Graisse pour oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Graisse pour oiseaux

Message par Catssy »

Bonjour,

Je voudrais savoir si ce n'est pas dangereux pour les oiseaux de leur donner de la graisse d'origine animale type saindoux ? J'ai bricolé des noix de coco à remplir de graisse mélangée à des graines et j'ai du saindoux dont je ne sais pas quoi faire ! Je sais qu'il faut normalement utilisé de la margarine alors j'hésite !

Merci d'avance pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Bonjour.

Personnellement, je ne pense pas que la graisse animale puisse t-être néfaste pour les oiseaux, d'ailleurs je ne suis pas sûr que dans les petites boules qu'on achète dans les animaleries pour les petits oiseaux du ciel, la matière grasse soit de la margarine.
En cette période de gel intensif, les oiseaux sont contents de trouver, graines, graisse, pain, fruits distibués par l'homme.
:D
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,

Non aucun souci d'utiliser le saint doux, souvent dans les magasines ils indiquent de faire un melange saint doux et tout mettre dans des pots que l'on accroche ensuite dehors :D
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Message par mondevivant »

En bas de page du site de la LPO, il y a : Mangeoires, des restaurants pour l'hiver. Pour tout savoir sur le nourrissage hivernal des oiseaux :
http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/f ... ndex.shtml
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Minpin

Message par Minpin »

oui le site de la LPO est une mine d'informations..

Ce qu'il ne faut surtout pas donner aux oiseaux c'est de la margarine salée, de la mie de pain (gonfle dans le jabot et peut entrainer la mort), et surtout ne jamais saler l'eau qui gele, mais la tiedir..

Le saindoux est la meilleure graisse qu'il soit, d'ailleurs la plupart de nos petits passereaux sont insectivores, donc la graisse animale leur convient tres bien.

on peut egalement obtenir de son boucher gracieusement la graisse qui entoure les rognons de boeufs, on l'accroche assez haut hors de portee des chats et ca dure assez longtemps

sinon on peut faire fondre du saindoux dans une grande bassine y incorporer un melange pour oiseaux du ciel et tournesol tres important...et faire des petites boules soi meme et laisser refroidir.. ou les mettre dans des recipients..

l'hiver la plupart des insectivores comme les mesanges et torchepots se rabattent sur les oleagineux et il est tres important de mettre des graines de tournesol pour tout le monde...

on peut egalement rajouter du gras de jambon, des croutes de fromages, pommes, poires etc fruits secs pour que chaque espece y trouve son compte sans oublier les melanges concassés pour tourterelles qui contiennent des millets et font le bonheur des touts petits oiseaux,
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour,

Justement en attendant des réponses à mon message, j'ai cherché sur le net si un site parlait de bien nourrir les oiseaux et je suis tombé sur le site LPO que vous avez cité !

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Ciao
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »