différences entre voiles de protection

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

différences entre voiles de protection

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
pour mon potager ,j'aimerai investir ds des voiles mais ds les jardineries on en trouve de différentes sortes mais avec peu d'explication quant à leur utilité :cry:
voiles d'hivernage, de protection , maraichage, diverses dimensions , et épaisseurs ...je suis perdue et ne sais quoi prendre :cry:
en réalité, mon idée serait d'acheter un voile qui puisse être 'multi-usage ' :lol: :lol:
dites moi si cela existe et lequel choisir pour éviter de me ruiner et envahir mon abri jardin de métrages dont peu à peu j'aurais perdu le mode d'emploi ! :wink:
merci à vous et à bientot :noel:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

suis je donc la seule à me poser cette question ? :lol: :lol: :lol:
j'ai essayé le plastique à bulles posé sur un grillage surélevé : c'est pas top esthétiquement et surtout pas efficace .... :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

suis je donc la seule à me poser cette question ? :lol: :lol: :lol:
j'ai essayé le plastique à bulles posé sur un grillage surélevé : c'est pas top esthétiquement et surtout pas efficace .... :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Tu as le grammage qui change entre les marques. Le mode de tissage aussi. Tu en a qui sont prévu pour des T° trés basse etc...
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

utilise des voiles plutot que du plastique :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Message par vin »

Bonsoir

Concernant les voiles d'hivernage , les voiles de forçage et les films de forçage:
Les voiles sont en non tissés, l'hivernage est plus épais que le forçage, les films sont en plastique percé.
Tout dépend donc de l'utilisation.
Je n'ai pas utilisé de voiles d'hivernage.
Par contre les voiles et films de forçage sont utiles de mars à mi-avril.
Comme Piero, j'aurais une préférence pour le voile car le film a tendance à se couper aux endroits des pliures d'emballage. Faudrait pouvoir l'acheter en rouleau.
Cependant, depuis que j'ai une serre, je ne me pose plus la question !
Les semis précoces sont en serre!
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

le mois dernier je desirai un voile d'hivernage j'ai acheté très rapidement et en rentrant c'était un film plastique tout simplement
mon ami paysagiste m'a dit de l'enlever au plus vite du laurier rose car les journées de soleil ça va le faire transpirer et quand il fera super froid il gelera plus dessous que dehors
j'ai donc racheté un voile d'hibernage très epais mais opaque on verra bien
j'ai une serre en plastique dure de chez bri... .; mais pas moyen de stocker dedans à l'abri du gel il y afait plus froid dedans que dehors
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

bj.En jardinerie on trouve 2 sortes de voile 1 d'hivernage epais 1 voile de forçage formidable pour les fraises et les melons les fraises environ 15 à 20 jours plus tot que les voisins et pour les melons et pasteques, je retire le voile fin juin.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

merci pour ces infos
que penser des voiles de croissance décrits comme étant capable de laisser la plante le repousser au fur et à mesure de la croissance :roll:
est ce vraiment efficace et à quel besoin cela répond t il ?
à bientot
vin

Message par vin »

capucine33 a écrit :merci pour ces infos
que penser des voiles de croissance décrits comme étant capable de laisser la plante le repousser au fur et à mesure de la croissance :roll:
est ce vraiment efficace et à quel besoin cela répond t il ?
à bientot
J'en pense que c'est vrai, c'est très utile, le vent froid ne passe pas et ne refroidit pas les chtites salades. Le voile se soulève gentiment au fur et à mesure de la croissance; tu peux faire des semis précoces .
Par contre il faut penser à bien l'arrimer avec des pierres tous les mètres pour ne pas que ça s'envole.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »