du pain bio

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

du pain bio

Message par Josette 88 »

Le pain sort du four, dommage de ne pas pouvoir faire partager l'odeur de la cuisine.
c'est du pain au levain avec de la farine bio, pour à peu près 1.200 de farine on obtient 3 pains de 600 g.
Est-ce que ceux qui font leur pain arrivent à le faire gonfler + ?
j'attends des conseils
Image
Avatar de l’utilisateur
minas
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 29 nov. 2007 12:41
Localisation : VALLERES INDRE ET LOIRE

Message par minas »

Bonjour
Je fais mon pain depuis 4 ans environs
Je le fais à la machine à pain mais je le cuis au four
Quand la pate est finie je confectionne les baguettes ou petit pain
Et je laisse à chaleur ambiante
La pate enfle de nouveau
Je trouve que tes pains ont une belle couleur
Moi mes pains sont un peu fades et si je prolonge
La cuisson le pain se durci
Tu mets du sucre dans la pate?
a plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Pain bio

Message par Josette 88 »

Je ne mets pas de sucre dans la pâte. Je mets du levain que j'entretiens tous les jours : je prélève ce qu'il me faut de levain pour la pâte, j'en laisse un petit peu dans un bol Tuperware et je rajoute 100 ou 150 g de farine, de l'eau tiède, je mélange bien pour aérer pour que cela re -fermente pour le lendemain soir.
Vers 21 h je mélange le levain, la farine, eau et sel (cette semaine j'ai essayé d'ajouter le sel en dernier et ça lève mieux;
je bats avec la main pendant 10 15 mn juqu'à ce que la pâte forme une boule bien élastique et je la laisse couverte jusqu'au lendemain 6 h et demi. Le matin je forme les pâtons et je les laisse lever 1 h et demi.
Après je fais des sillons à la lame de rasoir et je les pulvérise avec de l'eau (pulvérisateur à fleur), je les enfourne à 230 ° pour 20 mn après je les retourne et je pulvérise à nouveau les pains dans le four, c'est pour ça qu'ils ont une belle couleur dorée, et il paraîtrait que la croûte ne serait pas si dure.
Au départ, dans le levain il y a un peu de sucre pour le faire fermenter, c'est seulement pour la première fois qu'on en fait.
Je n'ai pas de map, car la quantité ne nous suffirait pas pour notre famille.
J'ai aussi une recette de pain au lard, si ça intéresse quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Je fais aussi mon pain. Hier j'en ai fait à la farine d'épeautre! Travaille en map, façonnage à la main, cuisson au four. L'humidité est vraiment indispensable pour avoir une belle croute.
Ce n'est pas toujours une réussite mais ça sent vraiment bon!
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonjour Josette 88, je fais du pain depuis 2 ans ,je fais tout a la main , avec 1 kg de farine , je fais 2 miche de 800g .
Rangoonn a raison pour l'humidité , met un petit ramquin d'eau sur la sole de ton four ,essaie de mettre moins de coup de lame , 4 à 5 suffirai .
Met tu une clef a ton pain quand tu le façonne ?
Car s'est trés important .
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re

Message par Josette 88 »

Qu'est-ce que ça veut dire mettre une clef ?
frantz 68

Message par frantz 68 »

une clef , c'est ...comment dire , un plis que tu met en dessous , par exemple pour une miche , je l'applatis (aprés la premiere pousse ) , je prends les 4 coins ( si j'ose dire puisque c'est rond) et je les joint au centre , je recommence encore une fois avec les quatre coins, puis tu retourne ton miche est tu la pose sur la clef, pour la baguette , ou forme alongé , tu la roule pour former un boudin alongé , puis tu l'aplati un peu pour former un plis que tu rabat sur lelle même , si tu le coupé tu verrai ....une sorte de e, tu vois ce que je veux dire pareil tu mes la clef sur la plaque , ou si tu préfère tu met la soudure sur la plaque , tout cesi fais partis du Façonnage .
J'espère que tu arriverra à comprendre , il faudrais que tu le vois ,par écris c'est pas évident a décrire .
Avatar de l’utilisateur
minas
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 29 nov. 2007 12:41
Localisation : VALLERES INDRE ET LOIRE

Message par minas »

j'ai deja mis un bol d'eau dans le four
mais le pain à :D du mal a faire une couleur doré
je vais faire le pain au levain c est vrai que c est meilleur
je vas un kg de farine par jour
parfois je la partage en deux pour la reprendre le lendemain
j'achete de la farine bio au moulin pres de chez moi
par sac de 25kg salée avec du sel de guerande
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Josette 88 a écrit :Un grand merci pour ton astuce, j'ai suivi ton conseil et le pain est bien plus réussi, voilà ma "fournée d'aujourd'hui"

Image
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

frantz 68 a écrit :Pas de quoi Josette , Mmmm ça donne vraiment envie, il est trés bien doré , bravo .
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Message par piloselle »

moi aussi je fais mon pain, avec la map pour petrir et lever, puis après je forme mes pains, je laisse lever encore 1/2 h à température ambiante, couvert d'un torchon, puis j'enfourne.
j'achète ma farine dans une petite minoterie près de chez moi, et le meunier me donne pas mal de conseils. pour avoir une belle croute, il faut passer sur les pains, juste à la sortie du four, de l'eau froide avec un pinceau. cela le fait briller.
c'est vrai que l'odeur du pain dans la maison c'est très agréable, mais le pain fait si-meme c'est délicieux, et quel plaisir j'éprouve lorsque mes petits enfants se régalent avec!!!!!!!!!!!! :)
Avatar de l’utilisateur
minas
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 29 nov. 2007 12:41
Localisation : VALLERES INDRE ET LOIRE

Message par minas »

C’est agréable de faire son pain
Pour l’apéritif je fais des pains différents que je coupe en petit morceau
Soit au chorizo ou au fromage a la tomate
Il y a plein de recettes différentes
Tout le monde se régale
:D
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »