aménagement espace vert

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jacqueline
Graine de timide

aménagement espace vert

Message par jacqueline »

J'ai un grand terrain à aménager et je cherche des conseils de paysagiste même amateur pour déterminer des zones de plantations, de chemins pour jardin aquatique, floral, potager, verger,etc .. comment faire, y-a-t-il des règles à respecter. Comment et par quoi commencer ?
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Message par Christophe de Bordeaux »

Je ne suis pas paysagiste mais je vais essayer de te donner quelques conseils de base.
D'abord, il faur que tu fasses un plan de ton jardin, en y notant les plantes existantes (arbres, arbustes, plates-bande...), les voies de circulation, les batiments, etc...
Puis tu repère aussi les zones d'éclairement du jardin, c'est à dire les endroits qui sont à l'ombre ou au soleil suivant les heures. C'est important car certaines plantes aiment bien se faire griller la coenne au soleil alors que d'autres préfèrent l'ombre.
Un bassin est un bonne idée car cela donne de la vie au jardin. Je te conseille de le mettre proche d'une zone de passage régulier ou bien proche d'une zone où tu es souvent. Un bassin est fait pour être vu. Il demande aussi du soleil, car les plantes aquatiques ne se dévelloppent bien qu'avec de la chaleur (ex les nénuphars). Evite aussi de le placer à cote des arbres dont les racines peuvent transpercer la bache. Pas trop proche non plus des arbres à feuilles caduques, qui vont tomber continuellement dans l'eau (et travail de récupération en plus).

Le potager ne doit pas se trop loin de la maison (plus exactement de la cuisine), afin de pouvoir rapidement aller ramasser les légumes ou bien les aromatiques.

Donc, une fois que tu as fait le plan de l'existant, que tu as choisi l'emplacement du bassin, et du potager tu peux déterminer des voies de circulation supplémentaires (en pas japonais par exemple), et réfléchir à la position des autres plantes afin de donner une harmonie à ce lieu. Pour cela, je te conseille d'acheter des revues ou même mieux, les hors série du type "Mon Jardin & Ma Maison", qui coutent environ 4 ou 5 euros pièce et traitent précisément un type d'aménagement (rocaille, bassin, grimpantes, etc...). C'est plein d'exemple et parfait pour les débutant (en supposant que tu es débutante :oops: ).
Concevoir un jardin prend beaucoup de temps et de réflexion, mais quel plaisir au final !

Voilà, voilà... Si tu veux d'autres infos, tu demandes...
Christophe de Bordeaux !
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, miss Jaqueline !
Si je comprends bien, tu es actuellement devant un "pré" et tu ne sais pas par quel bout attrapper le problème? (c'est un peu comme le syndrôme de la page blanche, pour les écrivains ! :wink: )
Tiens, en passant...sais-tu qu'il existe un superbe rosier, appelé 'Jacqueline du Pré', justement? Je l'avais dans mon ancien jardin,et je l'aimais beaucoup...il fait de grandes fleurs blanches, presque simples, avec des étamines rose pourpré...magnifique...regarde :
http://www.heirloomroses.com/express/br ... 0&item=314

Bon, revenons à tes moutons...
Chrsitophe t'a donné d'excellents conseils (comme d'habitude !)...
Je ne suis pas une pro non plus, mais je n'en suis pas à mon coup d'essai non plus ! (outre mes deux jardins, j'ai aidé au moins 10 amies à dessiner le leur).
Alors si tu souffres de ce fameux syndrome, je veux bien essayer de t'aider... Si cela t'intéresse, je t'enverrai mon adresse email, pour que tu m'envoies :
- un plan de ton jardin, à l'échelle si possible, avec les dimensions, l'orientation, les batiments ou végétaux existants, les points de passage obligés (entrées de maison et de garage, portail, fenêtres aussi pour essayer de créer de jolies perspectives depuis la maison, etc...)
- si possible quelques photos (site et maison)
et quelques idées de ce dont tu rêves, si tu en as déjà !

De toutes manières, c'est très difficile de proposer quelque chose sans avoir vu le site de ses propres yeux...aussi ne t'attends pas à un plan définitif tout fait ! Il te donnerait un point de départ, sur lequel tu pourrais retravailler en fonction de tes goûts, et de ce que tu verras, toi, de visu !

Amicalement
Zéphirine
tayann
Graine de timide

Message par tayann »

Juste un truc, si tu choisis des arbustres ou des arbres, dis toi bien que ça grandit ... ça a l'air bête ce que je dis comme ça mais :roll: ...Plus tard tu riques de regretter la plantation de tel ou tel arbre ou arbuste parce que ceux-ci sont devenus énormes et prennent beaucoup de place :robot: ... Donc un conseil, renseigne toi bien sur le développement de tes futures acquisitions... C un conseil de débutante qui l'a reçu d'une autre personne plus avertie :arrose:
jacqueline
Graine de timide

Aménagement espace vert

Message par jacqueline »

Je vous remercie pour vos judicieux conseils. Le jour se lève un tout petit peu sur mon pré ! C'était effectivement un pré, puis un terrain de football
pour mes 3 garçons et leurs amis débordant d'énergie et maintenant que j'ai du temps et de l'énergie à revendre ce sera, avec votre aide et zéphirine si tu m'envoies ton adresse e-mail, un jardin extraordinaire(enfin pas tout de suite)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »