VIEUX POMMIER, précision

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mimipinson
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 17 déc. 2004 18:16
Localisation : dordogne

VIEUX POMMIER, précision

Message par mimipinson »

Je reviens sur ma récente question concernant la taille d'un très vieux pommier moussu : en fait, je voudrais savoir : si on coupe toutes les branches de celui-ci en ne leur laissant que quelques centimètres à partir du tronc principal (comme un simple tronc terminé par quelques moignons), va-t-il repartir avec de nouvelles branches et se reformer ? Peut-il, dans deux ou trois ans, redonner des pommes ? C'était surtout ça le sens de ma question. Merci pour voe aide ! Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Oui, c'est possible qu'il refasse de nouvelles pousses !!!

Mais bien sûr si tu t'apprêtes à le faire il faut vraiment que ce soit en dernier recours.

Parce que tout d'abord, il va refaire de jeunes tiges sur les branches donc d'un point de vue esthétique ce sera pas forcément terrible... il y aura plein de moignons !

Et aussi parce que avec toutes les racines qu'il a et la vigueur qu'il va retrouver, la mise à fruit ne sera pas si simple, il formera du bois sans fleurs ... Enfin bon peut-être que quelques spécialistes t'en dirons plus !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

A mon avis cette méthode radicale revient à le condamner. Si les pommes sont véreuses, ce n'est pas vraiment la faute de l'arbre, et si celles-ci étaient délicieuses auparavant, il y a toujours de l'espoir. Apparemment ton arbre est sur la sellette, c'est peut-être dommage car ça a du charme :wink: .

Le plus sage serait, avant d'entreprendre l'irréparrable, de greffer sur de nouveaux francs. Et de ne pas toucher à cet arbre tant qu'on est pas certain de la réussite de la greffe, c'est à dire l'année prochaine... :D
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

et puis la taille radicale, ce n'est jamais bon, même si l'arbre semble en meilleure forme lorsqu'il rejette. en fait il est vieilli par ce genre de traitement.
sois douce dans la taille que tu vas appliquer, de façon à l'alléger un peu, à aider ses defenses "phytosanitaires" et à enlever le bois mort.
mais arrete toi là à mon avis!
tu sais , un arbre ça a de la ressource, ça se laisse pas crever comme ça!
à bientôt
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »