Taille d'un rosier grimpant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Lombard
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 05 mai 2005 10:04
Région : Aquitaine
Localisation : Missé - THOUARS - 79100
Contact :

Taille d'un rosier grimpant

Message par Lombard »

Je vais m'absenter bientôt mais pour trois mois. Je dois donc tailler maintenant. Or, mon rosier grimpant Pierre de Ronsard est devenu trop haut (3 m de hauteur !). Je n'ai plus que des tiges nues sur 2 m.!
A quelle hauteur dois-je rabattre au mieux ?
Merci de m'indiquer.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Bonjour Lombard.

Pour un grimpant, il serait plus judicieux de le palisser( arquer les branches et les attacher pour qu'elles restent dans cette position), plutôt que le couper.
A bientôt.
Phil59
:)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

contrairement aux rosiers buissons, les grimpants se coupent complètement, c'est à dire qu'on enlève en général toutes les vieilles branches, en palissant des jeunes à la place.
Tiens au mois de mars, un coup de vent a renversé un rosier banks dont on voit bien sur la photo les tiges épaisses qui prtent sur la droite au lieu de reposer sur le support (fer à béton) :
Image

je viens de le tailler, en enlevant carrément la plupart des branches (à la tronçonneuse pour certaines) et en laissant 5 grandes tiges palissées sur le support. :
Image


ah oui, en mai, ça donnait un beau rosier, mais qui recouvrait malheureusement des plantes que nous aimions bien et qui n'avaient plus aucune chances vu la vigueur du banks (en particulier le pauvre cotinus que nous avons carrément recepé)

Image
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

tu veux dire Ailées qu'en ne laissant que ces 5 branches tu auras un rosier comme sur ta dernière photo cet été ? :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ben non, évidemment ! Quand je nettoie un rosier, ce n'est pas pour qu'il refasse immédiatement 10 mètres carrés comme sur la photo !
Mais on a le choix entre deux traitements :
1/ couper pratiquement tout, jeter, bruler. Temps 2 heures. Refaire tous les 5 ans, ou même 7/8.
2/ sélectionner branche par branche, en laisser les 2/3 ça repart mieux, mais il faut au moins quatre heures ou 5 de boulot, et en plus il faut faire ça tous les deux ans.

moi j'ai choisi.
Bien sûr je ne taille pas tous ces rosiers la même année...
tiens autre exemple :
les grands lianes au sud en 2004 :
Ils sont devenus trop grands, abimés, bien sûr ça ne se voit pas, mais le dessous est plein de branches mortes :

Image


Taille drastique en février 2006 (c'est normalement trop tard, il faudrait faire ça en juillet, mais bon...) :
Image

les mêmes en 2007 (avril, donc avant floraison) ils ont déjà beaucoup repoussé, et l'année prochaine seront en pleine forme :

Image
Dernière modification par ailees le lun. 10 déc. 2007 9:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

merci lombard de lancer cette question
car moi aussi j'ai un rosier grimpant qui d'un coté ne doit pas se plaire là où il est planté car il végète depuis 2 ans et en plus il produit des fleurs uniquement sur les extrémités et son 'tronc' car s'en est devenu un est gris et sec et le pied ne fournit plus de nouvelles pousses :cry: :cry: :cry:
donc , bref, il convient de lui apporter les soins indispensables avant de me résoudre à le perdre définitivement : lui trouver un emplacement plus adapté mais comment le tailler , aura t il la vigueur pour produire de nouveaux rejets ? :arrose:
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

S'il est si mal que ça, c'est un peu tard. Moi je le taillerais très fort, je le déplacerais dans un endroit qui semble mieux, avec un peu d'engrais lent (pas de coup de fouet surtout) au fond... et j'espèrerais qu'il reparte.
Mais ce que j'ai constaté, c'est qu'en général un rosier qui se porte mal, vraiment mal, repart très difficilement, surtout s'il n'est plus tout jeune, et bien souvent le travail nécessaire à le sauver n'en vaut pas la peine. Mais bon, tu peux toujours essayer.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

sympa ton jardin ailees :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Elles me font rêver tes photos ailées, et si je te lis bien on n'est pas obligé de tailler les grimpants tous les ans comme on me le dit partout ? si tu dois tailler en juillet c'est donc un grimpant non remontant ? Et les superbes fleurs roses sur la 1ère photo ce sont des lauriers roses car ils ont tellement de fleurs, c'est quoi ton truc ?
Merci de tes conseils et avec des photos on comprend beaucoup mieux. Bonne journée.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Pour ce qui est de la taille:
Cela se fait en mars, lorsque les bourgeons grossissent, éliminez 1 ou 2 grosses branches parmi les plus agées en coupant à la base du rosier et taillez les extrémités de rameaus portant les fleurs fanées.

Pour le rajeunissement:
Cela se fait en novembre/décembre quand le rosier devient trop touffu et fleuri moins, détachez le de son support, coupez au ras du sol les branches sèches ou abimées qui poussent vers le mur et les plus vieilles pour ne garder que 8 tiges fortes que vous racourcirez à 80 cm du sol, pour finir rattachez les branches conservées en éventail et légèrement arquées.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci matthieu, mes rosiers n'étant pas très vieux je vais donc leur faire la taille annuelle en début d'annéee mais ailée semblait dire que tous les 2 ans c'était suffisant :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le rosier Pierre de Ronsard de Lombard n'est pas un grimpant souple mais un grand arbuste à nettoyer et tailler comme l'indique Matthieu 59 maintenant.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Quand à moi je fais la taille de rajeunissement, tous les 5 ans pas l'autre, qui est souvent inutile si les rosiers sont vigoureux.
C'est toujours ça de moins comme boulot !
Les rosiers grimpants sont en général vigoureux donc on peut les tailler un peu quand on veut, même si il vaudrait mieux rajeunir les non remontants immédiatement après la floraison, et mettre en forme quand ça commence à repartir !


Dans l'allée de grimpants, j'applique une technique de nettoyage différente : comme ça forme une voûte, je taille tout ce qui dépasse par dessous à la cisaille ! Je ne cherche à pas à réfléchir quel bout appartient à qui.
photo en avril cette année :
Image

et, bien sûr, une taille de rajeunissement tous les cinq ans en gros
Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Taille d'un rosier grimpant

Message par jeannotin »

Lombard a écrit :Je vais m'absenter bientôt mais pour trois mois. Je dois donc tailler maintenant. Or, mon rosier grimpant Pierre de Ronsard est devenu trop haut (3 m de hauteur !). Je n'ai plus que des tiges nues sur 2 m.!
A quelle hauteur dois-je rabattre au mieux ?
Merci de m'indiquer.
Bien cordialement.
de manière générale les rosiers grimpants ne nécessite pas de taille à proprement parlé...... juste des tailles de nettoyage branches mortes ou celles qui parte au centre, une taille importante se pratique juste quand le rosier devient vilain ou alors trop encombrant mais dans le cas de Pierre de Ronsard ça ne résoudra en rien ton prob de pied dégarni c'est son style à lui pas très grand mais assez dégarni de la base quand il commence à atteindre 3ou 4ans(comme pas mal de sarmenteux)quand on plante des rosiers il faut bien les choisir par ex. toi si tu voulait un rosier pas trop grand dans les 3m il aurait peut être mieux fallu que tu plante un rosier paysagé que tu aurait palissé, un grand buisson qui fasse 3m et là tu a des feuilles à la base :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Ailée j'envie ton allée, elle doit être superbe en pleine floraison

Jeannotin je vois que ton avis rejoint celui de ailée sur l'inutilité de la taille annuelle des grimpants, je vais donc me simplifier la vie et ne pas le faire.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Lombard
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 05 mai 2005 10:04
Région : Aquitaine
Localisation : Missé - THOUARS - 79100
Contact :

Taille d'un rosier grimpant

Message par Lombard »

Bonjour à tous
Merci beaucoup à vous tous en particulier à Phil59, Ailees et à Matthieu59 pour leur amabilité à me répondre aussi vite et leurs explications, photos à l'appui.
Je devrais m'en sortir !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

MAD 07 a écrit :Jeannotin je vois que ton avis rejoint celui de ailée sur l'inutilité de la taille annuelle des grimpants, je vais donc me simplifier la vie et ne pas le faire.
ouai, c'est exactement ça la philosophie, on commence par tout ce qu'on fait pour le plaisir, on ajoute ce qui est vraiment absolument obligatoirement et indispensablement obligatoire (et urgent, peut-être que ça peut attendre ?) eh bien il n'y a pas le temps de faire le reste, surtout si on y ajoute l'absolue obligation de passer d'un coin à l'autre, si possible d'un banc à l'autre, pour vérifier que le fond de l'air est à la bonne température et que l'ambiance générale est correcte.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »