Quelle orchidée ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mel.1
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 22 janv. 2005 21:25
Localisation : Bretagne Sud

Quelle orchidée ?

Message par Mel.1 »

Re-bonjour, :oops:

Voilà, je souhaiterais acquérir une orchidée ; mais je voudrais savoir si il existerait une catégorie d'orchidée plus facile à entretenir qu'une autre ? Je m'en voudrais de la faire mourir par manque d'expérience...

Merci pour votre aide ! :D

Mel.1
Rendons à la nature ce qu'elle nous offre si généreusement !
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

les phalaenopsis sans aucun doute ...
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Mel.1
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 22 janv. 2005 21:25
Localisation : Bretagne Sud

Message par Mel.1 »

Merci fdw67 pour cette réponse. :top:
Je m'envais de ce "clic' voir ce que je peux trouver comme renseignements sur le sujet.

Bisous et encore merci ! :kiss:
Mel.1
Rendons à la nature ce qu'elle nous offre si généreusement !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je profite du sujet pour vous demander le nom d'autres espèces facile à entretenir et à faire refleurir, et qu'on peut trouver relativement facilement dans les grands commerces. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Les cymbidiums , à condition de pouvoir les sortir à la belle saison

puis les oncidium avec quelques précautions en appartement ,
et également les cypripdiums/paphiopedilums qui d'après certains supportent bien la culture en appartement ( même si chez moi ce ne fut pas le cas :sermon: ....)
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Merci voisin! :wink:

:D
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

En fait c'est souvent lié à la quantité de lumière qu'on peut leur donner :
Les pahiopediliums sont ceux qui en ont le moins besoin, ensuite on trouve les phalaenopsis, puis les oncidiums enfin les cymbidiums qui réclament quasiment le plein soleil en hiver (quand il y en a, parceqy'en ce moment :? )
Enfin n'oublions pas les miltonia et les hybrides d'odontoglossum (ceux qu'on appelle improprement "cambria" dans les jardineries).

JP
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Encore merci! Qu'en est-il des Dendrobium?
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Le problème avec les dendrobiums c'est que le genre est tellement vaste (c'est le second en nombre d'espèces dans la famille des orchidées) qu'il est difficile de donner des règles générales : Certains ont besoin de repos en hiver, d'autre pas, certains réclament des températures froides, d'autres veulent de la chaleur toute l'année... Bon à part ça, c'est mon genre préféré (si ! si ! )
Il y a au moins une règle générale : Quasiment tous ont besoin de beaucoup de lumière (pas autant que les cymbidiums mais presque). Parmi les plus faciles à trouver , les plus simples à cultiver sont les dendros de type "phalaenopsis" (ceux qui font des tiges florales au sommet de leurs pousses) : Chaleur, lumière et humidité toute l'année...
L'autre sorte de dendros faciles à cultiver, ce sont les dendros de type "nobile" (ils font des fleurs réparties par 2 ou 3 tout le long de leurs pousses). Pour eux : chaleur, lumière et humidité en période de croissance (milieu du printemps au milieu d'automne) puis fraicheur, sécheresse et toujours lumière le reste de l'année.

JP
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Il faudrait connaître vos conditions de culture (température, hygrométrie, exposition, etc...) afin de vous indiquer des variétés d'orchidées adaptées.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
tengie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 06 févr. 2005 21:24
Localisation : pas de calais

Message par tengie »

hello

Le phaléno est une orchidée assez facile a cultiver

quelques explication de cultures et d'netretien à l'adresse suivznte : http://www.passiflorale.com/plantes_fle ... =238&cat=5


bon courage!!! :lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »