graines de frangipanier t et d'orchidées blanches

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
océane
Graine de timide

graines de frangipanier t et d'orchidées blanches

Message par océane »

Bonjour, :)
Je voudrais avoir des conseils car je débute dans la jardinerie et c'est pas trop facile pour des plantes d'exotiques quand on habite le nord de la france et qu'on a pas le matériel pour, mais j'ai juste le nécessaire d'un débutant :)
Je voudrais savoir quand peut ont enterrer des graines de frangipanier et d'orchidées est-ce le bon moment? la bonne période? où faut il encore attendre un peu?!
est-ce vrai qu'il faut laisser les graines toute la nuit dans un verre d'une eau à température 30 dégré pour faire accélerer la germ....?
est-ce que je peut prendre la terre de mon jardin pour ces graines là où une terre spaciale?
je vous remercie de me répondre rapidemment.
:)
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir Océane,

Mais il me semble qu'on t'a déjà répondu plusieurs fois à ce sujet ! Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise de plus ? Tes graines d'orchidées n'en sont pas : Ce sont des graines de bauhinia.
Tu peux les semer au chaud n'importe quand. Même chose pour le frangipanier.

JP
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

ne prends pas de la terre de ton jardin : elle sera trop lourde..
il faut un substrat drainant ..rajoute du sable grossier ou de la perlite ... il faut effectivement les faire tremper avant ......
et comme te dit jp fais pousser a chaud l'ideal etant sous mini serre chauffante et si tu n'as pas dans un pot avec sac en plastique transparent sur la tete et poser sur ton radiateur .. voila ! dans tous les cas faut le chaleur .. y a pas a tortiller ..

( le bauhinia est parfois appelé arbres a orchidées a cause de la forme de ses fleurs .. mais cela n'a rien a voir du tout du tout du tout .. pour semer des orchidés en gros il faut avoir un laboratoire une ou deux sorte de champignons et j'en passe et des meilleurs ..:wink:.en gros je cite un copain : ""Bon dans la nature il faut LE bon insecte pour polliniser (Pour la vanille il a disparu et il faut polliniser à la main).LE bon champignon pour favoriser la maturation des graines et enfin LE bon champignon pour une gérmination en symbiose....
Sans parler des conditions de chaleur et d'humidité." )

vi ?
océane
Graine de timide

merci pour les conseils

Message par océane »

merci bcp te m'avoir répondu et de m'avoir dit quelques conseils.
je vais p-e t'embêter mais j'ai encore une question.
est ce vrai qu'il faut les garder au frigo dans une petite boite avant de les mettre dans l'eau et avant de les planter.

est-ce que à brico il y aurait des substrat drainant comme de la perlite?
est-ce couteux ou peu couteux?

merci encore
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

aie .. de la perlite non .. mais par contre tu peux rajouter du sable a ton terreau ..si tu ne veux pas acheter en gros sac enorme .. tu peux en trouver au rayon aquarium ( il ne faut pas pas du sable fin .. ) ou alors essaye le substrat special semis il y a directement de la perlite dedans ... .. mais a un moment ou un autre il tt faudra rajouter de quoi drainer réelement .. et le sable ça pourrait etre pas mal ..

pour les graines .. le plus important c'est qu'elles ne soient pas dans un endroit humide .. je pense qu'en cliquant sur ' semis ' bauhinia" ou semis frangipanier" dans google tu pourras trouver plein de conseils ...
A+
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

D'accord avec Camcam... Pour améliorer le drainage, le sable c'est encore ce qu'il y a de plus pratique et de moins cher...
Le séjour au froid n'est pas nécessaire : N'oublie pas que ce sont des plantes tropicales, pas des plantes alpines, et qu'elles ne connaissent pas des températures basses.

JP
océane
Graine de timide

merci

Message par océane »

merci pour camcam et jean-pierre pour les conseils.
je vais essayer de faire de mon mieux pour ses petits graines et je vous tiens au courant du déroulement.

océane (débutante) :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »