chauffer ma serre un peu mais à quel prix?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Mais as tu une température nuit et une jour a reglé suir ton thermostat?
Car j'ai l'air d'avoir remarqué qu'il ne réagissait pas pareil du tout de jour que de nuit.
J'explique la nuit j'aurais tendence a etre d'accord avec toi comme quoi il faudrait le mettre à 13 pour avoir 5°.
Mais le jour si je le laisse a 13° il va tourner jusqu'a ce que ca soit à 13° donc il tourne de trop inutilement .
Je suppose que tu as eu toute une phase d'étude comme ca donc si tu peux me faire gagner du temps ca sera avec grand plaisir.
Merci en tout cas pour toujours rèpondre aussi vite
ps/ le chauffage c'est le meme genre que le tien ou pas?
Car j'ai l'air d'avoir remarqué qu'il ne réagissait pas pareil du tout de jour que de nuit.
J'explique la nuit j'aurais tendence a etre d'accord avec toi comme quoi il faudrait le mettre à 13 pour avoir 5°.
Mais le jour si je le laisse a 13° il va tourner jusqu'a ce que ca soit à 13° donc il tourne de trop inutilement .
Je suppose que tu as eu toute une phase d'étude comme ca donc si tu peux me faire gagner du temps ca sera avec grand plaisir.
Merci en tout cas pour toujours rèpondre aussi vite
ps/ le chauffage c'est le meme genre que le tien ou pas?
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Je ne règle que la température minimum, la température du jour se fait naturellement grâce au soleil.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Jean06
- Seigneur des paquerettes
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Avec l'éléctricité aussi.
Pour les soufflants éléctriques, je préfère en avoir 2 ( ils ne sont pas si chers40/50 €, et durent une douzaine d'années ) que je règle sur 1000W, car ainsi, le fil qui les relie à la prise et la prise elle même chauffent moins. Ne pas oublier que ces appareils sont normalement fait pour fonctionner de courtes durées, pour un passage en salle bains, par exemple. Pour le chauffage d'une serre, il faut prévoir une fonctionnement fréquent au long de la journée et tout au long de l'hiver .
Ma serre fait 6 m de long, et il serait difficile d'avoir une température équilibrée avec un seul soufflant.
Pour les soufflants éléctriques, je préfère en avoir 2 ( ils ne sont pas si chers40/50 €, et durent une douzaine d'années ) que je règle sur 1000W, car ainsi, le fil qui les relie à la prise et la prise elle même chauffent moins. Ne pas oublier que ces appareils sont normalement fait pour fonctionner de courtes durées, pour un passage en salle bains, par exemple. Pour le chauffage d'une serre, il faut prévoir une fonctionnement fréquent au long de la journée et tout au long de l'hiver .
Ma serre fait 6 m de long, et il serait difficile d'avoir une température équilibrée avec un seul soufflant.
-
- Bourgeon de bavard
La plage de fonctionnement 0 à 40° , cela signifie que le thermostat ne peut contrôler avec fidélité que s'il est dans un environnement de 0 à 40°. ça c'est l'électronique ou la mécanique du corps du thermostat qui le supporte.mika49 a écrit :pour Jeannot il est Bien ecrit plage de Température de fonctionnement entre 0 et 40 et une autre ligne plage de Température controlée entre 5 et 30 .
Mika
La plage de contrôle, signifie qu'il permet de contrôler la t° du lieu entre 5° (cad Hors gel) et 35°.
ça c'est la sonde qui capte.
Aflo59
-
- Fleur de pipelette
Pour repondre à jean06
Je pense que temps que mon objectifs sera de garder un lieu "hors gel" pour ma serre et que je ne veus pas monter a des températures avoisinant les 15°C, un seul chauffage soufflant de 2000 W suffit.
Il ne s'allume jamais plus de 5 minutes à suivre mais il faudrait que je surveille la nuit un de ces 4 mais c'est vrai qu'en bossant en 2x8 c'est pas simple et pas de vacances avant la fin fevrier.
Mika
Je pense que temps que mon objectifs sera de garder un lieu "hors gel" pour ma serre et que je ne veus pas monter a des températures avoisinant les 15°C, un seul chauffage soufflant de 2000 W suffit.
Il ne s'allume jamais plus de 5 minutes à suivre mais il faudrait que je surveille la nuit un de ces 4 mais c'est vrai qu'en bossant en 2x8 c'est pas simple et pas de vacances avant la fin fevrier.
Mika
-
- Fleur de pipelette
Ah si j'oubliais est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi il faut regler un thermostat(certe premier prix) sur 13°C pour avoir 5°C dans la serre ca fait un peu aléatoire quand meme alors que justement ce style d'appareil est censé stopper le coté aléatoire de la gestion de la température.
Mika
Mika
-
- Fleur de pipelette
donc on peut en conclure que la difference entre la température que l'on regle sur l'appareil et la température effective est du à l'environnement "cocooné" de la sonde à l'abri de la paroi de l'appareil et du mur sur lequel l'appareil est fixé , mais c'est vrai que 8 degré ca fait beaucoup d'écart , disons que c'est dur à gérer.
Pour rèpondre à aflo c'est un thermostat electronique de marque DOMline , réfèrence 109149 (7.95 Eur chez Brico Dépot)
Mika
Pour rèpondre à aflo c'est un thermostat electronique de marque DOMline , réfèrence 109149 (7.95 Eur chez Brico Dépot)
Mika
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
ok, donc, il rencontre un problème à 0°aflo59 a écrit :La plage de fonctionnement 0 à 40° , cela signifie que le thermostat ne peut contrôler avec fidélité que s'il est dans un environnement de 0 à 40°. ça c'est l'électronique ou la mécanique du corps du thermostat qui le supporte.mika49 a écrit :pour Jeannot il est Bien ecrit plage de Température de fonctionnement entre 0 et 40 et une autre ligne plage de Température controlée entre 5 et 30 .
Mika
La plage de contrôle, signifie qu'il permet de contrôler la t° du lieu entre 5° (cad Hors gel) et 35°.
ça c'est la sonde qui capte.
mais ceci serait valable au départ, mais ensuite en principe la température ne doit pas baisser jusqu'à 0°
je ne comprends pas bien là , je pense qu'il faut que tu mettes un thermostat plus performant

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
-
- Fleur de pipelette
Oui jeanot mais vu que je l'avais reglé a 5°C si on considère comme Marcus qu'il y a un écart de 8 ° entre la température reglée et celle obtenue .
En le reglant a 5°C , du coup je me suis retrouvé en zone de non fonctionnemeent de l'appareil qui ne se déclenchait plus car il aurait du se déclencher à -3°C si on conserve le ratio des 8°C d'écart,alors qu'à -3°C le thermostat ne fonctionnait plus.
Mika
En le reglant a 5°C , du coup je me suis retrouvé en zone de non fonctionnemeent de l'appareil qui ne se déclenchait plus car il aurait du se déclencher à -3°C si on conserve le ratio des 8°C d'écart,alors qu'à -3°C le thermostat ne fonctionnait plus.
Mika
- Marcus
- Empereur jardinier
Pour régler parfaitement ton thermostat, il vaut mieux commencer plus haut voir trop haut et baisser progressivement en suivant les températures obtenus chaque jours.
Il se peut que tu mettes plusieurs jours à le régler et trouver le réglage idéal.
Il se peut que tu mettes plusieurs jours à le régler et trouver le réglage idéal.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fleur de pipelette
bonjour à tous
Bon ce matin je suis satisfait , en ayant reglé mon thermostat sur 10°C environ je me retrouve avec 5°C dans la serre par -5°C dehors .
Au plafond j'y ai mis des plaques de feutrine verte qu'on met pour isoler les parquet , ce qui me fais perdre un peu de lumière mais poser le pour et le contre elle resteront jusqu'au mois de mars .
Et ce matin je suis content car entre 5 et 6 dans la serre le toit derrière sa feutrine est complétement gelé ce qui veut ditre que je peus écarter toute fuite de chaleur de ce coté la .
Par contre je retrouve mes plaques de polycarbonate (16mm 3 parois) pas gelé , j'aurais pas pensé que la chaleur s'évacuerait par la et je ne peus pas y faire grand chose mais si quelqu'un à des idées je suis preneur .
Mika
ps: Bon réveillon et de joyeuses fêtes à tous .
Bon ce matin je suis satisfait , en ayant reglé mon thermostat sur 10°C environ je me retrouve avec 5°C dans la serre par -5°C dehors .
Au plafond j'y ai mis des plaques de feutrine verte qu'on met pour isoler les parquet , ce qui me fais perdre un peu de lumière mais poser le pour et le contre elle resteront jusqu'au mois de mars .
Et ce matin je suis content car entre 5 et 6 dans la serre le toit derrière sa feutrine est complétement gelé ce qui veut ditre que je peus écarter toute fuite de chaleur de ce coté la .
Par contre je retrouve mes plaques de polycarbonate (16mm 3 parois) pas gelé , j'aurais pas pensé que la chaleur s'évacuerait par la et je ne peus pas y faire grand chose mais si quelqu'un à des idées je suis preneur .
Mika
ps: Bon réveillon et de joyeuses fêtes à tous .
- chweudura
- Graine de timide
pour ma part j'utilise ce modèle avec un thermostat à bulbe réglé sur le mini est j'ai en permanence 5°C .
http://www.komat.fr/content/view/31/33/1/1/
http://www.komat.fr/content/view/31/33/1/1/
-
- Fleur de pipelette
moi j'avais pensé a mettre un petit composteur dans la serre pour que le processus de pourrissement qui dégage de forte chaleur (80 à 90°C) rechauffe la serre mais le soucis c'est qu'il faudra l'activer le composteur car l'hiver est pas la plus grosse periode pour les composteur.
idée similaire à ton fumier , mais après disons que ca pose de petit soucis d'odeur si le composteur n'est pas controlé.
Mike
idée similaire à ton fumier , mais après disons que ca pose de petit soucis d'odeur si le composteur n'est pas controlé.
Mike
- nanabozo
- Bourgeon de bavard
Un ami utilise cette methode pour faire ses semis...vin a écrit :Bonjour
Je cherche à mettre ma serre en hors gel pour quelques semaines.
Je me demandais si un tas de fumier frais de cheval au milieu de la serre n'allait pas rechauffer l'atmosphère.
Surtout qu'en le mettant maintenant, il serait mûr dans 3 mois.
Avez vous fait ce genre d'experience ?
Il place sur une couche de 40/50cm de fumier frais une serre de 30 cm de haut. qu'il rempli de terre. Puis il ajoute encore du fumier frais afin d' "enterrer " la serres.
le tout couvert par une porte fenêtre... la température reste relativement stable même par grand froid.
parcontre je n'ai pas de relevé de tempèrature... mais ça fonctionne nickel.

dernière info, il fait ça en plein air...

la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
- joe54230
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous et bonne année.
Pour ma part j'ai choisi une toute autre option.
J'ai acheté de quoi isoler toute la serre avec du polystyréne. Facile à installer croyez moi!
Après vu qu'il fait noir à l'intérieur il faut ajouter une lampe au sodium 400 voir 600W qui tourne 18H par jours. Et tout pousse comme en été et je garde une température d'environ 15-20°C.
Avant

Après

Pour ma part j'ai choisi une toute autre option.
J'ai acheté de quoi isoler toute la serre avec du polystyréne. Facile à installer croyez moi!
Après vu qu'il fait noir à l'intérieur il faut ajouter une lampe au sodium 400 voir 600W qui tourne 18H par jours. Et tout pousse comme en été et je garde une température d'environ 15-20°C.
Avant
Après
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
- Marcus
- Empereur jardinier
Euhhhhhhhh, comment passe la lumière du jour ?

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
J'avais bien vu la lampe- Piero a écrit :c est indiqué marcus : il (elle?) utilise une lampe

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Tes plantes n'ont pas besoin de période de repos ?
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
j'ai fait mon branchement
prélèvement de l'air du vide sanitaire de la maison pour l'injecter dans la serre
à la sortie de la gaine, l'air est à 10° (il est prélevé à 14)°
je vais ralonger la gaine pour l'emmener juste au dessous de ma cheminée (qui marche presque en permanence), je pense gagner encore quelques degrés
je pense que bien que ce soit un gain considérable, par grand froid, il faudra quand même les chauffages pour maintenir les 6°
j'ai une différence de 4° par rapport à l'extérieur (quand j'aurais amélioré ce sera certainement plus)
en tout cas, je suis déjà trés content du résultat, le moteur que j'ai mis sur la gaine ne consomme que 20W et la température du vide sanitaire ne baisse que trés légèrement (je craignais que ça ne refroidisse la maison)

j'ai fait mon branchement
prélèvement de l'air du vide sanitaire de la maison pour l'injecter dans la serre
à la sortie de la gaine, l'air est à 10° (il est prélevé à 14)°
je vais ralonger la gaine pour l'emmener juste au dessous de ma cheminée (qui marche presque en permanence), je pense gagner encore quelques degrés
je pense que bien que ce soit un gain considérable, par grand froid, il faudra quand même les chauffages pour maintenir les 6°
j'ai une différence de 4° par rapport à l'extérieur (quand j'aurais amélioré ce sera certainement plus)
en tout cas, je suis déjà trés content du résultat, le moteur que j'ai mis sur la gaine ne consomme que 20W et la température du vide sanitaire ne baisse que trés légèrement (je craignais que ça ne refroidisse la maison)

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Grelinette
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Salut
Ce que je vais essayer d'expliquer est une expérience vue en Angleterre .
Ces gens possèdent une serre et on fait une sorte de "puit canadien"...
Dans le serre ils ont fait un trou de 80 au carré, dans ce dernier ils ont mis au fond un tuyau perforé, relié à un tuyau pvc arrivant presque en haut de la voute de la serre.
Ils ont rempli ce trou de verre pilé ,('on peut mettre des gravillons...)
Ensuite en haut du tube ils ont mis un petit ventilateur , histoire d'aspirer l'air chaud qui se trouve en haut de la serre et de le faire descendre dans les gravillons.Le tout est alimenté par un petit panneau solaire.
Donc....
Si l'on prend ces derniers jours , ma serre variait de 2 degrés à 29 degrés en plein après midi.
J'aurais eu ce systeme , la lumière aurait alimenté le moteur et forcé de l'air chaud à passer dans les cailloux .La nuit faute de lumière le moteur s'arrête , mais les cailloux la nuit redonnent la chaleur emmagasinée .
je n'ai plus qu'à retrouver ma pioche ...........

Ce que je vais essayer d'expliquer est une expérience vue en Angleterre .
Ces gens possèdent une serre et on fait une sorte de "puit canadien"...
Dans le serre ils ont fait un trou de 80 au carré, dans ce dernier ils ont mis au fond un tuyau perforé, relié à un tuyau pvc arrivant presque en haut de la voute de la serre.
Ils ont rempli ce trou de verre pilé ,('on peut mettre des gravillons...)
Ensuite en haut du tube ils ont mis un petit ventilateur , histoire d'aspirer l'air chaud qui se trouve en haut de la serre et de le faire descendre dans les gravillons.Le tout est alimenté par un petit panneau solaire.
Donc....

Si l'on prend ces derniers jours , ma serre variait de 2 degrés à 29 degrés en plein après midi.
J'aurais eu ce systeme , la lumière aurait alimenté le moteur et forcé de l'air chaud à passer dans les cailloux .La nuit faute de lumière le moteur s'arrête , mais les cailloux la nuit redonnent la chaleur emmagasinée .
je n'ai plus qu'Ã retrouver ma pioche ...........