chauffer ma serre un peu mais à quel prix?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

chauffer ma serre un peu mais à quel prix?

Message par mika49 »

voila j'ai construit ma serre depuis peu , tout moi meme comme un grand adossée à un abri de jardin de 12m².
La serre mesure 3m de long et 1m65 de large pour une hauteur moyenne de 1m80avec sous bassement en bois(lambris de 65 cm)
Le toit est en plaques plastique ondulées et les parois au dessus du lambris en plaque de polycarbonate 3 parois.
Je vais isoler avec polystyrène l'arrière du lambris et doubler à l'interieur je me suis amuser a isoler les ondulations des plaques qui donnait une opportunité à l'air de rentrer pas mal.
Donc avant isolation fini , alors qu'il fait -4°C en ce moment le matin j'ai 1 à 2 dans la serre.
Ma serre aura pour usage de rentrer toute les plantes qui craignent le gel ou les vent frais(style géranium ,queue de rat, fuschias,laurier rose etc...)ainsi que de faire pas mal de bouture(ou expèrience chez moi :) )
Ma question est la suivante , j'ai dans l'idée de récupérer un chauffage electrique(500W) que j'ai déja de marque atlantic avec un position hors gel , mais j'aurais voulu avoir en terme de consommation ce que ca pouvait représenter , car du coup c'est moi qui est frileux avant de me lancer dans cette dernière bricole.Je reprécise que je veux garder 5 à 6 ° en continu dans ma serre pas plus.
ah j'oubliais j'habite à coté d'angers donc les froids qu'on a en ce moment ne sont pas loin d'etre le plus froid qu'on puisse attendre par chez nous.
merci pour vos reponses
Mika
ps:j'éssaie d'envoyer une photo sur le post d'apres
ps2:Pour encourager ceux qui veulent faire leur serre eux meme , la mienne m'a couté pour le moment tout compris 155 euros.
Dernière modification par mika49 le sam. 15 déc. 2007 7:52, modifié 1 fois.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

je peux pas vous envoyer de photos pour le moment elles font toutes presque 4Mo , donc ca passe pas avec imagshack toolbar.
Je vais essayer de remédier à ca.
Si quelqu'un a des conseils à me donner je prend sans hésiter.
mika49
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

bon j'ai réussi , en fait je me suis rendu compte que les photo de mon ancien appareil photo numérique font entre 800 et 900 Ko donc je vais le ressortir des poussières et il va reprendre du service .
En attendant qu'il fasse jour , vous aurez les photos dans la journée.
mika
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

voila c'est peut etre encore un peu sombre mais d'autres viendront.Image
désolé c'est le flash qui reflète dans la porte.
celle la est mieux
Image
Mika
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

personne aurait des reponses pour moi car on est le week end et ils prévoient -4°C demain matin , donc s'il faut que j'installe le chauffage c'est cette après midi ou le week end prochain et il peut s'en passer des choses en 1 semaines d'hiver!!
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
elle est chouette ta serre :wink:
je sais que c'est plus cher, mais tu aurais du mettre du polycarbonate aussi sur le toit (c'est beaucoup plus performant pour l'isolation)
si tu veux conserver tes plantes, tu es obligé de mettre un chauffage, quand il gèle fort, une serre sans chauffage, ça ne suffit pas

tu peux mettre ton radiateur, mais le plus pratique c'est un petit soufflant (je pense que ça répartit plus vite la chaleur)

quand à la conso, je n'ai jamais regardé, (j'ai tellement de trucs qui tournent), vu le volume que tu as, ce ne devrait pas être pas trop important

le mieux, c'est que tu fasses un essai sans faire l'installation définitive
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

Merci Jeannot pour ta rèponse.
Pour le toit j'ai Bien prévu de le faire mais je vais attendre une année pour voir ce que ca donne.
Et meme si c'était concluant il ne faut pas espérer plus de 3 ans avec les ondulées pour que le PVC deviennent "friable" au moindre choc donc je pourrais voir ma transformation a ce moment la si le resultats est acceptables comme cela.
Mais bon je trouvais que avoir 1 voir 2 degré alors qu'il fait - 4 à -5 dehors était déja une preuve qu'il ne devait pas y avoir tant de faille que ca (ou de courant d'air si vous préférez).
Le seul soucis pour le moment que m'apporte les plaques ondulées c'est les goutellettes d'eau de condensation qui me tombe sur la tëte de temps en temps .
Mais ce que je recherche c'est une personne qui puisse évaluer le cout d'un chauffage electrique de 500 Watts juste pour m'assurer un hors gel(convecteur toujours sur la position hors gel) c'est à dire une différence de température de 5 degré grand max entre la température que j'ai dans la serre sans chauffage et celle que je voudrais obtenir en chauffant.
Mika
ps: je sais pas si tout est clair mais hésiter pas à demander s'il y a des précisions à donner.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Voici un lien ou tu pourras peut être trouver quelques explication sur le calcul du coût d'un chauffage dans une serre
ftopic80779.html

Il te suffira d'estimer combien de temps fonctionne ton chauffage :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

merci beaucoup Marcus je vais voir ca tout de suite.
Mika
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

Le soucis c'est que l'évaluation de Jean06 n'est pas très similaire à la mienne .
2 choses: -sa serre est 5 fois plus grande que la mienne
-Lui recherche une température de plus de 13°, ce qui n'est pas
mon cas

Et la tienne qui est un peu plus dans mes cordes n'est pas avec le meme appareil.Donc je ne sais quoi compter


Je ne pense pas pouvoir faire de comparaison avec ce qui est dit.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Voici le post de calcul et je recherche le hors gel.
Marcus a écrit :J'ai fait un petit calcul :

J'ai un chauffage de 2000w donc 2kw

le prix standard du kw est de 0.13 euros

mon chauffage fonctionne environs 4h par jour (estimation large) et de novembre a avril, donc 6 mois.


2kw x 4h x 0.13euro x 30.5jours x 6mois = 190euros pour 6 mois

donc 31.7 euros par mois, 1,04 euros par jour.

Ce calcul ne tient pas compte des différents tarifs réduits de EDF. Personnellement j'ai un tarif heures pleines/heures creuses avec des heures creuses 40% moins élevées et de 22h à 6h, donc une des plages horaire ou mon chauffage se met le plus en fonctionnement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

j'ai réedité mon message.
en fait l'appareil n'est pas le meme ,en fait j'ai un convecteur de 500 W et un autre de 750 W sous la main .les 2 étant dotés d'une position hors gel .
j'imagine que ces 2 convecteurs fonctionneraient plus de temps que le tien quotidiennement , avec une puissance moindre .
En fait ma seule facon d'avoir une idée du temps journalier de fonctionnent c'est d'éssayer l'installation et de surveiller.
C'est pour ca que je recherchais si quelqu'un pouvait avoir une expérience avec le meme type d'appareil.
Meme si il est vrai que ton calcul me donne un ordre d'idée mais c'est qu'il me faudra bien plus qu'un ordre d'idée avant de faire adopter ca par ma moitié , si vous voyez ce que je veux dire.:)
Mika
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je pense que chaque cas est vraiment particulier et dépend vraiment de beaucoup de paramètre.

Si tu arrives a trouver certaines réponse tu pourras aisément les appliquer au calcul général que j'ai proposer.

Quelques paramètres :

Est que tes chauffage fonctionne dans la journée ou le soleil se charge totalement de réchauffer ta serre ?

Est que les chauffages chauffent rapidement ta serre ?

Est ce que ta serre tient bien la chaleur une fois que la température est atteinte ?

Les vides se refroidissent plus vite, n'y a t'il pas trop de vide dans ta serre ?

.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

merci pour tes rèponses très précieuses et très rapides .
Je vais faire l'éssai et je vais surveiller ca au niveau de la consommation.
en tout cas merci pour tout.
Je vous tiendrais au courant.
Mais c'est vrai que pour le moment elle est assez vide la serre , ce qui va pas m'aider.
Mika
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Si ta serre est trop vide tu peux éventuellement mettre des bidons remplis d'eau, cela évitera les mouvement trop important de température.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

remarque quand je fais le calcul avec une simulation probable de mon système basé sur 8 heures de fonctionnement j'obtiens seulemnt 15.86 euros par mois et ceci pour les plus froids donc ca coute pas plus cher que le PC qui est allumé 24h sur 24.
Je crois que je vais me lancer.
Mika
et merci pour tout
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

sinon j'avais une idée comme ca en tete , peut etre est elle loufoque et je compte sur vous pour me le dire.
serait t'il possible de faire augmenter un peu (de 3 ou 4 degré) la température dans la serre en y mettant le composteur au milieu car la dedans quand ca fermante ca monte a des sacrées températures.
est ce faisable en espace fermé?


N'y a t'il pas des soucis d'odeur à craindre?
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

jeanot77 a écrit :bonjour,
elle est chouette ta serre :wink:
je sais que c'est plus cher, mais tu aurais du mettre du polycarbonate aussi sur le toit (c'est beaucoup plus performant pour l'isolation)si tu veux conserver tes plantes, tu es obligé de mettre un chauffage, quand il gèle fort, une serre sans chauffage, ça ne suffit pas
Tout comme Jeanot77 je te conseille vivement de mettre soit une seconde couche de plaque ondulé sur le toit...

la chaleur monte... et donc c'est par le toit quelle va partir... dans ton cas, si tu n'isoles pas correctement ton toit, c'est comme si tu installais ton radiateur dehors...

En gros c limite inutile... et tu vas consommer beaucoup d'énergie pour un resultat presque nul.

Parcontre si tu isoles correctement ton toit, tu pourras obtenir une bonne tempèrature, sans trop de difficulté. et sans consommer trop d'énergie.


Bravo pour ta réalisation ;) elle est tres belle. juste le toit qui n'est pas top.... :P
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

merci Nanabozo
Je suis d'accord avec toi comme quoi le toit aurait pu etre mieux , et je donnerais surement le meme conseil à ta place.
Mais est ce que si l'isolation était si à ch**r que ca , j'obtiandrais de si "bons" résultats.
Car j'étais pas mécontant d'obtenir 2°dans la serre lorsqu'il faisait -4°C dehors ,ce qui fait un ratio de + 6° , ce qui me semble pas avoir été observé dans d'autre post sans chauffage bien entendu .
Donc je me suis dit que meme s'il fallait chauffer pour aller de 2 à 7°(hors gel) la consommation ne serait pas si forte que ca....
Ce matin j'avais 3 °C à 8 heures alors qu'il faisait -3°C dehors et la température était déja entre 7 et 8°C à midi , ce qui me fait penser que le complément de chaleur ne doit pas etre énorme.


Sinon j'avais pensé à un autre système , c'est un panneau solaire mis sur le toit de mon abri de jardin relié avec une batterie 12V avec un chauffage 12V (type camping car) branché dessus.Il font des panneaux solaires à pas très cher lorsque c'est pour charger une batterie.
Qu'en pensez vous?
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

et ce soir a 17h30 la température est redescendu à 3 °.(il doit faire -1° dehors)
Je ne sais pas trop quoi penser de ca.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

bon pas très bonne nouvelle , ce matin il fait -3°C dehors et seulement -2°C dans la serre ,ce qui n'est pas du tout en rapport avec le ratio d'hier , ou les resultats était plus acceptable.
Et il prévoient -5°Cdemain matin donc à mon avis je vais perdre une année avec tout ce que j'ai dedans .
Je ne sais pas du tout quoi faire car l'idée du chauffage en exterieur me déplait et Nanabozo m'a confirmer mes crainte j'ai pas trop envie que ca devienne un gouffre à fric (déja qu'on est au chauffage électrique à la maison)Je crois que je vais me laisser 2 ou 3 mois pour reffléchir.
dites moi s'il y a des choses qu'il faut absolument que j'écarte de la serre sans chauffage?
-boutures de eleagnus argenté(8 en petit pots noir)
-bouture d'escalonia (12 en petit pots noir)
-boutures de véronique panaché (Hébé) (12 en petit pots noir)
-bouture de troënes panachés( 6 en godet de 3 litres)
-boutures de photinia( 6 en godets de 3 litres )
- 3 semis d'abricotier en godets de 3 litres faisant environ 20 cms de haut
j'ai Bien entendu perdu toutes mes boutures de géranium ainsi que presque toutes de fuschias (il m'en reste 6 qui sont encore verte)
Je crois avoir fait le tour .
Mika un peu perdu
ps: Bien entendu toutes ces boutures sont enracinées .
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

voila j'ai Bien bricoler ce matin , j'ai isoler toute la partie basse de la serre (celle ou il y a du lambris avec 5 cm de polystyrène partout + de la laine de verre émiéttée pour boucher les petits filets d'air doublé de bois de 22mm à l'interieur (type OSB), il me reste juste l'interieur de la porte.
Sinon ce que je pensais c'était mettre un film plastique à bulle accroché à ma charpente de serre c'est à dire à 80 mm de mes plaques ondulées.
Je pourrais éventuellement laisser ce film à bulles tout l'hiver comme ca et l'enlever au mois de mars.
est ce que dans ces conditions je peus espérer chauffer sans que ca devienne un gouffre.
j'oubliais le toit ne prend pas énormémént de lumière vu que la serre est à l'ombre de l'abri de jardin , c'était volontaire pour ne pas avoir des températures folle l'été et pas de grands arbres pour faire d'ombrage vu que construction depuis que 2 ans.
Qu'en pensez vous , dans ces conditions d'isolation actuel (je peus guère faire mieux si je ne remplace pas mon toit) puis je RAISONNABLEMENT chauffer sans que ca devienne un gouffre?
Merci à vous
Mika
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Je ne te serai pas d'un grand secour car pour le moment, j'ai un chauffage propane qui me coute 25 euro tous les 4,5 jours. :(

Je voulais simplement te dire que ta serre est magnifique, que tu as très bien bossé et que ça reste très esthétique.

BRAVO BRAVO

sylvie
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

Merci pour le compliment ca me va droit au coeur.
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

mika49 a écrit : Sinon ce que je pensais c'était mettre un film plastique à bulle accroché à ma charpente de serre c'est à dire à 80 mm de mes plaques ondulées.
Je pourrais éventuellement laisser ce film à bulles tout l'hiver comme ca et l'enlever au mois de mars.

La bache à bulle est une bonne idée ;)
avec une double ou triple couche, tu auras une isolation de bien meilleure qualité. :)

bonne chance pour tes boutures...
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »