Envahi par les moucherons

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
tealc
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 17 avr. 2007 9:23

Envahi par les moucherons

Message par tealc »

hello
j'ai plusieurs plantes en intérieur : ficus,caoutchouc,dracaena,zamiolculcas,yucca,areca etc...et depuis + de 1 semaine il y a de + en + de petits moucherons...
Je suis sur la région parisienne et je ne peux pas sortir ces plantes avec les températures négatives actuelles...
Certaines de ces plantes nécessitent un arrosage constant.
Au pied de presque chaque plantes j'avais installé à l'automne des copeaux de bois et un peu d'herbe sèche pour retenir l'humidité.

Alors je ne sais pas quoi faire car j'ai 1 enfant en bas age...

Quels sont vos conseils pour éliminer radicalement, rapidement et sans danger pour nous, tous ces moucherons qui se comptent par dizaines ?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Il faudrait oter les copeaux et l herbe au pied des pots et les remplacer par des billes d argile.
Si les pots ne trempent pas dans l eau et seule l humidite est recherchee, il faut mettre du sel ou du vinaigre dans l eau.
Autrement l insecticide en cassette au supermarche. Il se pose en hauteur. C est un triangle blanc.
tealc
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 17 avr. 2007 9:23

Message par tealc »

du sel dans l'eau d'arrosage ? du vinaigre blanc dans l'eau d'arrosage ?
quelle quantité ? combien de fois par semaine ou par mois ? à chaque arrosage ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Ces moucherons sont des sciarides. plusieurs sujets parles déjà de ce problème.

Les moucherons ne sont pas vraiment le plus grand souci, ils sont juste un peu gênant. Par contre leurs larves peuvent affaiblir certaines plantes alors attention.

Après avoir utilisé sans succès différent insecticide, j'ai disposé, auprès des plantes, des pièges autocollants jaune. Cette technique a permis de réduire le nombre d'adulte significativement.

recouvrir le substrat d'une légère couche de sable ou de cendre de bois peut aussi être une bonne idée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
tealc
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 17 avr. 2007 9:23

Message par tealc »

pourquoi du sable ? et ou se procurez de la cendre de bois ?
je laisse tout ca en permance ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

tealc a écrit :pourquoi du sable ? et ou se procurez de la cendre de bois ?
je laisse tout ca en permance ?

merci
Le sable ou la cendre empêcheront les petits moucherons d'atteindre le terreau pour pondre
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Cette année,j'ai beaucoup de ce que l'on appelle mouches à fruits et je me suis apercu qu'elles aimaient le vin rouge et qu'elles s'y noient. Ayant ouvert un vin que je n'aime pas du tout alors je le garde pour les mouches et j'en ramasse beaucoup de cette facon.
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Bonjour
Pour ma part j'ai été envahie d'aleurodes sur un pied d'abutilon. Je suis allée en jardinerie chercher un produit a vaporiser, mais c'est assez pénible, il faut le faire tout les 2 jours car le cycle d'éclosion des oeufs est trés court.
Il faut le faire pendant 15 jours.
Perso, j'ai du élager un peu les feuilles, car meme au bout de 15 jours de traitement il restait des nids d'infestations sur certaines feuilles...

Il parait que la lutte chimique n'est pas toujours efficace contre ces bestioles la, je commence à en voir le bout, mais je ne pense pas que la plante soit tirée d'affaires. Je veille au grain, et je suis prete à continuer les pulvérisations si besoin, et tenter le tout pour le tout pour me débarasser des aleurodes.

C'est peut etre ca que tu as sur tes plantes non ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

tealc a écrit :du sel dans l'eau d'arrosage ? du vinaigre blanc dans l'eau d'arrosage ?
quelle quantité ? combien de fois par semaine ou par mois ? à chaque arrosage ?

merci
Si les pots ne trempent pas dans l eau et seule l humidite est recherchee, il faut mettre du sel ou du vinaigre dans l eau.
Je n ai jamais dit arrosage mais humidite ==] hygrometrie.
Pas de vinaigre ni de sel dans l eau d arrosage.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »