poireaux envahis par des petites bêtes noires

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
FANFAN45
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 06 juin 2004 18:54
Localisation : loiret

poireaux envahis par des petites bêtes noires

Message par FANFAN45 »

avez vous rencontre ce pb
moi cela fait 2 ans que j'ai ce souci
connaissez vous un remede et à quelle periode faut il le faire
merci
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Message par pateco »

slt fanfan, vas voir en page 3 regarde poireaux que g posté en novembre , j'avais le même et ils explique en queleques sortes c'est la mouche mineuse. mais vas y voir. :wink:
dans au jardin potager
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

j ai déjà répondu sur le sujet il n'y a pas longtemps mon voisin du loiret les mêmes causes produisent les mêmes effets
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'ai moi aussi depuis 15 jours ces sales bêtes, phytomyza gymnostoma, qui ne semblent pas gênées par le gel.
Je vais essayer ma macération de feuilles de tomates dès qu'il fera plus doux,si c'est aussi efficace que pour la teigne, çà devrait marcher.
Je vous tiendrais au courant
Dernière modification par Nicole37n le jeu. 27 déc. 2007 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

savon noir à 5%
L'asphyxie ça marche sur toutes les bestioles
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
vin

Message par vin »

Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

cela ne marche pas A ce jour il n y a même pas de produit phyto pour le trairtement
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Oui Sibex, mais la macération de feuilles de tomates n'est répertoriée nulle part non plus.... alors je peux tjs essayer et rêver :mrgreen: de jouer à l'exterminator (ortho aléatoire ...)
D'autant que je ne suis pas sûre à 100% que ce soit çà ou des teignes retardataires, mais les feuilles sont striées de blanc.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ce ravageur doit bien avoir un prédateur! :twisted:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

aucun doute que c'est la mouche mineuse car la teigne (qui est une pyrale) les ravages sont l'été surtout quand il fait chaud donc pasde doute

je suis en train (façon de causer) sur le préventif de la bestiole car c'est au début de l'année qu'elle apparait (environ avril) si j'arrive à qu'elle ne ponde pas sur mes plants de poireaux c'est gagné je l'ai aussi vu dans mes échalotes mais c'est moins grave car elle n'attaque pas le bulbe
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Message par pateco »

pour revenir à l'autre poste que j'avais édité je ne sais plus qui il préconisait le purin d'ortie , ou que le centre du poireaux soit toujours mouillé :wink:
quoi de plus beau que la nature.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour ma part l'attaque est récente et c'est vrai qu'en novembre ils ont eu soif, la pompe HS en bougeant la crépine, je n'ai pu les arroser.
Sur les échalottes (données par belle maman des deux sèvres), j'en ai eu il y a bien 10 ans et les bestioles les faisaient pourrir, je les jetais aux ordures à ramasser par la ville donc pas de contamination du jardin.

Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je reviens sur mes poireaux qui étaient bien minés par phytomyza gymnostoma : j'ai traité 2 fois à la macération de feuilles de tomates pure à 8 jours d'intervalle et la contamination semble arrêtée. les galeries sont anciennes et cautérisent et j'ai trouvé une pupe dessèchée dans une galerie.

Constatations à confirmer.


Nicole
debut
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:17
Localisation : essonne

Message par debut »

Nicole37n a écrit : j'ai traité 2 fois à la macération de feuilles de tomates pure
Fin août j’ai repiqué 70 poireaux (electre) achetés dans une grande jardinerie.
Egalement 10 (solaise) de mes semis.

Il en reste 12 ! et pour combien de temps !!

Ils sont tous infestés, ceux achetés et mes semis.
Chaque semaine j’en retire 4 ou 5. au début j’ai essayé de traiter avec des produits phyto, aucun résultat.

Et de toute manière, lorsque les pupes apparaissent il est trop tard, car même s’il on arrivaient à les supprimer elles resteront mortes dans le fût…
Je ne vois pas l’intérêt de traiter si ce n’est en préventif.

Etant donné qu’il n’existe aucun produit efficace pourquoi ne pas essayer ton produit en préventif

Comment le prépares-tu ?
Quelle quantité ?
Temps de macération ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Traiter en préventif, je veux bien mais il eu fallut que je le susse :lol: :lol: : on le place pas comme on veut ce temps !!..

C'est la 1ère fois que je vois mes poireaux attaqués par c'te bestiole et pour le moment ils n'étaient attaqués que sur les 3 ou 4 premières feuilles extérieures, donc pas encore trop endommagés. J'avais des restes de jus de tomates et j'ai donc essayé. je ne sais pas encore si c'est bon à 100% mais ceux que j'ai pris l'autre jour avaient l'air "en rémission".

Macération de feuilles de tomates

A la belle saison, quand je taille les tomates je récupère dans un seau de 12 l les feuilles et rejets, de l'eau de pluie dessus jusqu'au bord, et 48 h après je récupère le macérat dans des cubi, ou bombonnes à eau.

Ce jus me sert à traiter contre la mouche des carottes -en préventif - ts les 15 jrs, contre les chenilles des choux fleurs, contre la teigne du poireau, également 2fs en 15 jrs. et je garde les restes de jus, c'est ainsi que j'ai traité contre ces sal....ies.

Affaire à suivre[/u]
debut
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:17
Localisation : essonne

Message par debut »

Nicole37n a écrit : Ce jus me sert à traiter contre la mouche des carottes -en préventif

J’essayerai, d’autres associations de légumes sont efficaces, on plante bien des poireaux à coté des carottes pour éloigner justement une autre mouche.

Par contre, on plante les carottes au printemps, les feuilles de tomates poussent surtout l’été, donc tu utilises ton produit qui à déjà un an ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bjrs,

comme je l'ai mis sur un autre post, cette année les carottes à côté des poireaux çà n'a pas marché, celle semées en été, non traitées, ont été attaquées et sont toutes verreuses.

Je traite les carottes quand elles commencent à etre consommables (je commence à y penser surtout) et les feuilles de tomates, j'en récupère sur des pieds qui poussent çà et là suite à des graines dans le compost.Sinon je prends le jus d'un an, dilué à 50% normalement, sauf là pour le poireau et son phyto.....bébète.

Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »