présent que tu as investi dans ce dispositif, je ne vois guère d'autres solutions que de le décrasser avec un anticalcaire régulièrement...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Pourquoi ne pas le mettre à tremper dans un récipient avec du vinaigre blanc pendant 24 h ?
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Tout à fait d'accord avec Frdérique, les systèmes d'arrosage c'est bien quand on a décidé une fos pour toute de l'implantation. Sinon il faut bidouiller pour changer les tuyaux et les goutteurs de place et ça peut être galère.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Pour fréderique, je dois aussi changer régulièrement les plantations de place (entrée d'un hotel, entre autres) et j'utilise des tuyaux "capillaires" pour emmener goutteurs et asperseurs où je veux, depuis le tuyau en 16 qui court, immuable.
C'est vrai que c'est pas donné, mais c'est la main d'oeuvre qui est exorbitante surtout, une couronne de tuyau et les goutteurs ça reste raisonnable une électrovanne c'est 25 € ...
Et je pense que c'est vite rentabilisé, surtout si on récupère les tuyaux au pied des végétaux bien implantés pour créer de nouveaux massifs.

Bref, en tant que jardinier je ne peux pas facturer des heures de "nettoyage des tuyaux micro-poreux" donc la question ne se pose pas vraiment.
Par contre je pense m'en servir pour créer un mur de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oh! Kew, tu vas oser faire çà??? Pauvre de toi, tu vas te faire incendier par certain(e)s :wink:
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

ben pourquoi ???
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »