stabilisation de terres en fortes pente

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
popov
Graine de timide

stabilisation de terres en fortes pente

Message par popov »

bjr
je souhaiterai, par la plantation de diverses variétés de plantes, stabiliser des terre en forte pente remblais de bonne qualité au niveau d'une terrasse en elevation
region corse du sud
mci de vos suggestions
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

je connais pas la Corse, mais si il existe dans le coin des arbustes qui se marcottent, tels des Cornus, ça peut marcher, une bonne branche a l'horizontal au printemps et ça donnera une multitude de touffes qui agripperont la terre avec leur racines.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
popov
Graine de timide

Message par popov »

mci de votre reponse je me penche sur la question des cornus
cordialemnt
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bsr,

Les iris, les plantes du maquis des environs, les herbes aromatiques, valérianes, giroflées ravenelles, hélianthèmes, sédums, convolvulus mauritanicus,....des plantes résistantes à la sècheresse.
Nicole
popov
Graine de timide

Message par popov »

mci pour les infos mais il me semble que certaines variétés a enracinement superficiel ne sont pas propices a un maintien des terres mais qui ne tente rien
a ++
hypolimnas
Bourgeon de bavard

Message par hypolimnas »

J'adore la Corse,on y retourne ts les ans maintenant 8)

Le mieux et je pense de faire de la culture en terrase,avec des murs en pierres sèche(surtout pas cimentée:c'est moche et ça ne crée pas d'abris pour les p'tits animaux!)et d'utiliser des végétaux de la région pour sourtenir la terre(Chènes,pin Laricio si tu es dans la zone)et ensuite de mettre des arbustes type lavande,Pistachiers,Romarin......

Enfin bon le mieux serait de faire une photo de la zone que tu désire aménager :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
newlife6942
Graine de timide

Message par newlife6942 »

Bonjour, le chêne liège me paraît intéressant puisqu'il a un enracinement profond et se plaît sur le pourtour méditerranéen. Choisis la variété à gland doux si tu veux pouvoir consommer le fruit!
cordialement
Newlife
popov
Graine de timide

Message par popov »

salut a vous
mci pour les infos la solution culture en terrasse est un possibilité pour une partie des terres mais peu realisable quand a mettre des chenes vert le recul n'est pas suffisant avec le voisin 3 M je penserai plutot a des couvres sols ou arbustes nains
mci quand meme et a ++
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
le mimosa, le lila, .... en fait, il existe une palanquée d'arbustes avec feuillage caduc ou non et avec des coloris magnifiques. Voir dans les jardineries et les catalogues pour le choix des coloris.
Vendée
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

si tu préfère les couvres sols, tu as des Cotonéasters, des pyracanthas, des rosiers, des Genevriers, des Millepertuis....
Le mieux serait de trouver une espéce endémique.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »