Massifs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Clara
Bourgeon de bavard

Massifs

Message par Clara »

Bonjour à tous!

Je reposte ce message dans cette rubrique car elle semble mieux adaptée. Désolée de cette erreur :oops:

J'ai supprimé une haie très encombrante cet automne ainsi que des arbres en vraiment très mauvais état (ils s'étouffaient entre eux) dans ma pelouse. J'aimerais replanter d'autres arbres d'ornement moins difficiles à entretenir.

Pourriez vous d'une part me conseiller pour ce choix difficile (j'aimerais plutôt des arbustes, massifs isolés l'un de l'autre à fleurs ou non et qui supportent les climats rudes)

et d'autre part me conseiller à quelle période les planter?...

Merci pour votre réponse

Clara
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Bonjour Clara.
Qu'entend tu par climat rude?
Quelles sont,en gros, les caractéristiques de ta terre (argileuse,acide calcaire...)
De quel volume maxi les veux tu tes arbustes?
Souhaite tu faire des ilots de plusieurs arbustes te fleurs ou plutot mettre plusieurs arbustes isolés dans ta pelouse?
A +
Anne-Mimi
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Bonjour Anne-Mimi et merci de ta réponse :D

Voilà, je te donne un peu + de précisions:

- j'habite le NE de la france où les écarts de températures sont importants
- ma terre est plutôt sablonneuse en ceci que j'habite non loin d'une rivière. Elle est de couleur bien noire.
- volume des arbustes: pas très haut de préférence, qui ne devient pas vite envahissant (je ne veux pas réitérer mon erreur précédente :? )
-j'aimerais plutôt mettre des arbustes isolés (au maxi 2 côte à côte)

Voilà, merci encore pour ta réponse

@ bientôt

Clara
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En théorie , tous les arbustes peuvent convenir . Depuis le plus connu Forsythia jusqu'au weigélia... Le tout c'est de les contenir régulièrement si tu ne désires pas un développement trop important. Certaines variétés sont plus modestes que d'autres... Mais généralement tous les arbustes demandent une taille régulière ne fut-ce que pour garder une forme agréable à l'oeil.
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Merci de ta réponse!

As-tu une idée vu ma région de la période de mise en terre des massifs choisis? :?:

Merci d'avance!
:D
:wink:
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

N'oublions pas les rhododendrons!!

Ceux-çi gardent leurs feuilles bien vertes toute l'année, ne poussent que très, très lentement et leur floraison est un ravissement en avril/mai.

Ils ont besoin d'une terre acide ... qu'on leur apporte lors de la plantation. Ils ne demandent qu'un tout petit peu de travail de nettoyage qq semaines aprés avoir fleuri.

A mon avis, le roi des arbustes de petite à moyenne taille.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Je rajouterai le genet,genista lydia qui pousse en boule enchevetrée,ne se taille pas et fleuri jaune en mai ou le cytisus praecox,jaune pale en avril que tu retaille d'un tiers après floraison.
Tu a aussi la potentille arbustive qui fleuri en été en blanc,saumon ou jaune.
Il y a aussi l'hammamelis qui fleuri en hiver en jaune ou orange,certaine variétés ont une belle couleur automnale.
En accompagnant ta potentille de lavande et le genet lydia de campanule des murailles comme je l'ai fait cela te donne de joli tableaux en jaune et bleu.
Avec le weigelia conseillé par le captain et un ou deux rhodos cela t'assure un décor varié sans trop de soucis.
Il y a aussi la lavatère arbustive qui fleuri rose tout l'été,chez moi elle n'est pas trop rustique mais je crois que c'est plus du au sol gorgé d'eau qu'au froid donc tu peux tenter.
Tu peux planter genet,potentille et rhodos en conteneur ce printemps.
Pour l'hamamelis je crois que c'est mieux a racines nue en hiver.
A +
Anne-Mimi
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

:D :D :D VRAIMENT MERCI POUR TOUTES VOS SUGGESTIONS!!!!!!!! :D :D :D :D

J'avais en effet pensé aux rhodos qui sont vraiment magnifiques au printemps! :wink:

Par contre, je ne connais quasiment aucune de tes suggestions, Anne-Mimi! je vais en apprendre beaucoup graâce à toi et en complément, l'encyclopédie du forum! :D

8) J'espère avoir une belle pelouse pour en profiter lorsque les feuilles et les fleurs repousseront! 8)

Encore merci! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »