camélia et gel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camélia et gel

Message par Mimy »

il a gelé cette semaine trés fort à Mareille, et j'ai eu peur d'arroser un camélia en pot trop gros pour étre déplacé :cry:

les feuilles n'ont pas souffert mais les fleurs (blanches) déja ouvertes sont toutes brunes, je pense que c'est dù au froid :?:

je l'ai arrosé seulement aujourd'hui parce qu'il ne gèle plus, il est resté quelques jours au sec

voila, je me pose la question
ai je bien fait :?:

je sais j'aurai peut ètre dù poser la question avant :roll:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

perso je sais que les camelia sont assez rustique donc pas de souci surtout que les gelées n'ont pas duré. Je pense qu'il faut juste enlever les fleur abimées.
Ptetre que pour l'arosage qqun de plus calé que moi te repondra mais je pense pas que tu ais fait de bêtise.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bonjour Mimy,
Je ne pense pas que tu aies fait une erreur :)
Lorsqu'il gèle, l'eau devient glace (Mr de la Palisse), et cette glace a la propriété de rester à 0°. Elle constitue donc un "isolant".
Cette propriété est utilisée dans les vergers au moment de la floraison, en cas de gel, on met en route un système d'aspertion d'eau sur les arbres, qui se couvrent de glace. Les fleurs sont préservées du gèle.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Mimy,

Qu'appelles-tu "geler fort" ?

Jusqu'à -5°, en pot et le pot bien protégé, le camélia ne craint rien. Si le pied est bien paillé, tu n'as pas besoin de beaucoup l'arroser en hiver. Soulève le paillis et vois si le terreau est humide.

Tu n'as pas fait de bétises. Les jours de gel, attend la mi-journée pour arroser, après avoir vérifié le terreau. En de moment, j'arrose très peu mes camélias en pot.

Je te souhaite une bonne journée,

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camélia et gel

Message par Mimy »

bonjour Cathie

il a dù faire au moins -5 Mais c'est la premère année que les fleurs gelent, c'est pour ça que j'ai eu peur, il est au mème endroit depuis des années, il est dans un grand bac en bois, surfacé avec des écorces

il devait ètre arrosé, la terre était presque sèche, et j'ai eu peur que l'eau ne gèle, alors j'ai attendu presqu'une semaine

en plus c'est celui qui a deja les boutons secs au bord, j'espère que ça n'a pas agravé les choses :cry:

s'il refait froid, vaut il mieux recouvrir le bac de plastique bulle ou de voile :?: j'ai acheté les deux
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Rebonjour Mimy,

La seule chose que tu dois protéger, c'est le pot. Ne mets surtout pas de voile d'hivernage. A la rigueur, si ça devait descendre en dessous de moins cinq et juste pour la nuit, couvre-le avec un voile que tu oteras dès le lendemain et de sorte qu'il ne touche pas les feuilles (avec des tuteurs par exemple).

Un camélia craint le gel par les racines. S'il gèle, même fort, ce qui compte, c'est que la température remonte doucement et qu'il ne soit pas au soleil à ce moment là. On a eu un petit gel la semaine dernière, les feuilles étaient figées, ça s'est réchauffé doucement et c'est tout. Les camélias supportent bien la neige, alors pas de soucis.

Surveille régulièrement l'humidité du terreau. Ca te permet d'arroser quand il le faut et de pouvoir attendre en cas de période critique.

Pour te rassure, l'hiver dernier, mon Margaret est resté dehors tout le temps et on a eu moins cinq plusieurs nuits d'affilée (ça m'a permis de faire de jolies photos de lui tout givré). Cette année, j'ai préparé une "tente" (un bout de grillage attaché en rond pour mettre autour du pot avec un voile par dessus, au cas où). Ca décore ma pelouse.... et le voile est dans le garage.

J'espère t'avoir rassurée.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!! :D

Je cultive le camelia en pot dans une zone 8a, donc les gelée je connais on à eu -10°.
Le camélia, ne craint pas trop le gel, ce n'ai pas le cas de ses fleurs ouvertes, donc ne t'inquiétes pas il n'est pas en perdition.
Pour l'arrosage il ne faut pas avoir la main trop lourde, car contrairement à ce qui à été dit, la glace peut descendre en dessous de 0°. La motte doit être humide, mais pas mouillée!! :wink:
Pour garder les fleurs malgrés le froid, il faut l'abriter de vent!
A+!!

nicolas9
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camelia et gel

Message par Mimy »

Merci pour vos réponses

me voila rassurée, ce camélia est plein nord à l'abri du vent, il dégelle donc doucement

j'ai eu pas mal de dégats cette année sur des plantes que je ne pouvais pas déplacer ou en pleine terre, j'en ai recouvertes avec des plastiques bulle mais comme je travaille trés tot, je ne pouvais pas les enlever et tout a gelé dessous, le problème est là :cry:

peut ètre qu'avec les voiles en double ce serait mieux :?:

ce sont des géraniums trés gros, une étendue de plusieurs mètres carrés d'osteopermum, des jares d'agapanthes, des arums en pleine terre

le problème dans notre région c'est que nous ne sommes pas habitués à ces températures, ça ne dure que quelques jours dans l'hivers mais ça fait des dégats :cry:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si tu dois protéger tes plantes, il vaut mieux utiliser le voile d'hivernage, il respire un peu ... De toute manière, voile ou autre chose, il faut aérer dès que la température remonte.

Pour en revenir aux camélias, si tu as bien protégé les pots, ça ne risque rien. Tu vois, même à -10°, ça tient (ce n'est pas descendu si bas chez moi).

N'oublie pas non plus que la température varie selon les endroits de ton jardin, en fonction de l'abri et du vent.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

nicolas9 a écrit :contrairement à ce qui à été dit, la glace peut descendre en dessous de 0°.
De la même manière que l'eau en ébullition ne peut pas dépasser les 100°C (sauf à lui appliquer une certaine pression :cocotte minute) la glace ne descend pas sous zéro tant qu'il y a de l'eau liquide. Elle est également un excellent isolant. Propriété bien connue des Esquimaux qui l'utilisaient pour construire leurs iglous.
Lorsqu'il gèle très fort en présence de neige, la partie des plantes sous la neige n'est pas touchée. Des jeunes mimosas se sont ainsi retrouvés gelés au dela des 10 premiers cm après un gel avec neige de 10 cm. :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est bon à savoir.

Merci Moustache,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »