piment d'espelette

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

piment d'espelette

Message par raph77 »

Bonjour,

On trouve de ci de là des personnes qui vendent des graines de piment d'espelette. Ma question est donc:

- est ce que quelqu'un a réussi a faire pousser correctement des plants de piment d'espelette (par semis) en région parisienne ? si oui, soyons fou avez vous obtenu quelque chose de mangeable au final ?

Merci pour votre expérience.

Raphaël
vin

Message par vin »

Bonsoir , ça a bien marché chez moi, en RP.
ftopic65176.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

pour moi aussi d'ailleur j'ai toujours des piments sur mon plant :wink:
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par raph77 »

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas précisé, je suis en appart (certes très clair et avec balcon) donc
malheureusement pas de serre (à part une en plastique de disponible).

Donc mon problème est réellement alterner une culture dehors et en intérieur est ce enviseagable ?

En tous les cas féliciations pour les supers photos !

Raphaël
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai fais les semis en intérieur sans serre dehors cet été en pot sur la terrasse et rentrée en septembre
Image
Image
Image

je les laisse sécher sur le plant pour ensuite les réduire en poudre :D
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Tu est sûre que c'est du piment d'espelette ca? :| Car moi, les miens sont bien plus long. J'en ai acheté à espelette et ils ont eu la même longueur que ceux que j'ai cultivé.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

ce sont des graines que j'ai eut l'année dernière je pensais que ça en était :roll: :?:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le pied étant en pot, c'est peut-être normal que les piments soient plus petits,la forme semble celle de l'Espélette.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

tu me rassure nicole merci surtout que j'ai offert des graines du coup l'année prochaine je vais en mettre en pleine terre pour comparer :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Par contre j'admire ton pied car je n'ai jamais réussi à en faire lever.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

exalight86 a écrit :Tu est sûre que c'est du piment d'espelette ca? :| Car moi, les miens sont bien plus long. J'en ai acheté à espelette et ils ont eu la même longueur que ceux que j'ai cultivé.
salut, j'ai acheté il y a 3 ou 4 ans des piments d'espelette frais avec le logo AOC. Je les ai semés et ils étaient plus petits et certains étaient différents.
La culture du piment d'espelette est optimale à Espelette pr des raisons de climat et de terre. (humidité de l'air en particulier) Ds le S-E, j'ai dû les cultiver en pot pr les mettre à l'ombre bien éclairée par un mur blanc du 15/7 au 15/8 car l'excès de chaleur et la sècheresse de l'air extrême bloquaient la floraison qui recommençait aux 1° pluies d'aout!!
:)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

exalight86 a écrit :Tu est sûre que c'est du piment d'espelette ca? :| Car moi, les miens sont bien plus long. J'en ai acheté à espelette et ils ont eu la même longueur que ceux que j'ai cultivé.
Cela m'étonnerait que tu ai pû avoir des plants de piment d'Espelette à Espelette!
Comme c'est une AOC, la vente de graine et de plants est strictement interdite sauf aux agriculteurs qui en font sur le territoire des 10 communes qui ont droit à cette AOC.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

zouf a écrit :
exalight86 a écrit :Tu est sûre que c'est du piment d'espelette ca? :| Car moi, les miens sont bien plus long. J'en ai acheté à espelette et ils ont eu la même longueur que ceux que j'ai cultivé.
Cela m'étonnerait que tu ai pû avoir des plants de piment d'Espelette à Espelette!
Comme c'est une AOC, la vente de graine et de plants est strictement interdite sauf aux agriculteurs qui en font sur le territoire des 10 communes qui ont droit à cette AOC.
Ha mais je n'ai pas dit que j'avait acheté des plants Zouf :D mais du piments, prét à consommer :D J'ai eu des graines de la part d'un grainetier qui m'en a donner une dizaine. J'ai obtenu la même chose que ceux acheté sur le marché à espelette.
Maintenant, il est vrai que peut être la croissance en pot ait modifié la grosseur du piment
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

Bonjour, je vais mettre mon grain de sel au sujet. Il est vrai que nous, particuliers, ne pouvons acheter de vrai plants de piments d'Espelette. Par contre rien ne nous interdit de prélever les graines d'un piment séché :wink: Et oui j'ai fait l'expérience avec deux piments l'un prélevé sur une jolie tresse que ma fille avait mis en déco dans sa cuisine, l'autre prélevé sur une des tresses accrochées à une terrasse de café :oops:
Je sais , c'est pas bien :P En attendant sans connaitre l'âge de ces deux piments , , j'ai mis toutes les graines dans deux cagettes de terreau pour finallement voir lever une multitude de petits plants . Beaucoup étaient trop faibles , je les ai vite supprimé , les autres ont fortifiés et c'est une trentaine de plants que j'ai mis au jardin 12 ont donné 2/3 piments de longueurs normal mais qui avaient tendance à se recroquevillé . Une fois sec , je les ai réduit en poudre . Je recommencerai la saison prochaine.
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

tu recommenceras à prélever des piments dans les tresses qui croisent ton chemin? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ben moi j'ai fait 2 pieds de piments d'espelette et j'ai dû récolter pas moins de 20 piments.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

les piments commencent a sécher et cela me donne ça Image
vin

Message par vin »

Bonsoir

Hemero, je lui trouve une drôle de tête à ton piment d'espelette.

Voici des photos des miens:(à gauche , espelette, à droite une autre variété qui s'est rabougrie au séchage
Image
Image
Image

Il est possible de se procurer des graines chez solana ou en France:
http://www.piment-espelette.info/produits.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

comme c'est la 1ère fois je sais pas trop moi non plus il me plait pas trop :shock: merci pour les photos :D
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Sur mon pied en serre il y a encore 3 piments en train de rougir. Bien sur ça n'aura pas le vrai goût du piment d'espelette le sol... le climat... mais de là a refuser de vendre des graines.... d'autant que finalement on est nombreux a en avoir.
jean-pierre
vin

Message par vin »

En fait, l'AOC ne date que depuis 1999, bref ça n'a pas dix ans !
De plus, la variété de piment , comme tous les piments vient d'Amerique du Sud .
Que les producteurs organisent la pénurie des graines est de bonne guerre.
Mais je ne suis pas sûr que les miens aient un goût très différent.
http://www.toildepices.com/index.php?ur ... nn_esp.php
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf a écrit :
exalight86 a écrit :Tu est sûre que c'est du piment d'espelette ca? :| Car moi, les miens sont bien plus long. J'en ai acheté à espelette et ils ont eu la même longueur que ceux que j'ai cultivé.
Cela m'étonnerait que tu ai pû avoir des plants de piment d'Espelette à Espelette!
Comme c'est une AOC, la vente de graine et de plants est strictement interdite sauf aux agriculteurs qui en font sur le territoire des 10 communes qui ont droit à cette AOC.
hi! hi, je leur ai commandé des piments frais au début de la saison.
3 cordes de piments avec le logo AOC Espelette. Si tu leur demandes des graines ils ne t'en donnent pas!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par auroreg »

héméro m'a donné des graines de son piment, donc j'essayerai moi aussi! en photo, ça ressemble qd m^ pas mal!
Mais.. c'est annuel ou pas?
c'est un capsicum annum mais d'un autre côté, hémléro en a encore..!
Moi j'ai essayé de cultiver un piment cette année (je sais pas si j'ai gardé les graines..oups..).
On les a fait pousser en pot, puis j'en ai laissé un dans le lop, toujours à l'intérieur, et tous les autres ,je les ai planté dans le jardins.. ils ont presque tous disparus.. après, j'ai mis mon piment qui venait de l'intérieur (un tt petit plant (une tige avec +/-2 feuilles), avec un seul piment, j'ignore l'espèce?), et bien je l'ai mis dehors... puis à un moment j'ai cesser de l'aroser.. au fur et à mesure, il changeait de couleur...
Puis, j'ai retrouvé 1 piment planté dans le jardin (il était caché par mes pdt!)
C'était sensé être des poivrons ( :lol: )
Et bien celui qui a séché piquait à mort!! (surtout quand on s'imagine que ce sont des poivrons! )
celui du jardin n'était pas sec; et il piquait bcp moins..
J'ai jetté les plants..
Enfin.. tout ça pour dire que ça peut aussi modifier le piquant on fonctrion de la façon de cultiver..

et faut pas non plus oublier un truc... si on le met dehord, il peut y avoir des croisements avec d'autres espèces... donc à ce moment, les graines ne donneront + la m^ chose..

En tt cas, je réessayerai cette année, avec différentes sortes de piments; mais je ferai à l'intérieur, et peut-être également à l'extérieur, mais dans tous les cas, à l'intérieur, c bien, pour vouvoir récolter les graines...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

mon piment d'Espelette est en serre il a déjà 2 saisons je vais le tailler après ramassage des 3 derniers fruits. Je vais essayer la même chose avec poivron doux des landes
jean-pierre
caloupilé974
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 janv. 2008 21:11

piment oiseau

Message par caloupilé974 »

bonjour,

je suis en région parisienne, et je voulais savoir si vous regardez les jours de lune pour semer, car l'année dernière j'étais très en retard pour mes piments oiseaux, et je n'ai rien récolter.
je ne sais rien pour ces jours de lune qu'on peut ou pas semer.
si kelkun a un conseil, merci d'avance
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »