Besoin de conseils

Parce que les orchidées méritent un forum
poki
Bourgeon de bavard

Besoin de conseils

Message par poki »

On m'a offert pour mon anniversaire une superbe orchidée phalaneopsis, elle a 3 "tiges" prncipales et elle est très fleurie. Pour le moment elle est dans son pot transparent. Dois-je lui mettre un pot normal ou la mettre sur une soucoupe avec des billes d'argile ? J'espère que celle là je vais la garder car j'ai du mettre cette semaine mes 2 à la poubelle, les racines étaient sèches et les feuilles pourrissaient ... Pourtant je les ai pas arrosé abondamment :cry:
Bref merci de me donner quelques conseil pour une débutante
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Le pot transparent est un excellent indicateur : par transparence les racines sont grises, des l arrosage elles deviennent vertes. Il devrait aussi se former de la buee. Tant qu il y a de la buee pas d arrosage.
Actuellemnt c est une fois tous le 10 jours si la piece n est pas trop chauffee. 8 jours si la piece est a plus de 20 degres. Environ. Ne pas confiner la plante dans un cache-pot trop serre evitera les soucis.
L engrais c est 3 arrosages sur 4 tout au long de l annee , jamais sur racines seches et tres dilue, mieux plus dilue que pas assez.
La forte hygrometrie permet aussi d espacer les arrosages. La soucoupe et les billes d argile humides est un tres bon geste a condition que le fond du pot n y trempe pas et ce n est pas une soucoupe mais plutot un plat aussi grand que toute l envergure de la plante, ce sont les feuilles qui en ont besoin pas les racines. Il faut mettre une grille rigide. Si l hygro est bonne, la plante n emet pas de racines aeriennes [ou peu].
Et il est interdit de jeter les orchidees moches, on vient sur le forum poser des questions. Il y a des astuces pour les recuperer. :D :D
poki
Bourgeon de bavard

Message par poki »

Promis je ne mettrais plus d'orchidées à la poubelle :)

Bon je vais suivre tes conseils, merci beaucoup
A bientot
poki
Bourgeon de bavard

Message par poki »

Bon suis inquiète
En rentrant du boulot j'ai retrouvé dans les feuilles un bout de hampe qui avait des boutons
Voici les photos

Image

Là y'a les racines extérieures, elles sont à moitié vertes et à moitié sèches vers l'ntérieur :roll:
Image
Image

Et la voilà complète
Image
idealflora
Graine de timide

Message par idealflora »

j'ai le meme probleme avec mon orchidée, elle a perdu le bout de sa hampe florale aussi... snif :( ,... si quelque'un pouvait nous aider lol....

merci :lol: :daisy:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Le bout de la hampe qui tombe est souvent du a un choc [manipulation en changeant de place] ou a un insecte gourmand.
Les racines aeriennes seches il y a deux gestes le premier est d augmenter l hygrometrie autoue de la plante et le second est de prendre des fils coton [fil a bougie ou grosse serpillere] de les mouiller et de les entortiller autour des racines. Ils doivent secher de temps en temps.
poki
Bourgeon de bavard

Message par poki »

OK merci
Elle a pourtant pas reçu de choc ou peut etre quelques jours avant !!!
Bon enfin je vais faire attention pour les racines

Merci beaucoup
poki
Bourgeon de bavard

Message par poki »

Bonjour et bonne année à tout le monde

Petite question bête : doit-on laisser les racines aériennes sèches ??
Ce qui m'étonne c'est que la racine sèche est reliée à 4 racines bien vertes .. on se demande comment ça fait pour tenir ... (photo 2)
Merci d'avance de vos réponses
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Meilleurs voeux pour toi aussi.
Les racines aeriennes reherchent ce qu elles ne trouvent pas dans le substrat c est a dire hygrometrie. il suffit de l augmenter pour inciter la plante a faire plonger les racines.
Lorsque tu arroses, tu les mouilles un peu , de grises elles vont devenir vertes.
Je privilegie toujours la forte hygrometrie elle a l avantage de ne pas plaire aux insectes [cochenilles et araignees rouges[ , peu de racines aerienes et surtout j espace les arrosages. En ce moment a 17 c est une fois toutes les 3 semaines.
GreenWitch
Graine de timide

Message par GreenWitch »

Bonjour à tous! Je suis nouvelle et vraiment très inexpérimentée en orchidées. On m'a offert l'été dernier un phalaenopsis très fleuri qui a défleuri à l'Automne.
J'ai suivi les conseils, j'arrose quand les racines ne sont plus très vertes, j'ai mis la plante dans un grand plat, sur des billes d'argiles et elle me fait des gros boutons. Je pense donc qu'elle va bien (je croise les doigts :lol: ) mais j'avoue que je n'ai pas encore osé lui donner de l'engrais. J'ai peur de mal faire.
Est-ce vraiment obligatoire et comment procéder car je n'arrose que toutes les 2 semaines et à ce moment-là, les racines sont un peu sèches alors j'ai peur de les brûler.
Merci de vos réponses.
ladodoléla
Bourgeon de bavard

Message par ladodoléla »

Pour l'engrais, tu peux en mettre 3 arrosages sur 4 et bien dilué pour éviter les brûlures des racines. Moi je met deux fois moins d'engrais que ce qui est prescrit sur mon flacon (et j'ai quand meme brûlé quelques racines à l'époque où je ne diluais pas mon engrais). Mais la dilution dépend aussi de la concentration de ton engrais en NPK.
Ici, tu peux faire un calcul et voir a peu près combien de mL d'engrais tu dois mettre dans 1L d'eau (en fait, combien de cuillères à thé dans un gallon... il faut faire les conversions). http://www.firstrays.com/fertcalc.htm sachant qu'en général, on va chercher à avoir environ 125ppm d'azote (N) (si je ne dis pas de bêtises... bien que les besoins en NPK dépendent des orchidées... 125ppm, c'est juste une approximation)
Et surtout, toujours arroser au préalable à l'eau claire et attendre avant d'arroser avec l'engrais (je dirais environ 20minutes après avoir arrosé à l'eau claire, on peut arroser avec l'eau + engrais).

Et si tu as une orchidée qui entre en repos, il ne faut pas fertiliser pendant la période de repos. A priori, c'est pas trop le cas de la phalaenopsis.

:wink:
poki
Bourgeon de bavard

Message par poki »

Question encore bête mais c'est quoi l' hygrometrie et coment fait-on pour l'augmenter
Encore merci :kiss:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Ladodolela est forte en maths et plus que moi. Ca j ai jete l eponge ! Houla les calculs j aime pas.
Je fais simple l engrais c est 3 arrosages sur 4.
Bassinage 10 minutes et 20 minutes engrais.
La dilution c est celle de l engrais pour orchidees. 1 bouchon pour 5 litres d eau est conseille.
Le signe qui tue si on met trop d engrais surtout chez les phalenopsis l extremite exterieure des feuilles brunit.

L hygrometrie c est l eau dans l air.
Grand plat de toute l envergure de la plante, billes ou cailloux et de l eau.
poki
Bourgeon de bavard

Message par poki »

ok ça marche merci joyce :lol:
GreenWitch
Graine de timide

Message par GreenWitch »

Merci de vos conseils Ladodoléla et Joyce. Je vais me lancer en suivant bien vos avis :D .
laufra
Graine de timide

Message par laufra »

j'ai trouvé ton post, comme je te disais avec mes orchidées c'est au feeling.
pour le phal, un bassinage tous les 15 jours à l'eau de pluis quand j'en ai car dans le var il ne pleut pas souvent, sinon j'utilise l'eau du puit,au début c'était volv j'aime met orchidées mais bon toutes les bassinées avec cette eau revenait cher. pour ce qui est de l'angrais malheureusement c'est quand j'y pense, mais apparement elle ne s'en pleigne pas puisque elle refleurisse toutes.
il leur faut de la lumière un petit changement de température pour refleurir.
des personnes te diront de couper ou de ne pas couper la hampe quand les fleurs seront tombées, je ne sais pas quoi te dire car je ne veux pas t'influencer
passionnée
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »