Détruire la mousse dans le gazon.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

pennale a écrit :ph du sol
D'accord sur le reste, mais ça, c'est du pipeau : il existe des milliers de mousses (qui en plus n'ont pas de racines à proprement parler), et on en a aussi sur sol calcaire. Certaines mousses poussent même allègrement sur le ciment ! La chaux peut faire ponctuellement illusion, comme le sulfate de fer, parce qu'elle provoque une modification brutale mais temporaire du pH, donc la mousse est perturbée, mais ça ne va pas plus loin.
Par contre, tu oublies un facteur important : l'appauvrissement du sol, inévitable quand les tontes sont évacuées (exportation de matière organique, donc appauvrissement inévitable sauf ajout de fumier décomposé, compost, etc.). Il défavorise l'herbe, donc la mousse vient combler le vide.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La seule erreur de Pennale c'est de conseiller de la chaux en faible quantité , quamnd même! Mais ajouter de la chaux sans analyser le sol, c'est une erreur. On n'ajoute jamais quelque chose sans analyser préalablement le sol!
Pour la petite citation reprise juste audessus... et qui reçoit une magistrale gifle.
mais ça, c'est du pipeau :
... je reste pantois. :roll: Non, c'est pas du pipeau! C'est jsute UNE possibilité et pas la seule! Point barre!

Par contre je suis heureux d'enfin recevoir du renfort :lol: J'ai toujours dis depuis que je suis membre de ce forum, que s on 'récolte' on doit rendre à la terre ce qu'elle a donné, sinon, c'est du pillage!
Idem, pour la pelouse!ou la prairie! Si on tond ou on fauche, et qu'on emporte cette matière... on doit rendre à la terre ce qu'elle vient de donner et qu'on lui retire!
: l'appauvrissement du sol, inévitable quand les tontes sont évacuées (exportation de matière organique, donc appauvrissement inévitable
C'est évident, et je te remercie d'apporter de l'eau à mon moulin.
Dernière modification par Captain Igloo le ven. 21 déc. 2007 14:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :Par contre je suis heureux d'enfin recevoir du renfort :lol: J'ai toujours dis depuis que je suis membre de ce forum, que si 'récolte' on doit rendre à la terre ce qu'elle a donné, sinon, c'est du pillage!
Idem, pour la pelouse!ou la prairie! Si on tend ou on fauche, et qu'on emporte cette matière... on doit rendre à la terre ce qu'elle vient de donner et qu'on lui retire!
Ben oui, ça me paraît une évidence !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben, oui, c'est pourquoi j'ai relevé le fait....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: certains la combatte et moi il y a des endroits "privilégiés" où je l'arrose l'été pour pas qu'elle disparaisse( pas dans l'herbe enfin ce que certains nomme gazon puisque la sécheresse la fait disparaitre à la belle saison) :lol: je doit pas être "normale" ...
allez je vais dire j'aime les mousses et a choisir je préférerais un jardin de mousse à un jardin de gazon chacun son truc :lol:
Image
je trouve celle ci très belle et j'en prends soin
sur ces bonnes "paroles" ou "mauvaises" tout dépend de celui qui lira :lol:
joyeux noêl à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

A chacun ses goûts, Josy.

Joyeux Noel à toi aussi.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Au risque de faire des redites avec ce qui a été dit plus haut, on de dira jamais assez que le meilleur moyen de combattre la mousse rst d'avoir une herbe en bonne santé.

La nature ayant horreur du vide, là ou poussera le gazon, la mousse ne pourra pas s'installer.

Voci une des manières de procéder :

A l'installation, s'arranger pour avoir un terrain riche ;

Tondre haut et souvent ;

éviter de ramasser, le mulching, est un must ;

Dans la mesure du possible ne pas arroser, en dehors de la période d'installation, au nord cela est couteux et ne sert qu'à gaspiller de l'eau ;

Respecter les périodes de dormance ;

La scarification, n'est obligatoire qu'en terrain dur, où lorsque la pelouse commence à feutrer, le mieux reste le carottage, mais les machines sont difficile à trouver ;

Un coup de rouleau à la reprise, fait le plus grand bien.

Pour les terrains en ayant besoin, épandre un engrais organique, n'ayant pas une teneur en azote trop importante, au printemps et si besoin en automne, éviter les effets "coup de fouets".

Avec ses quelques règles de base, nous serons bien armé pour lutter contre la mousse.

Je vous suggère de jeter un œil sur cette excellent site qui aborde tous les sujets concernant la pelouse.

http://tondeuseagazon.free.fr/EntretienGazon

Joyeux Noël à tous
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :certains la combatte et moi il y a des endroits "privilégiés" où je l'arrose l'été pour pas qu'elle disparaisse( pas dans l'herbe enfin ce que certains nomme gazon puisque la sécheresse la fait disparaitre à la belle saison) :lol: je doit pas être "normale" ...
Mais tu n'es pas normale. La mousse, c'est mal, c'est marqué dans l'Ami des Jardins. Il faut la combattre (détruire, éliminer, éradiquer, liquider... tous ces mots qui plaisent tant aux amateurs de jardins propres et sans un brin d'herbe qui dépasse). C'est marqué, dans le cahier "Que faire au jardin ce mois-ci" : contre la mousse..."

Jamais on ne dit pourquoi c'est mal. C'est mal, point final. Demander aux gens de s'intéresser aux plantes ? et puis quoi encore.

D'ailleurs, le postulat de départ est bien rentré dans les têtes, il suffit de voir tous les conseils donnés ici ou ailleurs. C'est clair, limpide, sans discussion : la mousse, berk, c'est la honte. Une plaie, un fléau, une verrue sur la pelouse de gazon. Chaque jardinier se doit d'en avoir conscience et de lutter coûte que coûte contre cette saloperie.

Enfin bon, je te rassure, on est quand même quelques uns à être anormaux (!)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Sylvain a écrit :
jeannotin a écrit :certains la combatte et moi il y a des endroits "privilégiés" où je l'arrose l'été pour pas qu'elle disparaisse( pas dans l'herbe enfin ce que certains nomme gazon puisque la sécheresse la fait disparaitre à la belle saison) :lol: je doit pas être "normale" ...
Mais tu n'es pas normale. La mousse, c'est mal, c'est marqué dans l'Ami des Jardins. Il faut la combattre (détruire, éliminer, éradiquer, liquider... tous ces mots qui plaisent tant aux amateurs de jardins propres et sans un brin d'herbe qui dépasse). C'est marqué, dans le cahier "Que faire au jardin ce mois-ci" : contre la mousse..."

Jamais on ne dit pourquoi c'est mal. C'est mal, point final. Demander aux gens de s'intéresser aux plantes ? et puis quoi encore.

D'ailleurs, le postulat de départ est bien rentré dans les têtes, il suffit de voir tous les conseils donnés ici ou ailleurs. C'est clair, limpide, sans discussion : la mousse, berk, c'est la honte. Une plaie, un fléau, une verrue sur la pelouse de gazon. Chaque jardinier se doit d'en avoir conscience et de lutter coûte que coûte contre cette saloperie.

Enfin bon, je te rassure, on est quand même quelques uns à être anormaux (!)


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

bienvenue au pays des idiots

:wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

jeannotin a écrit ::lol: certains la combatte et moi il y a des endroits "privilégiés" où je l'arrose l'été pour pas qu'elle disparaisse( pas dans l'herbe enfin ce que certains nomme gazon puisque la sécheresse la fait disparaitre à la belle saison) :lol: je doit pas être "normale" ...
allez je vais dire j'aime les mousses et a choisir je préférerais un jardin de mousse à un jardin de gazon chacun son truc :lol:

joyeux noêl à tous :wink:
Je suis assez d'accord avec toi, mais de la à arroser en été, faudrait pas tomber dans l'excès inverse. :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

galipe a écrit :Je suis assez d'accord avec toi, mais de la à arroser en été, faudrait pas tomber dans l'excès inverse. :wink: :wink: :wink:
C'est pas plus idiot que d'arroser l'herbe, remarque. :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
galipe a écrit :Je suis assez d'accord avec toi, mais de la à arroser en été, faudrait pas tomber dans l'excès inverse. :wink: :wink: :wink:
C'est pas plus idiot que d'arroser l'herbe, remarque. :lol:
quand je voit les tonnes d'eau gaspillées pour arroser des milliers de mètres carrés d'herbe ça me désole , le petit mètre carré de cette jolie mousse en plus je l'arrose avec mes récupérations d'eau de pluie car j'ai le souci entre autre d'économiser une "denrée" qui risque de devenir rare et j'oeuvre au jardin pour utiliser le moins d'eau possible, mon jardin rentre dans la cadre de ce qu'ils nomme "le développement durable" c'est d'ailleurs pour cela que l'on s'interesse de plus en plus à mon jardin et à moi du même coup :lol: et puis en réponse à Sylvain tous les chroniqueurs de jardin ne sont pas au top :lol: et je sais de quoi je parle car en 2007 j'ai eu l'occasion d'en voir pas mal, bientôt à mon petit niveau vais pouvoir "contribuer" à leur évolution :lol: je risque en 2008 d'en rencontrer davantage, je vais enfin atteindre mon "but" et toucher de plus en plus de monde et ça c'est un scoop comme quoi je ne suis pas complétement à côté de la plaque et quelque part c'est rassurant:lol:

vive la nature ( la vraie) et vive le jardin :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :et puis en réponse à Sylvain tous les chroniqueurs de jardin ne sont pas au top :lol:
Ouhla. Si tu me branches là-dessus, ça risque de nous entraîner sur des pentes savonneuses...
et je sais de quoi je parle car en 2007 j'ai eu l'occasion d'en voir pas mal, bientôt à mon petit niveau vais pouvoir "contribuer" à leur évolution (...)
Eh bien bonne chance (et bon courage !)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Léontine a écrit :
galipe a écrit :Je suis assez d'accord avec toi, mais de la à arroser en été, faudrait pas tomber dans l'excès inverse. :wink: :wink: :wink:
C'est pas plus idiot que d'arroser l'herbe, remarque. :lol:
Tu as parfaitement raison. Pour moi, on arrose le gazon, qu'à l'installation, (et encore). l'installation en automne, permet d'économiser généralement beaucoup d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On économise de l'eau et les mauvaises herbes sont moins virulentes.

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :
jeannotin a écrit :et puis en réponse à Sylvain tous les chroniqueurs de jardin ne sont pas au top :lol:
Ouhla. Si tu me branches là-dessus, ça risque de nous entraîner sur des pentes savonneuses...
et je sais de quoi je parle car en 2007 j'ai eu l'occasion d'en voir pas mal, bientôt à mon petit niveau vais pouvoir "contribuer" à leur évolution (...)
Eh bien bonne chance (et bon courage !)


en tout cas une chose est sûre vais rester comme je suis et mon jardin aussi(naturelle , et naturel ) et intraitable :lol: j'ai déjà annonçé la couleur..... ma "pelouse" restera grillée l'été(si il fait chaud) et la mousse y sera présente au printemps, faudra me prendre comme je suis et mon Eden aussi mais je ne suis pas pessimiste j'ai rencontré des gens fabuleux et qui colle tout à fait a mon état d'esprit notemment un couple qui travaille tous les deux dans l'édition et qui vive avec leurs 4enfants dans une yourte en plein milieu d'un bois dans un endroit perdu au milieu de nulle part en attendant la construction de leur maison en bois, j'ai trouvé l'idée et l'expérience tout a fait géniale( certains la trouverait surement farfelue et surréaliste) pour les adultes mais aussi pour les enfants:wink: ça va me permettre aussi dans mon voisinnage proche de "claquer le bec" à tous ceux qui m'ont prise pour une "illuminée" et une marginale, Sylvain je sais que c'est dur de faire passer "le message" mais j'y crois et quand je crois en quelque chose je mets tout en oeuvre pour pouvoir y arriver je pense que sur ce sujet nous avons un point commun :lol:
bonne fêtes à toi et à tous les autres
ce sera ma "conclusion" pour cette année :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain a écrit : [Mais tu n'es pas normale. La mousse, c'est mal, c'est marqué dans l'Ami des Jardins. Il faut la combattre (détruire, éliminer, éradiquer, liquider... tous ces mots qui plaisent tant aux amateurs de jardins propres et sans un brin d'herbe qui dépasse). C'est marqué, dans le cahier "Que faire au jardin ce mois-ci" : contre la mousse..."

!)
:roll: :roll: :roll: ??????
Ne trouves-tu pas ta tirade un rien excessive?
La mousse ce n'est pas mal.... Qui donc dit celà??? mais tout dépend oü.... De la mousse sur un sentier pavé situé à l'ombre, ce n'est pas mal, c'est azu contarire joli... mais c'est un casse gue..le
La mousse sur une toiture c'est pas mal, c'est même joli , mais c'est pas très recommandé au point de vue de risque d'infiltration d'eau...
Donc, la mousse ce n'est pas mal! Mais mon carré de poireaux envahi par des oeillets d'inde , c'est excessif ... Même si les oeillets d'inde sont joli et conseillé au potager....
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Dans une plantation de sapin de Noël, le châtaignier est une "mauvaise herbe".

Ensuite, il ne sert à rien de combattre quand c'est perdu d'avance. Si ton gazon est à l'ombre, tu auras toujours de la mousse.

Fais-en un parterre de mousse japonisant avec un lit de caillou serpentant entre des rochers et quelques arbustes d'ombre.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Touffu_64 a écrit : Fais-en un parterre de mousse japonisant avec un lit de caillou serpentant entre des rochers et quelques arbustes d'ombre.
Ben non Touffu pour ça faudrait aimer le jardinage !!
Vaut mieux perdre son temps, son fric, et p't'etre bien sa santé (ouh la la j'ai surement dit un gros mot) à dompter la nature !!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Dadine,
je voulais tout simplement dire que je ne remarque pas ici que la mousse soit automatiquement et nécessairement considérée comme nuisible, sale, moche etc...
Tout dépend de la quantité et de l'endroit.
Comme dit Touffu, tout peut être envahissant...
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je viens de lire tout ce sujet, je trouve que c'est bien que la question comment combattre la mousse soit passée à pourquoi combattre la mousse car jardiner c'est aussi se poser de questions et ne pas suivre des recettes. comme le dit Galipe la littérature jardinière (aussi écrite par ceux qui vendent le gazon et les produits de traitement) pousse à avoir une moquette verte et un bel échantillon de monoculture à domicile

J'aime bien la mousse dans certains endroits, sur les pierres j'aime la couleur un peu fluorescente de certaines espèces, le côté tapissant et doux d'autres. Elles sont utiles aussi pour mes substrats à orchidées (phalaenopsis et pleiones)

Quant au peu de pelouse (mon jardin est petit) actuellement je la préfère envahie de pâquerettes au printemps, plutôt pelée en été si le temps est sec et laisser les pâquerettes proliférer, il y en avait des milliers l'année dernière, mon plus joli parterre de fleurs (en quantité) et détail intéressant la mousse semble être partie toute seule, il semble qu'elle n'aime pas les pâquerettes la mousse.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Captain Igloo a écrit :Dadine,
je voulais tout simplement dire que je ne remarque pas ici que la mousse soit automatiquement et nécessairement considérée comme nuisible, sale, moche etc...
Tout dépend de la quantité et de l'endroit.
Comme dit Touffu, tout peut être envahissant...
Captain,

Pourquoi te sens-tu visé ?
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Dadine a écrit :
Touffu_64 a écrit : Fais-en un parterre de mousse japonisant avec un lit de caillou serpentant entre des rochers et quelques arbustes d'ombre.
Ben non Touffu pour ça faudrait aimer le jardinage !!
Vaut mieux perdre son temps, son fric, et p't'etre bien sa santé (ouh la la j'ai surement dit un gros mot) à dompter la nature !!
En faisant ça, tu la domptes aussi. Car là mousse vient partout où il y a de l'ombre et de l'humidité, même sur le béton le plus soigneusement coulé.

En en faisant un élément du décor, tu la contrôles tout aussi bien et avec un entretien quasi inexistant, puisque tu n'as plus à l'éliminer. Il existe même des jardins de mousses et de cailloux, où il n'y a absolument rien à faire en entretien.

Tu n'aimes pas le jardinage et tu as des sous ? Fais faire l'installation et confies l'entretien à un jardinier.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

mais non Touffu je suis entièrement d'accord avec toi.

Je parlais de ceux qui perdent leur temps à combattre la mousse avec des moyens pas toujours (et même souvent) propres et qui, en plus, expliquent souvent leurs gestes par un manque de temps et une grande surface (chercher l'erreur !!) alors que comme tu le dis super bien : en en faisant un élément du décor, tu la contrôle tout aussi bien et avec un entretien inexistant.
Le mot dompter que j'ai utilisé n'était peut-être pas bien choisi : éradiquer, éliminer, nettoyer c'était mieux !! Remarques que ton "contrôler" me gêne aussi... je ne sais pas si tu la contrôles vraiment (la mousse) disons que tu fais avec elle en changeant ton regard sur elle...et sur la nature...... en un mot tu la magnifies.... ce que j'appelle le jardinage.
Sinon, j'aime beaucoup le jardinage et je n'ai pas trop le sou... alors tout ce que je peux faire je le fais moi-même !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »