Bouturage des Camélias
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bouturage des Camélias
Bonjour,
Je suis en quête de conseils concernant le bouturage des Camélias. Je l'ai personellement tenté à plusieurs reprises (boutures à talon, bouture de feuille, bouture d'oeil en vert, etc...) notamment sur une variété de C.Japonica que j'aime beaucoup, sans succès. Bref je pense être maudit. Quelqu'un a-t'il déjà réussi et dans quelles conditions svp?
Je suis en quête de conseils concernant le bouturage des Camélias. Je l'ai personellement tenté à plusieurs reprises (boutures à talon, bouture de feuille, bouture d'oeil en vert, etc...) notamment sur une variété de C.Japonica que j'aime beaucoup, sans succès. Bref je pense être maudit. Quelqu'un a-t'il déjà réussi et dans quelles conditions svp?
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir
Le camélia se bouture en juillet-aout avec des brins semi-aoutés, 10 cm, cassés en tirant vers le bas, hormone (bien que je sois contre), laisser 2 feuilles et en couper la + basse à demi, mettre en chassis ou à l'étouffée à l'ombre dans un mélange 1/2 terreau 1/4 sable et 1/4de terre jardin et faire une prière pour que çà "marche"
: j'avais réussi 1 sur 2 mais echec dans l'été suivant, la bouture a subitement déssèché.
Si vous avez le pied-mère essayer à l'étouffée dans du sable humide mais pour bien pouvoir dépoter, mettre une pochette plastique dans un pot, le sable ds la pochette et ensuite la bouture et fermer la poche, à 15-20° près d'une fenetre en ce moment et si çà pousse, défaire le tout en mai et planter en godet.
Une autre solution, faire une entaille dans l'écorce d'une petite branche, la marquer d'un brin de laine pour la retrouver, et laisser cicatriser (bourrelet) et ensuite continuer avec l'une des premières façons. C'est ainsi que j'ai bouturé un ginkgo et un acer palmatum et ensuite dans le sable.
Nicole
Le camélia se bouture en juillet-aout avec des brins semi-aoutés, 10 cm, cassés en tirant vers le bas, hormone (bien que je sois contre), laisser 2 feuilles et en couper la + basse à demi, mettre en chassis ou à l'étouffée à l'ombre dans un mélange 1/2 terreau 1/4 sable et 1/4de terre jardin et faire une prière pour que çà "marche"

Si vous avez le pied-mère essayer à l'étouffée dans du sable humide mais pour bien pouvoir dépoter, mettre une pochette plastique dans un pot, le sable ds la pochette et ensuite la bouture et fermer la poche, à 15-20° près d'une fenetre en ce moment et si çà pousse, défaire le tout en mai et planter en godet.
Une autre solution, faire une entaille dans l'écorce d'une petite branche, la marquer d'un brin de laine pour la retrouver, et laisser cicatriser (bourrelet) et ensuite continuer avec l'une des premières façons. C'est ainsi que j'ai bouturé un ginkgo et un acer palmatum et ensuite dans le sable.
Nicole
- chrislulu
- Bourgeon de bavard
Selon un livre spécial bouturage , il semblerait que les Camélias soit un des végétaux les plus long en termes de reprises: 1an et plus .De plus, la technique recommandé pour les Camélias sont les bouture à l'oeil(feuille munie d'une languette de la branche porteuse,possédant un bourgeon)dans un milieux poreux
.
.
-
- Prince du jardin
Oui chrislulu, les pro font beaucoup ainsi mais j'ai essayé une fois et n'ai rien réussi : je pense qu'il faut être équipé de table de culture en serre où la chaleur et l'humidité sont contrôlées.
Le plus dur est d'obtenir le bourrelet cicatriciel, après çà va mieux, donc en faisant une écorchure à l'écorce du bois maintenant et attendre le printemps (surtout la chaleur) çà doit être faisable dans un milieu poreux.c'est cette méthode que j'ai employée pour ginkgo et érable mais en inversant les saisons car feuillage caduc : gratté l'écorce en été et bouturé à l'automne.
Il y a aussi le marcottage aérien : faire une écorchure à l'écorce d'une tige basse et la maintenir dans un pot de terreau + terre plaquée par une pierre qui la maintiendra et gardera l'humidité. Il faut compter 1an 1/2 .
Nicole
Le plus dur est d'obtenir le bourrelet cicatriciel, après çà va mieux, donc en faisant une écorchure à l'écorce du bois maintenant et attendre le printemps (surtout la chaleur) çà doit être faisable dans un milieu poreux.c'est cette méthode que j'ai employée pour ginkgo et érable mais en inversant les saisons car feuillage caduc : gratté l'écorce en été et bouturé à l'automne.
Il y a aussi le marcottage aérien : faire une écorchure à l'écorce d'une tige basse et la maintenir dans un pot de terreau + terre plaquée par une pierre qui la maintiendra et gardera l'humidité. Il faut compter 1an 1/2 .
Nicole
-
- Prince du jardin
Je viens d'acheter une nouvelle fois une revue où il est question de la méthode décrite par Chrislulu, la T° doit être de 25° et humidité constante pour cette bouture d'oeil, donc avec une mini serre chauffante c'est envisageable. C'est ainsi que j'ai acheté un jour un camélia fleuri, qui faisait moins de 10 cm de haut mais au fil des années,(8 ou 9) il n'a pas aimé l'eau calcaire.
Sur cette revue il est décrit une autre méthode, celle appliquée au bégonia rex qui consiste à mettre sur le substrat de culture une feuille dont la nervure centrale a été incisée : j'en suis très étonnée pour le camélia mais si qq'un veut essayer, il faut 18° et de la lumière.
Bon courage
Nicole
Sur cette revue il est décrit une autre méthode, celle appliquée au bégonia rex qui consiste à mettre sur le substrat de culture une feuille dont la nervure centrale a été incisée : j'en suis très étonnée pour le camélia mais si qq'un veut essayer, il faut 18° et de la lumière.
Bon courage
Nicole
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
La période moyenne est fin d'été. L'hormone n'est pas obligatoire, si oui, il faut en mettre très peu. Il faut couvrir la bouture et la garder au chaud. Il faut aussi surveiller l'arrosage.
Chaleur et hygrométrie sont les deux maitres mots.
J'ai publié une page sur mon site sur ce sujet.
Cathie
Chaleur et hygrométrie sont les deux maitres mots.
J'ai publié une page sur mon site sur ce sujet.
Cathie

- pennale
- Graine de timide
le marcottage aérien est une technique qui marche très bien
choisir une branche sur le plan à marcotter
faire une entaille
recouvrir l'entaille de mousse trouvée dans le jardin
recouvrir le tout d'un plastique en serrant bien (on peut aussi mettre du papier alu)
et attendre
a faire en fin d'été
on peut faire cette méthode pour de nombreux arbustes !!!
qui ne tente rien n'a rien

choisir une branche sur le plan à marcotter
faire une entaille
recouvrir l'entaille de mousse trouvée dans le jardin
recouvrir le tout d'un plastique en serrant bien (on peut aussi mettre du papier alu)
et attendre
a faire en fin d'été
on peut faire cette méthode pour de nombreux arbustes !!!
qui ne tente rien n'a rien