fumier de cheval

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

fumier de cheval

Message par professeur chourave »

je désirerai étandre du fumier de cheval sur mon potager, n'est-il pas trop tard pour la saison? :roll:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
le débutant
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 28 sept. 2004 20:28

Message par le débutant »

Non, il n'est pas trop tard du tout. Il faut simplement que ton fumier date de plusieurs mois. Il doit être noir comme du terreau. Tu peux ainsi l'étaler dans ton jardin (environ 1 brouette pour 10m2) et passer un coup de motoculteur ou à la bêche de manière à le faire pénétrer dans le sol.

Après, tu laisses travailler. Plus tôt tu le feras, plus tôt et meilleur sera l'enrichissemnt de la terre.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

noir comme du terreau, ca fait un fumier de plus d'un an.
mais certaines plantes s'accomodent du fumier un peu frais, comme les tomates...
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

appius a écrit :noir comme du terreau, ca fait un fumier de plus d'un an.
mais certaines plantes s'accomodent du fumier un peu frais, comme les tomates...
Pour info, le mien (vache) qui datait d'octobre 2003, stocké sur terre et bâché en partie (bâche + ou - trouée et ne couvrant qu'en partie le tas) semblait frais quand je l'ai étalé en novembre. Si je marche dessus aujourd'hui : ça colle aux bottes :lol:
ImageImage
le débutant
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 28 sept. 2004 20:28

Message par le débutant »

Pour être noir, le fumier n'a pas besoin d'avoir plus d'un an. Le mien avait plusieurs mois. La seule chose et que lorqu'il fait chaud, il faud arroser le tas une fois de temps en temps et le retourner. Ca aide à accélérer la décomposition.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

un an et demi, c'est le temps qu'on dit en général pour un fumier bien composté, qui ne brule pas les plantes.
après il y a peut etre moyen d'accelerer le processus, mais je me méfierais...
le débutant
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 28 sept. 2004 20:28

Message par le débutant »

Il n'y a pas de processus particulier. j'ai simplement stoché du fumier dans une espèce de petit cabanon en bois sans porte. J'arroser le fumier environ une fois par semaine environ et je retourner le tout. C'est simplement comme un bonjour.
Par contre, ca ne faisait même pas un an que j'avais récupéré ce fumier ( environ 8 mois). Et je peux t'affirmer que le dessous était bien décomposer et bien noir. Je l'ai étalé cet automne avec guère de paille. On aurait dis du terreau...

Actuellement, je rajoute du compost sur le tas de fumier. Il me reste plus qu'à arroser et à retourner le tout de temps en temps. Ca apportera plus de richesse...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

bravo alors, beau boulot! :)
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Mes parents utilisent du fumier de cheval "frais", soit celui de cet hiver. En avril lorsqu'ils font le potager, ils enfouissent le fumier (une bonne couche) sous +/- 15 cm de terre. La terre est très noire et les légumes poussent très bien.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »