Quelle haie pour une séparation rapide ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
seb 2b
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 05 déc. 2007 11:33
Localisation : Bastia

Quelle haie pour une séparation rapide ??

Message par seb 2b »

Voilà, je post ce sujet pour mes parents,

Ces derniers ont constuit leur maison en lotissement il y a maintenant 3 ans. Bien qu'ils adorent leurs voisins, je pense maintenant qu'il est temps de séparer matériellement les terrains, car il y a pour le moment vraiment beaucoup de vis-à-vis (ce n'est pour le moment séparé que par un fin grillage vert)

Ma question est la suivante :
Selon vous, quel serait la meilleur solution pour obtenir une séparation végétal rapide ?
Quelle variété de haie ?
Peut-on l'acheter déjà grande ?
En combien de temps peut on espérer avoir une haie d' 1m80 environ ?
Peut-on espérer y arriver avant cet été ?

Mes questions sont peut être maladroites, mais je ne m'y connais absolument pas en jardinage.

Merci pour vos conseils précieux.

A bientôt ;-)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quelle haie pour une séparation rapide ??

Message par Léontine »

seb 2b a écrit : Ma question est la suivante :
Selon vous, quel serait la meilleur solution pour obtenir une séparation végétal rapide ?
Puisqu'il y a un grillage : des plantes grimpantes (par exemple du chèvrefeuille qui s'étendra vite).
Ensuite, le mieux est de prendre son temps pour planter une haie (ou des bosquets (y a pas que la haie linéaire dans le jardinage :wink: ) en choisissant tranquillement des plantes qui te (leur) plaisent.
Vois par exemple ce site très bien fait : http://jardihaie.free.fr
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Minpin

Message par Minpin »

si tu veux des arbustes tu peux en acheter deja un peu grand chez un pepinieriste, car si tu achetes des arbustes tres jeunes, il faut quelques annees pour qu'ils atteignent une taille raisonable, tout depend de ce que tu veux planter, orientation, sol, etc etc etc.. oublie le buis qui a une croissante tres lente a moins de le prendre deja grand.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Zut de zut, pourquoi mon message est en double ? Et je ne sais pas comment en supprimer un...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Minpin

Message par Minpin »

ne le supprime pas car ca doit etre un bug et si tu par exemple efface dans "editer" ca risque de tout effacer..
garden
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 06 déc. 2007 19:50
Localisation : val de marne

Message par garden »

dsl de desaprouvé "léontine" mais c'est une tres mauvaise idée de faire suivre des grimpantes sur le grillage car le jour ou tu voudras le changer tu vas t'amuser et dans le cas echeant,la cloture s'abimera beaucoup plus vite qu'a l'ordinaire.
plusieurs especes seraient interressantes a planter dont les lauriers du caucase (surement ce qu'il y a de mieux) le photinia qui devoile de nouvelles pousses pourpre au pritemps (meme si cette arbuste se comporte mieux en isolé) et bien d'autres encore...
pour ce qui est de les planter,chaque pied doient etre a 50 cm de la cloture et 80 cm l'un de l'autre.le plus important est de faire un bon arrosage au moment de la plantation et apres aussi (tres important).
pour ce qui est de la taille,il n'y a pas a s'inquieter,j'en vois souvent en pepiniere d'une hauteur de 1m80 voir +
j'espere t'avoir aidé...
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Quelle haie pour une séparation rapide ??

Message par Yostodel »

seb 2b a écrit : (ce n'est pour le moment séparé que par un fin grillage vert)
Bonsoir,

Le grillage est-il mitoyen ? Parce que dans ce cas, il vaut mieux - il faut ! - demander l'avis du voisin avant d'y accrocher quelque plante que ce soit !
Sinon, il doit être au moins à 50 cm de la limite, auquel cas on peut y accrocher des plantes sans l'avis du voisin.
Je me permets de préciser cet aspect de la réglementation sans vouloir aucunement préjuger du comportement social des voisins mitoyens.
Bien à vous.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il y a le laurier sauce, les éléagnus, et en corse il doit y avoir des plantes méditerranéennes bien sympathiques mais je ne les connais pas ttes
garden
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 06 déc. 2007 19:50
Localisation : val de marne

Message par garden »

eviter le laurier sauce qui a tendance a marcoter,on est vite envahi et tres difficil de s'en debarrasser
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour des grimpantes, il faut un grillage très solide....

Cathie :cry:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour et bienvenue
vu la situation géographique je suppose que le jardin se trouve en bord de mer? si tel est le cas le pittosporum "truncatum" pourrait faire une jolie haie rapidemment (ils pousse environ 80cm par an) une haie persistante, parfumée, compacte et adapté au climat Corse :wink:
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Parmis les plantes de ma haie ce sont les eléagnus x ebbengei, les cotonéaster lacteus et les ligustrum japonicum qui poussent le plus vite, avec un arrosage régulier la première année ils font maintenant + de 1.50m( en trois ans). Il vaut mieux planter petit, c'est moins cher à l'achat, ça reprend mieux et l'avance d'une plante plus grande se perd vite.
(seuls les cyprés ont été plantés plus grands et un mois plus tard)
Image

Image
Bohème
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 déc. 2007 15:53
Localisation : Bruxelles

Quelle haie pour une séparation végétal rápide

Message par Bohème »

Sans doute la meilleure plantation est le Chamaecyparis Leilandis car sa croissance est d´un métre chaque année.
Avatar de l’utilisateur
Vénus34
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov. 2005 21:30

haie de séparation?

Message par Vénus34 »

Bonjour, je ne poste pas souvent sur ce forum, bien que je regarde tres régulierement, c'ets une mine d'or.

Voila, j'ai fait une recherche sur le site, mais je ne trouve pas tt a fait.

que puis je utiliser comme sorte de haie, pour délimiter un terrain de 5000 m2? pour le séparer et le cloturer disons?

je cherche une haie assez haute, pas tres cher non plus :oops: , car il y a pleins de choses a faire sur ce terrain..

une sorte de haie persistante pour pas qu'on puisse voir ou passer..

enfin je sais pas trop.. si vs avez des idées, je vous en remercie par avance.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quelle haie pour une séparation végétal rápide

Message par Léontine »

Bohème a écrit :Sans doute la meilleure plantation est le Chamaecyparis Leilandis car sa croissance est d´un métre chaque année.
Si le but est de faire une haie de 25 m de haut, c'est incontestable ! :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Vénus34
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov. 2005 21:30

Message par Vénus34 »

je ss dsl je ne voulais pas polluer ce message! je pensais en avoir créer un autre je ss dsl :oops:
Dominique34
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 14 déc. 2007 10:58

Re: Quelle haie pour une séparation rapide ??

Message par Dominique34 »

seb 2b a écrit :Voilà, je post ce sujet pour mes parents,

Ces derniers ont constuit leur maison en lotissement il y a maintenant 3 ans. Bien qu'ils adorent leurs voisins, je pense maintenant qu'il est temps de séparer matériellement les terrains, car il y a pour le moment vraiment beaucoup de vis-à-vis (ce n'est pour le moment séparé que par un fin grillage vert)

Ma question est la suivante :
Selon vous, quel serait la meilleur solution pour obtenir une séparation végétal rapide ?
Quelle variété de haie ?
Peut-on l'acheter déjà grande ?
En combien de temps peut on espérer avoir une haie d' 1m80 environ ?
Peut-on espérer y arriver avant cet été ?

Mes questions sont peut être maladroites, mais je ne m'y connais absolument pas en jardinage.

Merci pour vos conseils précieux.

A bientôt ;-)
==================================
Le plus rapide que je connaisse ce sont les bambous résultat garanti mais attention a l'invasion !! poser d'abord un bordurage anti rizome sur 50cm de profondeur ou mieux, couler du béton. (en deux saisons il y a déjà une belle haie, bien entendu ca dépend aussi du nombre de pieds plantés !!)
Sinon il y a le solanum jasminoïde qui fleurit tout l'été en grappes bleue et blanche et pousse trés vite, il a l'avantage de garder ses feuilles toute l'année. (compter trois ans pour un bon cloisonnement)
Il y a la renoué du pakistan aussi .............. ca va trés vite et c'est envahissant et ca fleurit en grappes blanche.
Tout ca demande du soleil et pas mal d'eau pour les bambous.
Alors si c'est trés urgent => bambous, un peu moins urgent => solanum jasminoïde dans lesquels on peut mettre un ou deux plants de jasmin étoilé pour avoir du parfum.
Enfin ca j'en suis certain car je l'ai fait chez moi, mais il y a d'autres possibilités bien sur
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: haie de séparation?

Message par Léontine »

Vénus34 a écrit :que puis je utiliser comme sorte de haie, pour délimiter un terrain de 5000 m2? pour le séparer et le cloturer disons?
je cherche une haie assez haute, pas tres cher non plus :oops: , car il y a pleins de choses a faire sur ce terrain..
Je te suggère une jolie haie champêtre variée : on trouve plein de plants dans la nature (ne prélever bien sûr que les sujets surnuméraires, semis plutôt que rejets).
Vénus34 a écrit :une sorte de haie persistante pour pas qu'on puisse voir ou passer..
Honnêtement, je te déconseille une haie entièrement persistante surtout sur un terrain aussi vaste, ça va faire une muraille :
- j'ai peine à croire qu'avec un terrain aussi grand tu sois obsédée par le regard trop proche d'une foule de passants (et ce qui est trop caché attire forcément le regard, voire la convoitise :wink: ).
- une haie persistante n'empêche pas plus le franchissement qu'une haie caduque : va traverser une haie de prunelliers même en hiver ! :D

Première chose, je te conseille d'aller faire un tour sur cet excellent site : http://jardihaie.free.fr
Ensuite, inspire-toi de la flore locale... Si tu es dans l'Hérault, comme je le suppose, je ne suis pas forcément la mieux placée pour te répondre car je connais mal la flore méditerranéenne.
Néanmoins je pense par exemple à :
- Acer monspessulanum (érable de Montpellier)
- Acer campestris (érable champêtre)
- Quercus pubescens (chêne pubescent), Q. petraea (chêne sessile)
- Buxus (buis)
- Pittosporum (pas champêtre pour 2 sous, mais bon...)
- Phillyrea latifolia (pousse pas très vite, mais bonne plante)
- Cerisiers, pruniers, prunelliers et autres fruitiers sauvages
- Cornus mas ou sanguineum (cornouillers)
- des plantes grimpantes, par exemple Rosa banksiae (rosier de Banks), Rosa wichurana, 'Paul's Himalayan Musk', 'New Dawn', 'Veilchenblau', 'Albéric Babier'...
...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Dominique34
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 14 déc. 2007 10:58

Re: haie de séparation?

Message par Dominique34 »

Léontine a écrit :
Vénus34 a écrit :que puis je utiliser comme sorte de haie, pour délimiter un terrain de 5000 m2? pour le séparer et le cloturer disons?
je cherche une haie assez haute, pas tres cher non plus :oops: , car il y a pleins de choses a faire sur ce terrain..
Je te suggère une jolie haie champêtre variée : on trouve plein de plants dans la nature (ne prélever bien sûr que les sujets surnuméraires, semis plutôt que rejets).
Vénus34 a écrit :une sorte de haie persistante pour pas qu'on puisse voir ou passer..
Honnêtement, je te déconseille une haie entièrement persistante surtout sur un terrain aussi vaste, ça va faire une muraille :
- j'ai peine à croire qu'avec un terrain aussi grand tu sois obsédée par le regard trop proche d'une foule de passants (et ce qui est trop caché attire forcément le regard, voire la convoitise :wink: ).
- une haie persistante n'empêche pas plus le franchissement qu'une haie caduque : va traverser une haie de prunelliers même en hiver ! :D

Première chose, je te conseille d'aller faire un tour sur cet excellent site : http://jardihaie.free.fr
Ensuite, inspire-toi de la flore locale... Si tu es dans l'Hérault, comme je le suppose, je ne suis pas forcément la mieux placée pour te répondre car je connais mal la flore méditerranéenne.
Néanmoins je pense par exemple à :
- Acer monspessulanum (érable de Montpellier)
- Acer campestris (érable champêtre)
- Quercus pubescens (chêne pubescent), Q. petraea (chêne sessile)
- Buxus (buis)
- Pittosporum (pas champêtre pour 2 sous, mais bon...)
- Phillyrea latifolia (pousse pas très vite, mais bonne plante)
- Cerisiers, pruniers, prunelliers et autres fruitiers sauvages
- Cornus mas ou sanguineum (cornouillers)
- des plantes grimpantes, par exemple Rosa banksiae (rosier de Banks), Rosa wichurana, 'Paul's Himalayan Musk', 'New Dawn', 'Veilchenblau', 'Albéric Babier'...
...
=================
Le Pittosporum dans l'hérault c'est l'invasion !! il y en a partout on dirait que c'est ce que plante les gens en mal d'idée...... pour ma part je préfère un peu d'originalité !
En plus ici la terre est argilo calcaire alors tout ce qui est copalme ou erable ca à un peu de mal à s'épanouir ce qui est regrettable car ce sont de trés beaux arbres.
Il vaut mieux raisonner en Grenadiers, Tamaris, Accacias, Genêts et bien sûr... Pins ! mais sous les pins rien ne vient c'est bien connu.
A faire une haie hétérogéne, sous nos latitudes, il faut penser Eleagnus (ca sens si bon en septembre), herbe de la pampa, Arbousiers, Lauriers rose et lauriers tins, Camphriers, Faux poivriers, Solanum jasminoïde, rosiers banks, Albizias, Cyprés florentins, bambous (le nigra et très beau mais cher et plus lent a pousser que les autres), Althéa, jasmin étoilé, Tamaris de printemps ou d'été, Boule de neige..
En mêlangeant tout ca on peut obtenir une haie magnifique et parfumée car n'oublions pas que dans un jardin tous les sens doivent être satisfaits alors je vous en prie n'oublions pas les parfums, les bruits d'eau, le touché (feuille de Datura par exemple)... il sont aussi importants que les fruits et les couleurs !!!
Moi qui suis amoureux des jardins andalous je déplore que bien souvent on oublie ces éléments quand on compose son jardin !!!!
Vous ne pensez pas ?.................................
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: haie de séparation?

Message par Léontine »

Dominique34 a écrit :Le Pittosporum dans l'hérault c'est l'invasion !! il y en a partout on dirait que c'est ce que plante les gens en mal d'idée...... pour ma part je préfère un peu d'originalité !
Ah bien voilà, c'est ce que je craignais : mon point de vue n'est pas assez méditerranéen... Ici, les Pittosporum ne sont pas légion, loin de là.
Dominique34 a écrit :En plus ici la terre est argilo calcaire alors tout ce qui est copalme
Je n'ai jamais parlé de liquidambar, ça me serait même pas venu à l'idée, surtout pour une haie, et surtout dans le Midi...
Dominique34 a écrit :ou erable ca à un peu de mal à s'épanouir ce qui est regrettable car ce sont de trés beaux arbres.
J'ai parlé évidemment d'érables qui ne craignent absolument pas le calcaire ni la sécheresse : érable de Montpellier, érable champêtre. Avec les fusains et les prunelliers, ils constituent la majorité de ce qui reste de haies dans mon secteur.
Dominique34 a écrit :Il vaut mieux raisonner en Grenadiers, Tamaris, Accacias, Genêts
Des genêts en terrain calcaire :?:
Dominique34 a écrit :et bien sûr... Pins ! mais sous les pins rien ne vient c'est bien connu.
Mais non, c'est plus une légende qu'une réalité. Le pin dans une haie, j'avoue que je n'y aurais pas pensé, mais après tout, pourquoi pas.
Dominique34 a écrit :A faire une haie hétérogéne, sous nos latitudes, il faut penser Eleagnus (ca sens si bon en septembre),
Exact ! Mais les Elaeagnus ne fleurissent pas tous en automne, loin de là (E. multiflora, umbellata, commutata...)
Dominique34 a écrit :herbe de la pampa,
Beuark. Énorme, moche (ouais, je sais, c'est parfaitement subjectif :wink: ) et bizarre dans une haie. Et comme « plante de gens en mal d'idée » ça se pose un peu là :lol:
Dominique34 a écrit :Arbousiers,
Tiens, tu m'y fais penser, il y a aussi son presque homonyme : l'argousier (Hippophae). Fréquemment utilisé par ici dans les replantation de haies.
Dominique34 a écrit :Lauriers rose
Ce serait pas un peu l'invasion, là aussi ? :wink:
Dominique34 a écrit :et lauriers tins, Camphriers, Faux poivriers, Solanum jasminoïde, rosiers banks, Albizias, Cyprés florentins, bambous (le nigra et très beau mais cher et plus lent a pousser que les autres), Althéa, jasmin étoilé, Tamaris de printemps ou d'été, Boule de neige..
Ben voilà plein de bonnes idées :D
Dominique34 a écrit :En mêlangeant tout ca on peut obtenir une haie magnifique et parfumée car n'oublions pas que dans un jardin tous les sens doivent être satisfaits alors je vous en prie n'oublions pas les parfums, les bruits d'eau, le touché (feuille de Datura par exemple)... il sont aussi importants que les fruits et les couleurs !!!
C'est très vrai.
Dominique34 a écrit :Moi qui suis amoureux des jardins andalous je déplore que bien souvent on oublie ces éléments quand on compose son jardin !!!!
Vous ne pensez pas ?.................................
Amicalement
Dominique
Si, toutafé, quoique je n'ai pas le bonheur de connaître les jardins andalous.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: haie de séparation?

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
Dominique34 a écrit :Le Pittosporum dans l'hérault c'est l'invasion !! il y en a partout on dirait que c'est ce que plante les gens en mal d'idée...... pour ma part je préfère un peu d'originalité !
Ah bien voilà, c'est ce que je craignais : mon point de vue n'est pas assez méditerranéen... Ici, les Pittosporum ne sont pas légion, loin de là.

:lol: il existe plus de 200 espèces de pittosporums de quoi faire une haie très variée :lol: le prob. c''est que la majorité des jardiniers plante la même chose pourquoi :
1) ça s'adapte bien au climat de la région
2) c'est pas cher
3)" on les trouve dans" les supermarchés de la plante"
alors évidemment après cela on retrouve les haies à l'identique partout car c'est bien rare qu'en jardinerie on trouve 15 ou 20 variet .de pitto.différents:wink: ( je prends l''exemple du pittosporum) mais il en est de même pour beaucoup d'autres végétaux.....

on n'a juste qu'à regarder les demandes sur les posts haies de aujardin
faut que ça pousse vite,que ça cache des voisins, et que ce soit pas cher
compte tenu de cela le choix est assez limite :lol:

faire un jardin avec de la diversité ça côute cher ( et je sais de quoi je parle....) beaucoup ne peuvent pas faute de moyens, ça se comprends :wink: quand on vient de faire construire ou acheter et bien les priorités ne sont pas au jardin, oui c'est dommage que les jardins ne soit pas aussi "riches" que certains beaux jardins Andalous mais voilà.......perso j'ai un jardin qui me plaît et riche en essences très diverses pas Andalou mais pas mal du tout:lol:
Dominique34
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 14 déc. 2007 10:58

Re: haie de séparation?

Message par Dominique34 »

Léontine a écrit :
Dominique34 a écrit :Le Pittosporum dans l'hérault c'est l'invasion !! il y en a partout on dirait que c'est ce que plante les gens en mal d'idée...... pour ma part je préfère un peu d'originalité !
Ah bien voilà, c'est ce que je craignais : mon point de vue n'est pas assez méditerranéen... Ici, les Pittosporum ne sont pas légion, loin de là.
Dominique34 a écrit :En plus ici la terre est argilo calcaire alors tout ce qui est copalme
Je n'ai jamais parlé de liquidambar, ça me serait même pas venu à l'idée, surtout pour une haie, et surtout dans le Midi...
Dominique34 a écrit :ou erable ca à un peu de mal à s'épanouir ce qui est regrettable car ce sont de trés beaux arbres.
J'ai parlé évidemment d'érables qui ne craignent absolument pas le calcaire ni la sécheresse : érable de Montpellier, érable champêtre. Avec les fusains et les prunelliers, ils constituent la majorité de ce qui reste de haies dans mon secteur.
Dominique34 a écrit :Il vaut mieux raisonner en Grenadiers, Tamaris, Accacias, Genêts
Des genêts en terrain calcaire :?:
Dominique34 a écrit :et bien sûr... Pins ! mais sous les pins rien ne vient c'est bien connu.
Mais non, c'est plus une légende qu'une réalité. Le pin dans une haie, j'avoue que je n'y aurais pas pensé, mais après tout, pourquoi pas.
Dominique34 a écrit :A faire une haie hétérogéne, sous nos latitudes, il faut penser Eleagnus (ca sens si bon en septembre),
Exact ! Mais les Elaeagnus ne fleurissent pas tous en automne, loin de là (E. multiflora, umbellata, commutata...)
Dominique34 a écrit :herbe de la pampa,
Beuark. Énorme, moche (ouais, je sais, c'est parfaitement subjectif :wink: ) et bizarre dans une haie. Et comme « plante de gens en mal d'idée » ça se pose un peu là :lol:
Dominique34 a écrit :Arbousiers,
Tiens, tu m'y fais penser, il y a aussi son presque homonyme : l'argousier (Hippophae). Fréquemment utilisé par ici dans les replantation de haies.
Dominique34 a écrit :Lauriers rose
Ce serait pas un peu l'invasion, là aussi ? :wink:
Dominique34 a écrit :et lauriers tins, Camphriers, Faux poivriers, Solanum jasminoïde, rosiers banks, Albizias, Cyprés florentins, bambous (le nigra et très beau mais cher et plus lent a pousser que les autres), Althéa, jasmin étoilé, Tamaris de printemps ou d'été, Boule de neige..
Ben voilà plein de bonnes idées :D
Dominique34 a écrit :En mêlangeant tout ca on peut obtenir une haie magnifique et parfumée car n'oublions pas que dans un jardin tous les sens doivent être satisfaits alors je vous en prie n'oublions pas les parfums, les bruits d'eau, le touché (feuille de Datura par exemple)... il sont aussi importants que les fruits et les couleurs !!!
C'est très vrai.
Dominique34 a écrit :Moi qui suis amoureux des jardins andalous je déplore que bien souvent on oublie ces éléments quand on compose son jardin !!!!
Vous ne pensez pas ?.................................
Amicalement
Dominique
Si, toutafé, quoique je n'ai pas le bonheur de connaître les jardins andalous.
===================================
Ben moi qui pensais qu'ici on parlait jardin en ammoureux des plantes sans agression ni polémiques j'ai du me tromper quelque part !!
J'ai oublié les Eucalyptus (ca sent si bon quand, à l'automne, on brule les feuiles mortes !) , les mûriers platanes, (pour l'ombre, j'en ai vu dans des haies), les Phénix (surtout pas les Chamaerops a cause du papillon), les mimosas (il y a un 4 saisons odorant et non gelif ! trés sympa dans une haie pas loin d'un Tamaris de printemps), les Yukas, les Oliviers (encore que sa place ne soit pas dans une haie mais en plante spécimen), les arbres de Judée (trés beaux dans une haie avec des Photinias), les chévrefeuilles...........
Pour les lauriers rose c'est vrai qu'il y en a mais c'est moins l'invasion que dans le Var ou les Alpes Maritimes ! Toutefois une haie de lauriers rose des 5 couleurs c'est magnifique !
Pour es jardins andalous il suffit de taper "Alhambra de Grenade" sur Google pour en avoir un apercu ou d'aller au Maroc car les jardins Andalous sont l'oeuvre des Marocains quand ils étaient en Espagne..... dommage sur le Net il n'y a ni parfum ni bruits..........
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: haie de séparation?

Message par Captain Igloo »

Vénus34 a écrit :Bonjour, je ne poste pas souvent sur ce forum, bien que je regarde tres régulierement, c'ets une mine d'or.

Voila, j'ai fait une recherche sur le site, mais je ne trouve pas tt a fait.

que puis je utiliser comme sorte de haie, pour délimiter un terrain de 5000 m2? pour le séparer et le cloturer disons?

je cherche une haie assez haute, pas tres cher non plus :oops: , car il y a pleins de choses a faire sur ce terrain..

une sorte de haie persistante pour pas qu'on puisse voir ou passer..

enfin je sais pas trop.. si vs avez des idées, je vous en remercie par avance.
cordialement
Si tu pouvais nous donner quelques explications supplémentaires çà nous aiderait . Et çà éviterait de dire des non-sens...
Dis-nous le genre de terre, on sait que tu veux une haie persistante... haute. Mais quel hauteur ? 2m? Es-tu disposée à planter une haie qui occupera au sol une largeur de deux mètres?
Ces renseignements seront utiles pour mieux cibler les réponses.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: haie de séparation?

Message par Léontine »

Dominique34 a écrit :Ben moi qui pensais qu'ici on parlait jardin en ammoureux des plantes sans agression ni polémiques j'ai du me tromper quelque part !!
Mince alors, j'ai simplement dit que j'étais d'accord en très grande partie avec ton message, je me suis contentée de préciser que je n'avais jamais parlé de liquidambar, que certains érables conviennent très bien en haie, j'ai ajouté que la plupart des Elaeagnus ne fleurissent pas en automne mais au printemps et que je ne connaissais pas les jardins andalous.
Je ne vois pas ce que j'ai pu dire de vexant ou d'agressif pour toi dans ce message, s'il y a un problème, un malentendu, peut-être m'en feras-tu part par MP ? Parce que là, franchement, je comprends pas. J'essaie moi aussi d'aider Vénus34 quoique je ne sois pas très calée - je l'ai dit - en plantes pour régions méditerranéennes.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Vénus34
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov. 2005 21:30

Message par Vénus34 »

merci captain Igloo et Léontine, j'ai créer un autre post pour pas charger celui, encore désolée a celui qui a l'a crée.
je ss toute novice et me regale de votre forum.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »