taille des hortensias
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
taille des hortensias
bonjour
encore moi et mes questions.. je sais que les avis divergent
je trouvai mes hortensias super moches j'ai donc coupé les fleurs donc ce qui est fait est fait devrais je faire une nouvelle taille au printemps ???
je trouvai mes hortensias super moches j'ai donc coupé les fleurs donc ce qui est fait est fait devrais je faire une nouvelle taille au printemps ???
- capucine33
- Fruit de la jacasse
bonjour,
pas de taille à cette saison au risque de couper les branches qui portent les boutons floraux déjà ébauchés au cours de l'été qui vient de passer .
mes rhodo sauvages forment des massifs très grands , j'ai nettoyé au centre les grosses branches qui ne portaient des fleurs qu'aux extrémités et j'ai donc donné de l'air et de la lumière plus au cœur de la plante .
la 1ère année cela faisait un peu déplumé mais maintenant le massif forme une jolie boule ,et quand elle est en fleurs c'est magnifique .
maintenant aprés la floraison ( environ 1 bon mois ) j'enlève les fleurs fanées pour laisser profiter au maximum les nouvelles pousses . j'enlève pas trop tôt car je risque d'abimer les nouvelles très fragiles . et bien sur , la plante étant si grande, il en reste toujours que j'enlève quand j'en trouve encore ; ces fleurs fanées vont au compost mais ne se dégradent pas bien
si je peux je mets une photo pour montrer comme c'est joli en fleurs
belle floraison chez toi
pas de taille à cette saison au risque de couper les branches qui portent les boutons floraux déjà ébauchés au cours de l'été qui vient de passer .
mes rhodo sauvages forment des massifs très grands , j'ai nettoyé au centre les grosses branches qui ne portaient des fleurs qu'aux extrémités et j'ai donc donné de l'air et de la lumière plus au cœur de la plante .
la 1ère année cela faisait un peu déplumé mais maintenant le massif forme une jolie boule ,et quand elle est en fleurs c'est magnifique .
maintenant aprés la floraison ( environ 1 bon mois ) j'enlève les fleurs fanées pour laisser profiter au maximum les nouvelles pousses . j'enlève pas trop tôt car je risque d'abimer les nouvelles très fragiles . et bien sur , la plante étant si grande, il en reste toujours que j'enlève quand j'en trouve encore ; ces fleurs fanées vont au compost mais ne se dégradent pas bien

si je peux je mets une photo pour montrer comme c'est joli en fleurs

belle floraison chez toi
- capucine33
- Fruit de la jacasse
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'attends aussi le printemps, lorsque les gélées ne sont plus à craindre. L'hiver les fleurs fanées ont aussi leur charme, surtout au petit matin avec la gélee dessus
c'est un peu comme les graminées et autre sédums. çà meuble le jardin l'hiver et en plus les pompons de fleurs séches protégent les futurs bourgeons qui sont juste en dessous, des éventuels coups de gel.
Alors patience, tu couperas au printemps.

Alors patience, tu couperas au printemps.

- capucine33
- Fruit de la jacasse
-
- Graine de timide
Re: taille des hortensias
======================veyrins a écrit :bonjour
3/4 semaines aprés floraison je coupe les tiges qui ont porté des fleurs, début mars je le nettoie et enléve les bois morts, j'acidifie un peu la terre qui est calcaire ici.
Quand il est trop grand je le rabats un peu.
Ceci fait il est gaillard mon hortensia et fleurit a profusion.
Dominique
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Il existe deux variétés d'hortensias :
L'hortensia à fleurs rouges, blanches et bleues (si le sol est enrichi pour garder la couleur bleue). Ceux la se taille partiellement, en faisant attention de ne pas éliminer les boutons floraux de l'année suivante.
Et une autre variété dont j'ai oublié le nom mais qui ne fleurit qu'en blanc et qui se taille très court en automne car elle fleurit sur le bois de l'année.
Je vais faire des recherches pour retrouver son nom
Et il y a bien sur l'hortensia grimpant que j'adore et que l'on ne trouve pas asser souvent dans nos jardins ! Pourtant il fait un magnifique support fleurit en été et n'a pas besoin d'un support pour pousser.
L'hortensia à fleurs rouges, blanches et bleues (si le sol est enrichi pour garder la couleur bleue). Ceux la se taille partiellement, en faisant attention de ne pas éliminer les boutons floraux de l'année suivante.
Et une autre variété dont j'ai oublié le nom mais qui ne fleurit qu'en blanc et qui se taille très court en automne car elle fleurit sur le bois de l'année.
Je vais faire des recherches pour retrouver son nom

Et il y a bien sur l'hortensia grimpant que j'adore et que l'on ne trouve pas asser souvent dans nos jardins ! Pourtant il fait un magnifique support fleurit en été et n'a pas besoin d'un support pour pousser.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pas exactement. Le genre Hydrangea comprend environ 80 espèces (me dit mon bouquin favori) et ce qu'on désigne généralement sous le nom d'hortensia, c'est Hydrangea microphylla dont il existe de nombreux cultivars, dont certains ont une couleur variable en fonction du sol, et d'autres, non (de même que certains ont quelques fleurs fertiles et d'autres, les plus fréquemment cultivés hélas, n'ont que des fleurs stériles). L'hortensia grimpant, c'est Hydrangea petiolaris.laurentlg a écrit :Il existe deux variétés d'hortensias :
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- kew1
- Fruit de la jacasse
Re: taille des hortensias
et diverges c'est énorme !veyrins a écrit :bonjour

A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
comme le dit laurentlg, l'hydrangéa qui fleuri sur le bois de l'année ce sont tous les hydrangéas japonnais, à savoir H.PANICULATA (sauf la variété PRAECOX et DARUMA) mais je pense que tu parle du plus commun c'est à dire le MACROPHYLLA à bouquet rond qui lui fleuri sur le bois de l'année précédente.
Pour t'aider, voici une variété du paniculata, le PHANTOM :

PANICULATA PINKY WINKY:

MACROPHYLLA DANUBE BLEU :

Personnellement j'adore les hydrangéas, voici ce qui est indiqué sur un ouvrage que je posséde.
OBTENIR DE BELLES FLORAISONS
Trois causes sont souvent à l'origine de mauvaises floraisons : les erreurs de taille, les gélées printanières et l'excès de fertillisation azotée.
LES ERREURS DE TAILLE
il est important de savoir que les hydrangés se divisent en deux groupes : ceux qui fleurissent sur le bois de l'année en cours, et ceux qui fleurissent sur le bois de l'année précédente. C'est surtout dans ce deuxième groupe qu'une taille malencontreuse peut entraînér une floraison déficiente.
HYDRANGEAS FLEURISSANTS SUR LE BOIS DE L'ANNEE EN COURS : tous les hydrangéa japonnais, à savoir H. ARBORECENS H.PANICULATA (sauf la variété PRAECOX et DARUMA)
les plantes de ce groupe supportent la taille et quelquefois même une taille sévère. Elles peuvent être rabattues à environ 30 cm de sol, en automne. Les inflorescences de la saison suivante sont alors moins nombreuses mais énormes; la plupart du temps elles font ployer les tiges sous leur poids : il devient alors indispensable de tuteurer avec un arceau à rosier.
HYDRANGEAS FLEURISSANTS SUR LE BOIS DE L'ANNEE PRECEDENTE :
La plupart des hortensias et des hydrangés à bonnets de dentelle, les hydrangés grimpants, les hydrangés velus, H.Quercifolia, H.Heteromalla et H.Paniculata var praecox.
Les plantes de ce groupe ne se rabattent jamais, sauf en cas de faiblesse ou d'atteinte sanitaire quelconque. La taille en hauteur peutêtre éventuellement pratiquée, mais avec prudence; la floraison sera alors moins abondante.
POUR NE PAS SE TROMPER :
Une solution équilibrée pour ces deux groupes de plantes consiste à ne pratiquer que la taille de renouvellement (vue plus haut), que l'on peut combiner avec la taille sanitaire.
Voilà , j'espère que ce passage de l'ouvrage HORTENSIAS ET HYDRANGEAS de Corinne MALLET aux éditions ULMER, t'auras aidé.
Pour t'aider, voici une variété du paniculata, le PHANTOM :

PANICULATA PINKY WINKY:

MACROPHYLLA DANUBE BLEU :

Personnellement j'adore les hydrangéas, voici ce qui est indiqué sur un ouvrage que je posséde.
OBTENIR DE BELLES FLORAISONS
Trois causes sont souvent à l'origine de mauvaises floraisons : les erreurs de taille, les gélées printanières et l'excès de fertillisation azotée.
LES ERREURS DE TAILLE
il est important de savoir que les hydrangés se divisent en deux groupes : ceux qui fleurissent sur le bois de l'année en cours, et ceux qui fleurissent sur le bois de l'année précédente. C'est surtout dans ce deuxième groupe qu'une taille malencontreuse peut entraînér une floraison déficiente.
HYDRANGEAS FLEURISSANTS SUR LE BOIS DE L'ANNEE EN COURS : tous les hydrangéa japonnais, à savoir H. ARBORECENS H.PANICULATA (sauf la variété PRAECOX et DARUMA)
les plantes de ce groupe supportent la taille et quelquefois même une taille sévère. Elles peuvent être rabattues à environ 30 cm de sol, en automne. Les inflorescences de la saison suivante sont alors moins nombreuses mais énormes; la plupart du temps elles font ployer les tiges sous leur poids : il devient alors indispensable de tuteurer avec un arceau à rosier.
HYDRANGEAS FLEURISSANTS SUR LE BOIS DE L'ANNEE PRECEDENTE :
La plupart des hortensias et des hydrangés à bonnets de dentelle, les hydrangés grimpants, les hydrangés velus, H.Quercifolia, H.Heteromalla et H.Paniculata var praecox.
Les plantes de ce groupe ne se rabattent jamais, sauf en cas de faiblesse ou d'atteinte sanitaire quelconque. La taille en hauteur peutêtre éventuellement pratiquée, mais avec prudence; la floraison sera alors moins abondante.
POUR NE PAS SE TROMPER :
Une solution équilibrée pour ces deux groupes de plantes consiste à ne pratiquer que la taille de renouvellement (vue plus haut), que l'on peut combiner avec la taille sanitaire.
Voilà , j'espère que ce passage de l'ouvrage HORTENSIAS ET HYDRANGEAS de Corinne MALLET aux éditions ULMER, t'auras aidé.