Bassin pris par la glace

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
diegosuarez
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 24 oct. 2007 13:11

Bassin pris par la glace

Message par diegosuarez »

bolassare
Ce matin je suis tres inquiet mon bassin et pris par la glace et vu la méteo cele ne va pas s'aranger demain, mes poissons vont ils survivrent.
Cet automne il y a eu plein de naissances c'est surtout ces jeunes alevins qui m'inquietent.
Faut il casser la glace et relancer la pompe du bassin . Je crois que tous ces sujets ont etes souvent traités mais c'est la premiere fois que des poissons hivernent dans ce bassins et la verite je n'y connai pas grand chose dans ce domaine.
Alors vos conseils seront les bienvenus merci par avance
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je ne suis pas un expert mais je te dirais de faire attention quand tu casseras la glace (il le faut) de ne pas le faire de facon trop violente car cela peut tuer les poissons (onde de choc )

pour eviter que le gel ne se reforme tu peux mettre 1 ou 2 "bidons" (ou atre chose) qui empechera la glace de se reformer totalement

ou alors laisser la pompe tourner quelques heures
a+
:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
marc08
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 21 janv. 2006 17:29
Localisation : 08 Ardennes

suite

Message par marc08 »

bonsoir

je pense comme piero , ne pas casser la glace pour éviter de stresser des poissons en léthargie .Utiliser de l'eau chaude pour faire un trou ... pour favoriser les échanges gazeux , surtout si ça doit durer . Pour que les poissons passent un hiver confortable , il faudrait que le bassin fasse 1 mètre 20 de profondeur .
Utiliser quelque chose qui flotte sur l'eau pour empécher la prise en masse : ballon , fagot , polystyrène ...Jetez un oeil sur mon blog , c'était justement ma préoccupation de la journée !
marc08
Le blog de mon jardin :
http://www.jardinoblog.com
marc08
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 21 janv. 2006 17:29
Localisation : 08 Ardennes

Message par marc08 »

je voulais ajouter que je déconseille la remise en route de la pompe , car il est inutile de refroidir encore plus la masse d'eau en mélangeant les différentes couches d'eau . Je parle bien de la pompe à eau , car je sais que certain utilise aussi une pompe à air (bulleur ) en surface pour éviter la glace , mais je n'ai jamais utilisé cette astuce ...
Il faudrait aussi prendre en compte le volume de votre bassin et votre localisation géographique ...
marc08
Le blog de mon jardin :
http://www.jardinoblog.com
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Les pompes à air c'est pareil. On préléve de l'air froid pour l'injecter en couche 'profonde'.
Un bon fagot y a que ça de mieux.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Message par juju74 »

de mon coté j'utilise la pompe a air!
ce matin, je pouvais marcher dessus! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

bonjour,

Moi je laisse fonctionner la pompe et cela depuis 7 ans. Elle marche 24h/24 et toute l'année. Pour le moment je n'ai jamais perdu de poissons. Mais cette année c'est particulièrement froid et cela à l'air de durer. J'ai eu - 12 ce matin et l'eau est gelée sur plus de la moitié du bassin. J'ai apporté de l'eau chaude ce matin pour réduire la glace. Je vais voir pour trouver un thermoplongeur pour réchauffer l'eau légerement. L'an passé mes poissons ont mangé tout l'hiver et ce n'est pas le cas cette année.
Que pensez-vous du thermoplongeur ?
marc08
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 21 janv. 2006 17:29
Localisation : 08 Ardennes

Message par marc08 »

bonjour

quel est le volume du bassin ?
marc08
Le blog de mon jardin :
http://www.jardinoblog.com
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Bassin gelé

Message par bernard67 »

Salut à tous les possesseurs de bassin en région froide...

Mon bassin fait 10 m3; il a une profondeur maxi de 90 cm.
Je fais flotter une système anti-gel (une couronne en polystyrène achetée dans une jardinerie).

Il y a deux ans, ile bassin était couvert de glace durant 2 mois (une bonne couche sur laquelle j'ai pu m'aventurer)

J'ai des koïs et des poissons rouges... pas un seul décès.
L'an passé, moins de jours de gel...pas de poissons morts.
Une semaine de gel cet hiver pour l'instant... Toute la petite famille semble bien se porter. Attendons le printemps ...

Si mon expérience d'amateur peut aider quelques uns
Avatar de l’utilisateur
kikriss
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 17 sept. 2005 17:56
Localisation : Toulouse

Message par kikriss »

Bonjour Diegosuarez, je supose que tu n'habites pas là bas, parce que pas de glace à Mada !
Pour ma part j'utilise mon vieux buleur d'aquarium, et un truc qui flotte avec une plante dedans ! ça parait falfelu mais ça fonctionne très bien. Il à fait vraiment froid, les poisson sont cachés au font à 80 cms, pas de nouvelles depuis une semaine ... Parait que les températures remontent.
kikriss
lechtikoi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 juil. 2007 20:10

Message par lechtikoi »

Si vous le pouvez ne coupez pas votre filtration l hiver. Arretez votre cascade en déviant la sortie du filtre et mettez un bulleur dans le bassin à une dizaine de centimetres.
Couvrez le bassin si vous lepouvez avec une plastique a bulle style piscine.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
diegosuarez
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 24 oct. 2007 13:11

Message par diegosuarez »

MBOLATSARA

Merci pour toutes vos réponses tres importantes pour un néophyte comme je le suis en matiere de poissons de bassin
.Non je réside pas à diegosuarez il fait 32 degres la bas pas de probleme de glace.
Pour mon bassin il fait environ 80 a90 cm de profondeur pour à peu pres 17 mc Je reside dans la plaine du Forez la sation meteo d'andrezieu-Bouteon a relevé -11.7 hier matin. Il est recouvert par 10 cm de glace sauf les 2 m carres que je dégage chaque jour je vais relancer ma pompe en en fait elle ne brouille pas l'eau en profondeur.
Les poissons pour les anciens etaient toujoursvivants il y a 2 jours pourles jeunes je ne sais pas, trop petits je ne les vois pas a travers la glace.
Salut a tous
vin

Message par vin »

Bonjour

Moi, mon bassin est gelé depuis plusieurs jours et les poissons vont bien apparemment. On cause à travers la glace, comme à la poste !
Les bidons, fagots, etc permettent simplement que la pression de la glace s'exerce dessus et n'aille pas casser la structure du bassin.
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Message par gdm »

Moi j'ai un tout petit bassin en zinc dont très froid même sur les cotés.
Je fais de temps en temps un trou avec de l'eau chaude pour faire passer une peu d'air.

Je vois toujours mes deux poissons rouges à travers la glace.
sadia
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 09 déc. 2007 20:57
Localisation : le var

Message par sadia »

mes voisins ont un bassin et des poissons rouge très joli en hiver ils ne s'inquiètent pas même si ça gèle. les poisson sont au fonds du bassin et jamais aucun poisson n'étais mort ça fait des années qu'ils ont ses poissons
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Salut Diedosuarez!

on est voisin on dirait, tu habites sur quelle commune? :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Bonjour.

Pour les bassins gelés, il y a plusieurs possibilités pour éviter des gros ennuis, d'abord mettre un bout de bois tendre à flotter pour que la glace se resserre dessus.
Mais si la glace est déjà formée sur le bassin, il faut découper dans la glace un trou de la taille d'un ballon, enlevé 10 cm d'eau, de manière que l'air circule entre la glace et la surface de l'eau du bassin, ensuite recouvrir le trou avec un sac bien épais ou tout autre chose qui ne laisse pas entrer le gel.
De cet façon, la prise du bassin s'arrête là et les poissons du bassins sont protégés.
:)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Avatar de l’utilisateur
diegosuarez
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 24 oct. 2007 13:11

Message par diegosuarez »

pour Carpe Diem je reside a Saint Andre le Puy et en retout?

Weloume
arsene lupin
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 08 déc. 2007 22:09
Localisation : dans l'aiguille creuse

Message par arsene lupin »

Pour mon petit bassin deja comme une patinoire , j' allume la lampe qui se trouve juste immergée .... de ce fait autour sur une vingtaine de cm pas de glace

Par contre attention aux conso d'elec ..mais par chez nous le gel c'est jamais tres long :!:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Cette année le froid démarre de bonne heure. -12 la nuit depuis 6 jours et j'ai des endroits ou la glace a bien pris. Aussi tout les matins depuis deux jours je mets une casserole pleine d'eau très chaude ce qui fait fondre la glace et j'évite ainsi que le bassin ne soit trop pris par les glaces. Autour du jet d'eau la glace n'a pas pris ce qui fait plusieurs trous d'eau et les poissons ont l'air de ne pas souffrir et il n'y a pas besoin de casser la glace ce qui risquerais de les tuer.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Coucou gdm
combien de litres dans ton petit bassin en zinc ? as-tu une petite photo ?
je suis en train de chercher des idées
BONNE ANNEE 2008 A TOUTES ET A TOUS
BRAVY
Répondre

Revenir à « Au bassin »