Ma sélection de tomates 2008

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

princesse a écrit :
TitVal a écrit :Elle donne envie de se croquer sur la premiere photo hummmm!!!!!

Moi j'arrete de vous ecouter... non je ne rajouterai pas une seule espèce sur ma liste :-)
Si tu en manques TitVal, je peux te proposer quelques graines en plus, on partages :wink: et puis tu pousseras les murs :D
:lol: :lol: :lol:

:pmt: et ça c'est titval qui nage pour choisir ces tomates...

je rigole les filles on arrive pas à choisir et on se laisse toujours tenter par une petite nouvelle qui a l'air sympa...

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

trop drole Valou :lol: :lol:

Ca va TitVal, t'arrives à la surface ???
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: bonne question

Message par valou1975 »

vin a écrit :
valou1975 a écrit :bonsoir vin,
peux tu me dire quelle différence entre les deux pour toi ?
Déjà la couleur :oops:
En goût, la black est plus douce , moins acidulée que la green.
En salade mixte, c'est superbe!
Les deux sont très prolifiques, et ont des zébrures uniques (du moins de celles que je connais)
En tout cas, je refais le deux l'année prochaine.
La red zebra, je connais pas mais je la cherche!
merci vin... intéressant... moi j'ai adoré la green zebra plus pour sa couleur, sa beauté... j'aime trop cette belle couleur dans l'assiette avec la verna orange c'était assez sympa... mais coté gout j'ai trouvé qu'elle était certes douce mais manque de gout pour moi... mais bonne quand même moi je suis plus une mordue de tomate ananas...

mais bon je ne l'ai pas la black... donc on verra si l'occas se présente et que je tombe dessus ça fera qu'une petite de plus... peut-être qu'arrivé à 100 je vais m'arrêter ??? :lol:

valou
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

J'ai sorti ma bouée canard :-)

J'en ferai d'autre l'année suivante, ca va deja etre difficile de trouver de la place pour les graines que j'ai!
Donc je suis raisonnable! je laisse toutes vos graines aux autres!
Et l'année prochaine je réattaquerai... :-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Je viens de compter toutes les variétés que j'ai à ma disposition et j'hallucine j'en près de 70 !!!! :shock: :shock:

Même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais pas tout faire :(

Je partage quelques graines avec mon papa et je sais que lui ne veut pas dépasser la quinzaine de variétés alors je suis devant un grave dilenme et je voudrais votre aide pour choisir les variétés que je DOIS absolument faire dans mon potager.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

princesse a écrit :Je viens de compter toutes les variétés que j'ai à ma disposition et j'hallucine j'en près de 70 !!!! :shock: :shock:

Même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais pas tout faire :(

Je partage quelques graines avec mon papa et je sais que lui ne veut pas dépasser la quinzaine de variétés alors je suis devant un grave dilenme et je voudrais votre aide pour choisir les variétés que je DOIS absolument faire dans mon potager.
ahahaha

j'avoue que moi non plus je pensais pas être arrivé à un tel nombre mais ça va j'ai la place...ouf....

si j'étais resté ici je ne serais pas comment j'aurais fait j'aurais eu le même problème que toi ça c'est sur...

valou
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: bonne question

Message par valou1975 »

vin a écrit :
valou1975 a écrit :bonsoir vin,
peux tu me dire quelle différence entre les deux pour toi ?
Déjà la couleur :oops:
En goût, la black est plus douce , moins acidulée que la green.
En salade mixte, c'est superbe!
Les deux sont très prolifiques, et ont des zébrures uniques (du moins de celles que je connais)
En tout cas, je refais le deux l'année prochaine.
La red zebra, je connais pas mais je la cherche!
coucou vin pas trouver la black mais je viens de trouver la red zebra !!
j'ai hate de la gouter.

valou
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

Aujourd'hui on rajoute la tomate BLACK SEA MAN


Voici les infos que j'ai trouvé : c'est une bonne grosse tomate noire, très productive et de mi-saison presque tardive de 75 à 80 jours. Sa chair serait ferme et juteuse, gel vert.

si vous l'avez faites, merci de laisser votre avis sur cette tomate... et si vous avez une belle photo à nous faire partager...

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Ah non Valou, cela ne va pas du tout, et en plus je viens de regarder dans mes graines et j'ai justement quelques graines de cette varieté non non non et non je n'en veux pas plus :shock: comment veux tu que j'y arrive si tu en remets une qui a priori me plairait d'avoir dans mon potager :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

bonjour

Message par valou1975 »

bonjour à tout le monde et bien j'ai classé mes tomates et voici ma liste de tomates cerises, coctail et groseille...

Je sais que pas mal d'entre vous ont fait de la culture en pot des tomates cerises, quelles sont celles à votre avis qui sont bien adapté pour et celles qu'il ne faut surtout pas mettre en pot ? merci beaucoup de votre aide là n'en ayant fait aucune je n'ai aucune idée...

Abel (jaune)
Amish cherry (orange)
Andrina (rouge)
Aunt's ruby german cherry (vert)
Black plum (noire)
Brin de muguet (rouge)
Cerise chocolat
Chadwick cherry (rouge)
Gold nugget orange
Green sausage (zebré, plant nain)
Ida gold (orange)
Isis candy cherry (bigarrée)
Joyau d'idaho (rouge)
Madagascar (rose)
Miel du mexique (rouge)
Mini blanche
Mini grappe
peacevine (rouge)
Petit moineau (rouge)
Pink ping pong (rose)
Poire jaune
Principe borghese (longue conservation : rouge)
Prune noire
Red robin
Snowberry (jaune)
Stupice (rouge)
Zluta kytis (jaune orangé)

et voilà 27 tomates cerises....

merci de votre aide :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: bonne question

Message par Pascal clerc »

valou1975 a écrit :
merci vin... intéressant... moi j'ai adoré la green zebra plus pour sa couleur, sa beauté... j'aime trop cette belle couleur dans l'assiette avec la verna orange c'était assez sympa... mais coté gout j'ai trouvé qu'elle était certes douce mais manque de gout pour moi... mais bonne quand même moi je suis plus une mordue de tomate ananas...

mais bon je ne l'ai pas la black...:lol:

valou
ha valou!
si tu aimes "ananas "c son coté sucré!
donc pas possible de retrouver , sauf avec "tel-aviv-train" une coktail superbe , mais rouge!

en verte il y a"spear tennessee green" aiculée
et "aunt ruby's german" une super grosse productive !

à+
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir valou,
tu as joyau d'idaho ???
car je suis allé la chercher en alsace !!!!
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: bonne question

Message par valou1975 »

Pascal clerc a écrit :
valou1975 a écrit :
merci vin... intéressant... moi j'ai adoré la green zebra plus pour sa couleur, sa beauté... j'aime trop cette belle couleur dans l'assiette avec la verna orange c'était assez sympa... mais coté gout j'ai trouvé qu'elle était certes douce mais manque de gout pour moi... mais bonne quand même moi je suis plus une mordue de tomate ananas...

mais bon je ne l'ai pas la black...:lol:

valou
ha valou!
si tu aimes "ananas "c son coté sucré!
donc pas possible de retrouver , sauf avec "tel-aviv-train" une coktail superbe , mais rouge!

en verte il y a"spear tennessee green" aiculée
et "aunt ruby's german" une super grosse productive !

à+
bonjour pascal,

J'en ai trouvé une sur deux, merci pour l'info si je tombe dessus lors d'un échange je prendrais la seconde.

j'ai trouvé récemment en verte:

Aunt ruby's german green
Evergreen
Green bell peper
Green maldovan
Green velvet
Prune verte
Raisin vert

Qu'en penses-tu ?

merci valou
Dernière modification par valou1975 le mer. 12 déc. 2007 9:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

alain31470 a écrit :bonsoir valou,
tu as joyau d'idaho ???
car je suis allé la chercher en alsace !!!!
bonjour alain,

j'espère que tu vas bien... en tout cas tes petits plans se portent bien chez moi. je ne sais pas si t'as vu sur mon blog jardinage j'ai mis des photos...

dis donc t'as fait une sacré route... j'espère que t'as dégusté une vrai bonne choucroute au passage avec un bon blanc de chez eux :atable: ... ma famille est originaire de là bas (enfin juste avant les vosges mais c'est un peu pareil)

la joyau d'idaho quel beau nom... on dirait un bijoux !!!! :lol:

j'ai un joyau celui d'oaxaca mais pas d'idaho... je crois que je passerais chez toi l'an prochain pour de nouvelles graines et moi avec mes 83 variétés de cette année y en aura bien une qui va t'interesser ! :wink:

bonne journée à toi,

:guirlandes:

valou
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

et beh, je pourrais mettre une ligne entière de :shock: tellement la taille de vos listes de tomates m'impressionnent... 70 variétés de tomates, vous comptez mettre autre chose dans votre potager? :shock:
Je crois que je ne m'en sortirais jamais avec autant de variétés, j'aurais vite fait de me mélanger les pinceaux... et en plus, ici, les tomates ça ne marche guêre que sous serre, alors, comme il faut aussi caser poivrons, piments, aubergines et autres tomatillos, je vais certainement me limiter à une petite dizaine de variétés, 15 si la folie des grandeurs me prend. Mais je sais que ça va être très dur, rien qu'à en prendre une de chaque couleur, le quota est déjà presque atteint :roll:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ben 15 c'est déjà pas mal!
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

oui, mais c'est très modeste par rapport à vos sélections à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

Jumentfolle a écrit :oui, mais c'est très modeste par rapport à vos sélections à vous :wink:
j'ai commencé avec autant que toi... c'est bien tu sais... j'avais pas la place aussi avant et ça demande beaucoup d'attention faut avoir du temps.

valou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

combien de place as-tu maintenant? au moins 500m² rien que pour les tomates, non? :shock:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

Jumentfolle a écrit :combien de place as-tu maintenant? au moins 500m² rien que pour les tomates, non? :shock:
ouais surement un quart du terrain pour moi... et ça c'est vrai que c'est cool mais maintenant vais-je y arriver toute seule ??? à voir !!! :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

500m² de tomates, un quart de ton terrain? ça veut dire que tu as 2000m² de potager? :shock:
Si tu veux y arriver seule, faut pas travailler à côté :roll:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

Jumentfolle a écrit :500m² de tomates, un quart de ton terrain? ça veut dire que tu as 2000m² de potager? :shock:
Si tu veux y arriver seule, faut pas travailler à côté :roll:
mais non j'ai la maison dessus le terrain... :lol: mais j'ai un étage pour faire mon coin potager je pense quelque chose comme 350-400m2 mais comme je vais mettre des tomates un peu partout.. finalement ça fera plus mais je ferais des photos cet été pour que tout le monde comprenne..

valou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

ah, ça me rassure, j'ai aussi dans les 400m², mais avec les arbustes à petits fruits et les deux serres, ça fait beaucoup moins de surfaces disponible, et ça reste gérable.
Mais toi, dans ton coin, tu dois pouvoir cultiver des tomates en plein champs sans soucis, contrairement à moi :roll:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

Jumentfolle a écrit :ah, ça me rassure, j'ai aussi dans les 400m², mais avec les arbustes à petits fruits et les deux serres, ça fait beaucoup moins de surfaces disponible, et ça reste gérable.
Mais toi, dans ton coin, tu dois pouvoir cultiver des tomates en plein champs sans soucis, contrairement à moi :roll:
c'est vrai qu'ici c'est l'idéal pour la tomate... j'ai de la chance pour ça ! et puis je ne fais pas que ça, je mets plein d'autres choses comme courgettes, potiron, potimarron, petits pois, haricots vert, etc... j'espère que je vais pouvoir tout caser... :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Moi j'espère juste que la météo va être meilleure en 2008 qu'en 2007, parce qu'avec ce que j'ai récolté cette année, on a pas grossi beaucoup :roll:
Répondre

Revenir à « A la culture »