Lichen sur troncs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Lichen sur troncs

Message par green fingers »

J'ai quelques arbustes âgés (une trentaine d'années) en bacs sur ma terrasse et depuis 2 ou 3 ans leurs troncs et branches se couvrent d'une sorte de lichen jaunâtre.
L'année dernière on m'a vendu un produit dont je viens d'apprendre qu'il est interdit depuis... J'ai oublié le nom et l'étiquette est illisible. Ça n'avait pas trop mal marché.Il m'en reste mais pas question de l'utiliser puisque de toute évidence c'est une cochonnerie pour l'environnement. Mais cette année je ne sais pas quoi mettre car on ne m'a rien proposé pour remplacer le produit interdit. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance.
la nature au 5ème étage
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
Les lichens en eux-même ne sont pas dangereux pour les arbustes. Il n'y a pas à s'inquiéter de ce côté là. C'est juste un problème esthétique, selon les goûts... Un petit coup de brosse quand les lichens sont humides pourrait éclaircir la situation au besoin, non ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Lichen sur troncs

Message par jeannotin »

green fingers a écrit :J'ai quelques arbustes âgés (une trentaine d'années) en bacs sur ma terrasse et depuis 2 ou 3 ans leurs troncs et branches se couvrent d'une sorte de lichen jaunâtre.
L'année dernière on m'a vendu un produit dont je viens d'apprendre qu'il est interdit depuis... J'ai oublié le nom et l'étiquette est illisible. Ça n'avait pas trop mal marché.Il m'en reste mais pas question de l'utiliser puisque de toute évidence c'est une cochonnerie pour l'environnement. Mais cette année je ne sais pas quoi mettre car on ne m'a rien proposé pour remplacer le produit interdit. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance.
si vraiment ça te gêne tu les brosse avec une brosse douce sinon tu les laisse perso j'aime assez, mousse ,lichen, fougère épiphyte je trouve cela très déco. sur les troncs de toute façon ça n'altére en rien la plante :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

D'accord avec vous. Le lichen ou la mousse sur les troncs c'est plutôt joli et donne un aspect très nature du jardin.
Perso, je ne détruit pas ce genre de décoration naturelle. Tout comme j'aime un tronc couvert de lierre.
Mais pour être complet , je crois qu'il faut malgré tout attirer l'attention sur un aspect négatif des mousses sur les troncs: c'est aussi un refuge pour de nombreux parasites.Hélas et dommage...
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Merci pour vos réponses. Moi non plus ça ne me gêne pas, j'avais juste peur que ce soit mauvais pour les plantes. Au contraire, en hiver quand il n'y a plus de feuilles, je trouve que c'est une déco naturelle.
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
asarina
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 4:10
Localisation : saone etloire

Message par asarina »

moi qui pensais trouver la solution miracle....pour mes fruitiers....bon tanpis je continuerais à brosser............. :roll:
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut à tous,

[quote c'est aussi un refuge pour de nombreux parasites.Hélas et dommage...[/quote]...........

oui, mais les mousses et lichens sont également un refuge pour certains auxiliaires de cultures, nos alliés.................
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour Asarina,
Le badigeon au lait de chaux doit nettoyer les troncs des vermines sur les fruitiers et empêcher la mousse de pousser. Mais je n'ai pas utilisé.
J'emploie de l'argile en badigeon tous 2 ou 3 ans, mélangée avec de la B. bordelaise, sur le tronc et le départ des charpentières.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »