gardenia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
laclac

gardenia

Message par laclac »

Voilà j'ai acheté des gardenias mais les fleurs tombent avant même qu'elle s'ouvre. La base des fleurs sechent et se rompent. Si cela continue comme ça, elles seront toutes tombées sans que j'en aurait vu une, à mon plus grand regret. Je ne sais pas quoi faire.Vous pouvez m'aider ?
Christine 2

Message par Christine 2 »

Bonjour laclac
Smart a répondu à Wafa le 13 juin sur le même sujet. Apparemment c'est une question d'engrais. Ceci dit, le gardénia est assez difficile à faire refleurir, j'en ai eu plusieurs qui ont fait des boutons et au moment d'éclore ceux ci tombent. C'est très décevant.
Christine
andromède

gardenia

Message par andromède »

Bonjour,
Je ne connais pas la réponse à ce problème, mais je peux vous faire part de mon expérience.
1ère chose mon gardénia se porte comme un charme, ses feuilles sont d'un beau vert luisant et il a quelques fleurs très odorantes ainsi que de nombreux boutons floraux qui attendent leur temps pour éclore.
Ma méthode: exposition dehors à l'ombre, arrosage lorsque la motte est presque sèche. J'habite Marseille et avec la canicule 8) je l'arrose environ tous les trois à quatre jours. Nous avons une eau très calcaire, je rajoute un peu de vinaigre blanc pour neutraliser le calcaire (environ 1 càc dans 1l et demi d'H²O, pause une à deux heures avant l'arrosage) et dans un arrosage / 2 je mets de l'engrais floral liquide. Le pot étant sur une terrasse je l'arrose jusqu'à temps que l'eau ne sorte par le bas du pot (bassinage). Les fleurs et les boutons floraux sont très fragiles ne pas les toucher, sinon les fleurs jaunissent et tombent immédiatement. Donc arroser au pied de la plante.
L'hiver est plus difficile à passer, je le rentre le plus tard possible selon la température extérieure, loin d'un radiateur mais près d'une fenêtre toujours sans soleil direct. Et il faut croiser les doigts... :roll:
Voilà ma technique !!!
Mais j'ai moi aussi une petite question de jardinage en pot. Quand doit-on envisager de changer de pot pour une taille supérieure :?:
Merci. A bientôt
Pauline.
Pascal G.

Message par Pascal G. »

C'est le même principe que pour les azalées, il ne faut pas être très pressé pour le rempotage... Il n'y a pas vraiment de règle. Lorsque les racines sont vraiment à l'étroit ou sortent du pot... Dans tous les cas, pour les plantes de terre de bruyère comme le gardénia, prendre un pot de taille à peine supérieure au précédent.

Après plusieurs années, mon gardénia a fini par dépérir et je n'ai rien pu faire pour le garder... C'est une plante très capricieuse, toutefois, en été à l'extérieur, je n'ai jamais eu de problème de chute des boutons. En parlant de feuilles luisantes.... Effectivement elles le sont, toutefois, même avec mon eau du robinet naturellement acide, mon gardénia a toujours eu les feuilles assez vert pale, sans chlorose bien entendu... Je ne sais pas comment font les producteurs pour obtenir des feuilles luisiantes si foncées... j'aimerais qu'on m'explique... Il en ai de même pour mes azalées d'intérieur pourtant en excellente santé...
andromède

gardenia

Message par andromède »

Bonjour,
Merci pour la réponse du rempotage, je vais encore pouvoir faire une année avec le même pot.
:top:
Cordialement.
Pauline.
kapac

gardenia

Message par kapac »

bonjour laclac
J'ai eu le même problème quand mon gardénia(nouvellement acheté) était à l'intérieur;les boutons tombaient.Depuis qu'il est dehors ,toujours pratiquement a l'ombre,toujours humide,cela marche.Le problème des boutons qui tombent est un problème classique et les articles sur internet parlent tous de température de culture entre 15 et 21 °c.Si la température nocturne est supérieure à 17° cela empêche la formation des boutons et provoque leur chute.un peu de sulfate de fer en été.il faut donc placer le pot dehors ou rafraichir la pièce la nuit.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »