Probléme de pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Dominique34
Graine de timide

Probléme de pelouse

Message par Dominique34 »

L'ensemble de mon gazon passe au vert trés clair avec des tâches rondes trés verte et d'autres tâches rondes ou l'herbe est brûlée (urine de chienne?).
Il a été défeutré au printemps dernier, j'ai épandu de l'engrais (Nytrphoska) deux fois au printemps et une fois à l'automne.
Actuellement l'arrosage est coupé mais le vent desséche le sol et j'ai remis un arrosage 2 fois par semaine le matin à 10 heures.
Le sol est argilo calcaire et assez compact.
Qui peut me dire ce qui se passe?
frenchy691
Graine de timide

Message par frenchy691 »

je pense que ton gazon hiverne donc c'est normal que pendant cette periode d'hiver il soit de vert different,le gazon ne poussant pas de partout pareil.
faut revoir tout ca au printemps lorsqu'il commencera a se reveiller mais pas la peine non plus de l'arroser.
Et puis le temps étant tellement maussade qu'il ne peut s'agir d'urine de chien qui n'aura pas le temps le griller ton gazon,j'aurai pas dit la meme chose en été.
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

il existe des graminées qui sèchent l'hiver, en ce moment beaucoup de gazon sont gris-blanc a cause du chiendent
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Dominique34
Graine de timide

frenchy691 a écrit :je pense que ton gazon hiverne donc c'est normal que pendant cette periode d'hiver il soit de vert different,le gazon ne poussant pas de partout pareil.
faut revoir tout ca au printemps lorsqu'il commencera a se reveiller mais pas la peine non plus de l'arroser.
Et puis le temps étant tellement maussade qu'il ne peut s'agir d'urine de chien qui n'aura pas le temps le griller ton gazon,j'aurai pas dit la meme chose en été.
=============
Merci de ta réponse qui me rassure, mais je suis à Montpellier et le temps est sec (vent) et il ne pleut pas beaucoup pour l'instant d'ou l'arrosage car le Mistral brûle tout et asséche la terre trés vite.
Dominique34
Graine de timide

kew1 a écrit :il existe des graminées qui sèchent l'hiver, en ce moment beaucoup de gazon sont gris-blanc a cause du chiendent
=====================
Merci de me répondre, mais il n'y a pas de chiendent car la pelouse est récente et du désherbant sélectif y est épandu 2 fois par an. Il y a un tout petit peu de tréfle qui revient mais ien de plus.
Peut être que c'est le Mistral qui asséche tout et brûle l'herbe car il est glacé?
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Dominique34 a écrit :Merci de me répondre, mais il n'y a pas de chiendent car la pelouse est récente et du désherbant sélectif y est épandu 2 fois par an. Il y a un tout petit peu de tréfle qui revient mais ien de plus.
Peut être que c'est le Mistral qui asséche tout et brûle l'herbe car il est glacé?
Et ajoute à ça de l'engrais 3 fois par an... J'espère que tu ne bois pas l'eau du robinet...
Et en plus tu arroses au mois de décembre :shock:
Ben.23
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Ben.23 »

Oui peu etre dire que l'arosage est inutile a cette période aussi. Les plantes sont en repos végétatif, ca risque plus de pourrir que d'arranger l'affaire.

++
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Ben.23 a écrit :Oui peu etre dire que l'arosage est inutile a cette période aussi. Les plantes sont en repos végétatif, ca risque plus de pourrir que d'arranger l'affaire.++
Oui... bon, déjà, si on part sur le principe qu'un gazon de graminées doit être vert toute l'année dans l'Hérault, on est mal barrés. Ajoute là-dessus des engrais chimiques, des désherbants, un arrosage toute l'année... On obtient une situation complètement bizarroïde... Alors deviner pourquoi y a des taches sur la moquette, pas facile :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne crois pas que Dominique vient ici pour se faire houspiller sur sa manière de vouloir ou non du gazon.
perso, je suis plutôt Ok avec ce qui se dit mais ce n'est pas la question...
Et puis,, oui, du gazon peut être vert toute l'année! Ce n'est pas de la magie.

Pour en revenir à ton cas, Dominique, les taches sèches ne seraient-elles pas apparue peu après l'épandage d'engrais en automne?
Plutôt que le type d'engrais utilisé je te conseillerai soit un engrais organique du commerce soit un engrais composé type evergreen.
Donne-nous la réponse quant à l'épandage d'engrais et l'apparition des taches.
Dominique34
Graine de timide

Captain Igloo a écrit :Je ne crois pas que Dominique vient ici pour se faire houspiller sur sa manière de vouloir ou non du gazon.
perso, je suis plutôt Ok avec ce qui se dit mais ce n'est pas la question...
Et puis,, oui, du gazon peut être vert toute l'année! Ce n'est pas de la magie.

Pour en revenir à ton cas, Dominique, les taches sèches ne seraient-elles pas apparue peu après l'épandage d'engrais en automne?
Plutôt que le type d'engrais utilisé je te conseillerai soit un engrais organique du commerce soit un engrais composé type evergreen.
Donne-nous la réponse quant à l'épandage d'engrais et l'apparition des taches.
============================
Merci de prendre ma défense devant cette levée de boucliers !!!!!!!!
Je ne vois pas pourquoi planter du gazon (même dans l'Hérault) si c'est pour accepter qu'il soit brun 6 mois de l'année et clairsemé les 6 mois qui restent !
Les tâches verts sont apparues timidement pendant l'été je n'y ai pas prété attention car elles étaient presque imperceptibles. L'application d'engrais en septembre a été faite sur les conseils d'une coopérative agricole qui préconise 4 épandages/an (1 par saison) alors que je n'en fait que 3, quand au désherbant sélectif s'il existe un produit bio efficace qui permet d'avoir une pelouse sans herbes parasites je suis preneur.........
L'épandage d'engrais a été effectué par épandeur en croisant les passages, donc je ne pense pas qu'il y ait des endroits mieux desservis que d'autres.
Je pense que je vais faire une analyse du Ph et corriger si nécessaire en chaulant. Pour l'immédiat je laisse l'arrosage 40 mn par semaine (2 fois 20 minutes) car la terre est trés trés sèche et dure (vent) d'ailleurs il n'y a pas que le gazon qui souffre, les lauriers tins, photinias et autres lauriers rose tirent la langue aussi....
Pour ceux qui me "houspillent" je leur conseille trés amicalement de venir dans la région voir les effets du Mistral et de la Tramontane aprés 3 jours de rafales à 70 km/h surtout sur de l'argilo calcaire....... Vous savez ici nous n'avons pas la bonne terre que l'on rencontre dans beaucoup de région de France et souvent il faut l'enrichir par apport d'engrais.
Quand a boire l'eau du robinet, et quelque soit la région, je préfére un bon scotch, et bien que je n'ai pas testé son effet sur le gazon, je vous conseille le Glenmorangie, en toute amitié bien entendu !!
Dominique
Dominique34
Graine de timide

Ben.23 a écrit :Oui peu etre dire que l'arosage est inutile a cette période aussi. Les plantes sont en repos végétatif, ca risque plus de pourrir que d'arranger l'affaire.

++
===============================
Je comprends tout a fait ta réaction qui est parfaitement logique dans la vallée de la Chevreuse mais ici la terre est asséchée par le Mistral et la Tramontane qui soufflent trés fort sans une goutte de pluie pendant des semaines.
La terre argilo calcaire est pauvre et dure comme de la pierre et le gazon n'apprécie pas trop cela d'ou la nécessité de scarifier chaque printemps au moins une fois, d'enrichir et d'arroser!
Amicalement
Dominique
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bonjour Dominique,
Oui, je peux admettre et accepter que tout le monde ne désire pas le même jardin.

Selon ce que tu dis, en effet, ce n'est pas l'épandage d'engrais qui est responsable.
Je penche plutôt pour une maladie ou une attaque d'insectes du sol.Si la coopérative agricole dont tu parles possède un labo d'analyse il serait bon de prélever un échantillon de terre et de leur apporter. Un agronome devrait pouvoir dire ce qu'il en est.
Si ce sont des insectes, toi-même devrait pouvoir le constater.

J'ai lu aussi que tu dis avoir une terre argilo-calcaire? Dans ce cas, et d'ailleurs toujours, il serait bon de faire analyser la terre avant de chauler.Demande aussi une analyse plus complète de ta terre.
Je suppose que tu sais comment agir pour prélever des échantillons?

Le type d'engrais.... sans vouloir contredire les conseillers de la coopérative, je suis cependant plus favorable à des engrais organiques du commerce.
Dominique34
Graine de timide

Captain Igloo a écrit :Bonjour Dominique,
Oui, je peux admettre et accepter que tout le monde ne désire pas le même jardin.

Selon ce que tu dis, en effet, ce n'est pas l'épandage d'engrais qui est responsable.
Je penche plutôt pour une maladie ou une attaque d'insectes du sol.Si la coopérative agricole dont tu parles possède un labo d'analyse il serait bon de prélever un échantillon de terre et de leur apporter. Un agronome devrait pouvoir dire ce qu'il en est.
Si ce sont des insectes, toi-même devrait pouvoir le constater.

J'ai lu aussi que tu dis avoir une terre argilo-calcaire? Dans ce cas, et d'ailleurs toujours, il serait bon de faire analyser la terre avant de chauler.Demande aussi une analyse plus complète de ta terre.
Je suppose que tu sais comment agir pour prélever des échantillons?

Le type d'engrais.... sans vouloir contredire les conseillers de la coopérative, je suis cependant plus favorable à des engrais organiques du commerce.
=================================
Je partage totalement ton avis et je vais procéder à une analyse de terre dés janvier.
En ce qui concerne les insectes je n'ai rien trouvé, par contre des insectes sous terrain, ca effectivement, c'est plus difficile a trouver.
Merci de tes bons conseils !
Dominique.
Captain Igloo
Souverain des haricots

J'ai consulté ma documentation. Selon ce que tu dis, il pourrait bien s'agir de ce que l'on appellel 'la tache brune' ou brûlure d'été.Toutes les herbes à gazon sont touchées , mais surtout les plus fines comme les agrostides.Pâturins et fétuques résistent relativement bien. Un traitement avec un fongicide à gazon est efficace, mais plus vite le traitement est appliqué et meilleure sera la protection.
ropper80
Graine de timide

Message par ropper80 »

Bonjours a toi Dominique

Si L'ensemble de ton gazon passe au vert très clair cela et peut être du
A un excès de calcaire donc le gazon à du mal a assimilé le fer (carence en fer)
Les tâches rondes très verte et d'autres tâches rondes ou l'herbe est brûlée c'est effectivement
De l'urine de chien j'ai eu le même problème sur mon gazon
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »