Besoin d’aide pout choisir une plante
Besoin d’aide pout choisir une plante
Slt à tous
Pour le printemps je cherche une plante à fleur pour mettre au centre d’un massif environ 50 cm de haut, qui ne soit pas trop sensible au gel, facile à tailler, une plante qui vive 3 ou 4 ans au même endroit & sur tout pas trot chère
merci pour votre aide
Dsl pour mon français moyen
Pour le printemps je cherche une plante à fleur pour mettre au centre d’un massif environ 50 cm de haut, qui ne soit pas trop sensible au gel, facile à tailler, une plante qui vive 3 ou 4 ans au même endroit & sur tout pas trot chère
merci pour votre aide
-
- Graine de timide
Re: Besoin d’aide pout choisir une plante
================================================danio a écrit :Slt à tous
merci pour votre aide
Effectivement la situation est primordiale ainsi que la nature du sol : argileux, calcaire, marneux, acide, draine ou pas etc.... ca évitera que la plante végéte (par exemple un hortensia dans de l'argile c'est pas l'idéal !).
Savoir aussi si le coin est venté ou pas est important, certains végétaux ont horreur du vent.
Dominique
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Si si, ça va bien. Tant que c'est frais, profond, riche et pas ou peu calcaire, les hortensias poussent à peu près dans toutes les terres, y compris les terres argileuses.Dominique34 a écrit :(par exemple un hortensia dans de l'argile c'est pas l'idéal !)
-
- Graine de timide
Si si, ça va bien. Tant que c'est frais, profond, riche et pas ou peu calcaire, les hortensias poussent à peu près dans toutes les terres, y compris les terres argileuses.
en ce qui concerne les hortensias et toutes les autres plantes de tere de bruyere d'ailleurs,mieux vaut ne pas se fier a la terre déja sur place et opter pour l'achat de tere de bruyere que l'on trouve dans les commerces du type jardiland,truffaut...
c'est une terre idéale pour ces plantes la!
en ce qui concerne les hortensias et toutes les autres plantes de tere de bruyere d'ailleurs,mieux vaut ne pas se fier a la terre déja sur place et opter pour l'achat de tere de bruyere que l'on trouve dans les commerces du type jardiland,truffaut...
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ben oui : les hortensias sont des goinfres et des soiffards : dans une terre pauvre et draînée, même non calcaire et non argileuse, ils ne sont pas à leur aise.Sylvain a écrit :Si si, ça va bien. Tant que c'est frais, profond, riche et pas ou peu calcaire, les hortensias poussent à peu près dans toutes les terres, y compris les terres argileuses.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Grossiste en parlotte
Les hortensias ne sont pas des "plantes de terre de bruyère" (expression fourre-tout qui ne veut pas dire grand chose mais qui arrange bien ceux qui en vendent).garden a écrit :en ce qui concerne les hortensias et toutes les autres plantes de tere de bruyere d'ailleurs
Sauf que ça n'en est pas, de la terre.,mieux vaut ne pas se fier a la terre déja sur place et opter pour l'achat de tere de bruyere que l'on trouve dans les commerces du type jardiland,truffaut...
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
La terre de bruyère c'est très bien pour se débarrasser de ses hortensias par les étés secs, il n'y a qu'à voir la tête qu'ils ont au bout d'une semaine au magasin qui néglige de les arroser!!!! car effectivement ils sont dans un terreau poreux que les professionnels emploient par obligation, mais pas du tout la terre "indispensable" aux hortensias dans nos jardins.
Nicole
Nicole
-
- Graine de timide
================================Sylvain a écrit :Si si, ça va bien. Tant que c'est frais, profond, riche et pas ou peu calcaire, les hortensias poussent à peu près dans toutes les terres, y compris les terres argileuses.Dominique34 a écrit :(par exemple un hortensia dans de l'argile c'est pas l'idéal !)
Oups ! je vais faire l'essai !! j'ai justement un coin ombré ou un hortensia se plairat mais c'est de l'argilo calcaire bien compact !!!!!!!
Si le plant meurt tu paies ta tournée ?

Amitiés
Dominique
-
- Graine de timide
========================================Sylvain a écrit :Les hortensias ne sont pas des "plantes de terre de bruyère" (expression fourre-tout qui ne veut pas dire grand chose mais qui arrange bien ceux qui en vendent).garden a écrit :en ce qui concerne les hortensias et toutes les autres plantes de tere de bruyere d'ailleurs
Sauf que ça n'en est pas, de la terre.,mieux vaut ne pas se fier a la terre déja sur place et opter pour l'achat de tere de bruyere que l'on trouve dans les commerces du type jardiland,truffaut...
Je suis bien d'accord, la terre de bruyére employée pure ca n'est pas vraiment la panacée ! 20% de terre de bruyère mélangée à 80% de terreau ca donne de bons résultats, mais il y a peut être mieux.
J'avoue qu'ensuite, une fois l'an, je mets un peu d'engrais acide, très peu.
C'est beau un bel hortensia, dommage ca ne sent rien, c'est frustrant quelque part !
Amicalement
Dominique
-
- Grossiste en parlotte
Ben oui, mais si tu ne retiens que ce qui t'intéresse dans mon message (le plus important, c'est profond, riche et surtout frais).Dominique34 a écrit :Oups ! je vais faire l'essai !! j'ai justement un coin ombré ou un hortensia se plairat mais c'est de l'argilo calcaire bien compact !!!!!!!
Non, pareil, ça reste des terreaux - ou plutôt des substrats - tout ça.Je suis bien d'accord, la terre de bruyére employée pure ca n'est pas vraiment la panacée ! 20% de terre de bruyère mélangée à 80% de terreau ca donne de bons résultats
Oui : de la terre. C'est assez extraordinaire cette tendance actuelle qui voudrait nous faire croire que les plantes sont incapables de pousser dans la terre., mais il y a peut être mieux.
S'il faut en croire cette page,C'est beau un bel hortensia, dommage ca ne sent rien
http://minilien.com/?o57jBqZFCr
les fleurs d'Hydrangea seemannii seraient parfumées, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de le vérifier.
-
- Graine de timide
Sylvain a écrit :Ben oui, mais si tu ne retiens que ce qui t'intéresse dans mon message (le plus important, c'est profond, riche et surtout frais).Dominique34 a écrit :Oups ! je vais faire l'essai !! j'ai justement un coin ombré ou un hortensia se plairat mais c'est de l'argilo calcaire bien compact !!!!!!!
Non, pareil, ça reste des terreaux - ou plutôt des substrats - tout ça.Je suis bien d'accord, la terre de bruyére employée pure ca n'est pas vraiment la panacée ! 20% de terre de bruyère mélangée à 80% de terreau ca donne de bons résultats
Oui : de la terre. C'est assez extraordinaire cette tendance actuelle qui voudrait nous faire croire que les plantes sont incapables de pousser dans la terre., mais il y a peut être mieux.
====================================
Toutes les terres ne vont pas à tous les végétaux, enfin c'est ce qu'il me semble, alors parfois il faut bien l'agrémenter un peu non ?![]()
S'il faut en croire cette page,C'est beau un bel hortensia, dommage ca ne sent rien
les fleurs d'Hydrangea seemannii seraient parfumées, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de le vérifier.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Sylvain a écrit :Ben oui, mais si tu ne retiens que ce qui t'intéresse dans mon message (le plus important, c'est profond, riche et surtout frais).Dominique34 a écrit :Oups ! je vais faire l'essai !! j'ai justement un coin ombré ou un hortensia se plairat mais c'est de l'argilo calcaire bien compact !!!!!!!
je l'ai vu en fleur mais pour l'odeur

pour Dominique 34 j'ai planté 100espèces et variet .d'hydrangéas dans l'argile et ils s'éclatent par contre le calcaire tu risque d'avoir des prob.de chlorose des feuilles

pour le fun

voili voilà je les aime il me rende bien en faisant de mon jardin une véritable" poésie" les hydrangéas par leur diversité donne un "cachet " indéniable au jardin, pour les parfums j'ai planté beaucoup d'autres végétaux à parfums
-
- Grossiste en parlotte
Certes. Mais entre nourrir la terre ou donner un coup de pouce à l'occasion (apport de compost, paillages organiques réguliers...) et planter dans 100% terreau (ce qui suppose un décaissement préalable de la terre existante), il y a quelques nuances.Dominique34 a écrit :Toutes les terres ne vont pas à tous les végétaux, enfin c'est ce qu'il me semble, alors parfois il faut bien l'agrémenter un peu non ? :(
On peut aussi choisir des plantes qui conviennent à la terre en place sans rien changer à celle-ci. Ce qui, dans un sol pauvre, calcaire, sec, et un climat pas moins sec, commanderait de planter autre chose que des hortensias.
Quitte à me répéter, la terre, ils s'en fichent un peu. Ce dont ils raffolent, c'est l'eau (en termes de pluviométrie, ou d'arrosages, mais aussi d'hygrométrie). Si cette eau est absente, quelques sacs de terreau du commerce ou de TB n'y changeront rien, tout juste devra-t-on arroser encore plus puisque ces substrats sont on ne peut plus légers... pour ne pas dire inconsistants.
-
- Grossiste en parlotte
Ça m'étonnait un peu aussi.jeannotin a écrit :Sylvain a écrit :les fleurs d'Hydrangea seemannii seraient parfumées, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de le vérifier.
je l'ai vu en fleur mais pour l'odeur :roll: en tout cas moi ça ne m'a pas frappée et pourtant je suis très sensible aux odeurs...
Pour le reste, tu as tout dit (!)