Kiwi ou Actinidia ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Kiwi ou Actinidia ?

Message par FAREWELL »

:D Bonjour
Que ceux qui ont déjà fait la culture des Kiwis (Actinidias) se lèvent .
Plus sérieusement j’aimerai connaître les avis des uns et des autres au sujet de la culture de ce fruit.
Ainsi que les recettes qui l’accommode.
D’avance merci pour votre amabilité
@+
:joker:
chorima
Graine de timide

Message par chorima »

Bonsoir.

Tu dois avoir un sol profonde, bien drainé el avec de la matière organique. Il faut aussi une bonne estructure pour les supporter parce que sont des grimpantes pas peu vigoreuses. La plus utilissée est une estructure composée de quelques suports en T el des fils en acier ou en fer paraleles entre eux. L'haut, entre 1,60 et 1,80 m environ, et les pieds de kiwi plantés entre les T, separés 3 ou 4 metres entre elles. Les branches pouseront sur les fils.

Tu sais dejà que c'est une plante diöique, alors il faut planter un pied male pour 4-6 fémales.

Chaque hiver il faut faire une taille formative pour guider la forme de la plante, en laissant un tronc et deux bras latéraux qui couvrent complètement la distance des fils de fer. Aprés, la taille de fructification on la fait normalment deux fois par an: la principale en hiver, en laissant aproximativement chaque mètre de fil trois branches latérales bien développées. Cettes branches je las atache au fil, pour ne pas perdre la forme et pour que le vent ne les casse.

La taille d'eté n'est pas imprescindible, mais important: pour éclaircir les branches trop épaisses qui resteront du soleil aux fruits, pour éviter que s'enroulent beaucoup entre elles ou aux plantes proches, pour éliminer les branches brisées ou malades, etc.. Mais il ne convient pas non plus de couper trop. Et mieux le faire aprés de fleurir, pour ne pas éliminer des branches qui donneront des fruits.

Normalement il n'ya pas de fruits pendant les 3-4 premiers ans.

Bon, je ne sais pas si c'était ça ce que tu voulais savoir.
chorima
Graine de timide

Message par chorima »

:roll:
clo
Bourgeon de bavard

Message par clo »

Chorima a bien parlé de la culture ... Pour les recettes , tu trouveras des tartes et autres gâteaux mais personnellement je préfère les kiwis crus . Ils sont pleins de vitamines et se conservent tout l'hiver . Je viens d'en manger deux délicieux et à peine flétris ... :tchin:
FAREWELL
Bourgeon de bavard

Message par FAREWELL »

:D
Nous avons terminé les derniers il y a quelques jours.
ils se conservent très bien en cave ou au frigo.
@+ :D :D
ET NUNC BIBENDUM EST
FAREWELL
Bourgeon de bavard

Message par FAREWELL »

Bonjour
Le plant mâle de mes kiwis est mort cet hiver..
Avec quel type de plant le remplacer :?:
Un auto fertile :?:
Ou un nouveau plant mâle.
Le plant femelle a donné quelques fruits cette année....
Merci
@+
ET NUNC BIBENDUM EST
clo
Bourgeon de bavard

kiwi

Message par clo »

Bonjour,
Si le plant mâle est mort avant la floraison le pied femelle ne devrait pas porter des fruits . Si les abeilles ou le vent ont pu le féconder c'est qu'il doit y avoir un plant mâle à proximité ...Peut-être chez ton voisin . ..
Si tu replantes un "Kiwai" (actinidia arguta ) ou un plant autofertile il ne pourra pas féconder ton plant femelle . Pour que le pollen soit compatible et prêt au moment de la floraison du plant femelle il faut replanter un plant mâle ... :tchin:
FAREWELL
Bourgeon de bavard

Message par FAREWELL »

Image

Joyeux Noël à tous

Image

ET NUNC BIBENDUM EST
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »