Citronnier aux feuilles et nervures jaunes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
teetra
Graine de timide

Citronnier aux feuilles et nervures jaunes

Message par teetra »

Bonjour,
J'ai souvent regardé ce forum depuis que l'on m'a offert mon citronnier. J'ai pu le sauver de la cochenille, d'une mauvaise exposition, des limaces, ... grace à vous, mais là, ne trouvant pas mes réponses, je poste donc un premier message qui est une question.
Voila, mon citronnier à les feuilles jaunes et surtout les nervures de feuilles. J'avais pensé à un problème de fer, mais dans ce cas les nervures doivent rester vertes il me semble. Donc de quel mal souffre-t-il ? J'ai demandé à ma jardinerie, on m'a dit du fer, je l'ai traité, mais manifestement, les feuilles sont toujours jaunes. Ou alors, je l'ai mal traité ?
Je vous mets une photo pour une meilleure visualisation.

Image

Merci à vous :wink:
Touffu_64
Bourgeon de bavard

Message par Touffu_64 »

Il a peut-être faim tout simplement.

Est-ce qu'il pousse bien ?
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
teetra
Graine de timide

Message par teetra »

Présentement pas trop, mais j'ai supposé que l'hiver il ne lui en fallait pas trop. Il lui faut de l'engrais même en hiver (en fait je sais pas, j'ai un peu honte sur le coup :oops: ) ? Si oui, le pauvre, il doit effectivement être affamé :? J'irai racheter de l'engrais dans ce cas.
Jusqu'à cet automne il poussait bien, compte tenu qu'il avait perdu toutes ses feuilles (sauf une, sauvée) l'hiver dernier, il a vraiment bien repris. Je l'ai laissé dehors du coup, et couvert quand il a fait vraiment froid (-2°C -3°C) pour éviter la surchauffe de l'an passé. Il est sous un balcon, dans un coin pour être protégé du vent et du gel. J'ai cru que le jaunissement avait un rapport avec le fait qu'il reste dehors.
Merci de m'éclairer en tout cas.
Touffu_64
Bourgeon de bavard

Message par Touffu_64 »

Un citronnier en forme possède des fleurs et des fruits en permanence. Même s'il pousse moins en hiver, il lui faut quand même sa dose d'engrais.
Il est peut-être arrivé avec une terre déjà passablement épuisée, du coup, même avec l'engrais apporté, il est limite. Rempote-le vers février-mars, il devrait réagir, ensuite tu reprendra les apports d'engrais 1 mois-1 mois et demi après le rempotage.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Touffu_64 a écrit :Un citronnier en forme possède des fleurs et des fruits en permanence. Même s'il pousse moins en hiver, il lui faut quand même sa dose d'engrais.
Il est peut-être arrivé avec une terre déjà passablement épuisée, du coup, même avec l'engrais apporté, il est limite. Rempote-le vers février-mars, il devrait réagir, ensuite tu reprendra les apports d'engrais 1 mois-1 mois et demi après le rempotage.
Enfin, non pas en permanence.
Peut être une carence en azote.
Le mieux reste encore d'incorporer un engrais à libération lente au moment du rempotage et/ou un organique corne, sang séché ou fumier de mouton.. Tout en apportant les deux premiers mois un engrais par arrosage.
teetra
Graine de timide

Message par teetra »

Effectivement, la terre est peut être affaiblie. Il allait tellement mal l'an dernier que j'ai pas voulu le rempoter pour ne pas l'achever. Je suivrai vos conseils pour le rempotage.
Je vais voir pour ajouter un peu d'azote si je peux le faire maintenant.
Merci pour vos conseils.
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

teetra a écrit : Je vais voir pour ajouter un peu d'azote si je peux le faire maintenant.
Merci pour vos conseils.
Re bonsoir...
Mieux vaut attendre le printemps.
Là, il est en repos végétatif.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

En cette saison, oublie que tu cultives quoi que ce soit! :lol: C'est le moment de ne rien faire....à part dormir devant la télé vu les c......qu'on nous passe.Au printemps, il sera temps de faire des tas de choses. On en reparlera plus tard!
On ne peut à la fois,être et avoir été
teetra
Graine de timide

Message par teetra »

ok j'attends le printemps , merci :lol: :wink:
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Ineluctable a écrit : Là, il est en repos végétatif.
Le mien a à peut près les même symptômes, il est en serre hors gel et continue à pousser (lentement mais sûrement).

Engrais ou pas engrais ????

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Marcus a écrit :
Ineluctable a écrit : Là, il est en repos végétatif.
Le mien a à peut près les même symptômes, il est en serre hors gel et continue à pousser (lentement mais sûrement).

Engrais ou pas engrais ????

:?:
Les mêmes symptômes ?! Le jaunissement touche d'abord les jeunes feuilles ou les anciennes ? Quel substrat ? Quel est le mode de fertilisation employé ?...

Généralement sur agrumes, il n'y a que la carence en fer qui peut nécessiter une fertilisation immédiate (chélate / sulfate de fer).
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Règle de base pour toutes les cultures sans exception:on ne met jamais d'engrais en période de dormance végétative. Cela ne servirait à rien. Et pour les agrumes, dixit Alain Baraton, chef jardinier du chateau de Versailles, rien ne vaux comme engrais le compost réalisé à partir de tontes de gazon. C'est le produit miracle.
Je pense qu'il a quelques compétences en la matière! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Ineluctable a écrit : Les mêmes symptômes ?! Le jaunissement touche d'abord les jeunes feuilles ou les anciennes ? Quel substrat ? Quel est le mode de fertilisation employé ?...

Généralement sur agrumes, il n'y a que la carence en fer qui peut nécessiter une fertilisation immédiate (chélate / sulfate de fer).
Après étude de mon spécimen, les anciennes feuilles restent verte seules les nouvelles poussent jaunissent avec tout de même une nervure verte. Un temps j'ai pensé à un manque de lumière mais il est exposé sud dans ma serre.

Le substrat : terre de jardin, terreau et sable.

Fertilisation employé : osmocote à la mise en pot avec sang séché et corne et après un peut d'engrais géranium (il était pas loin du brugmansia donc il y passais aussi).

Finalement les feuilles ne meurent pas donc je vais le laisser vivoté jusqu'au printemps et voir le moment venu.

A voir.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Touffu_64
Bourgeon de bavard

Message par Touffu_64 »

jaunissement avec nervure verte = carence en fer.

Légère chez toi, si ce ne sont que les jeunes feuilles qui sont touchées.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Pour ma part je dirai que c'est une carences magnésique .
Quand c'est le cas dans les vignes (au mois d'aout )nous pulvérisons une solution Magnésique liquide.

Un lien intéressant
http://stalikez.info/fsm/semp/site/engr_fr.php#sm_7
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Bonjour,
En principe, une carence en magnésie se manifeste par un jaunissement (puis brunissement) sur les vieilles feuilles. Elle apparaît sur le bord du limbe puis se propage vers le centre. Souvent elle forme un espèce de triangle à l'extrémité.
Tout comme l'azote qui touche en premier lieu les vieilles feuilles. Le jaunissement est 'uniforme' (nervures égaelment).

A l'inverse, la carence en fer touche les jeunes feuilles et les nervures restent vertes.
teetra
Graine de timide

Re:

Message par teetra »

Touffu_64 a écrit :Un citronnier en forme possède des fleurs et des fruits en permanence. Même s'il pousse moins en hiver, il lui faut quand même sa dose d'engrais.
Bonjour,

J'ai suivi vos conseils. J'ai rempoté le citronnier il y a 1 mois et mis de l'engrais (à agrumes) ce week end. Déjà aujourd'hui, il a l'air d'aller mieux : les feuilles redeviennent un peu vertes (a partir de la base des feuilles). C'était tout simplement ca. J'en remettrait dans 1 mois, puis suivrais les conseils de la boite.
En tout cas, je suis contente car après le rempotage, il a mis pleins des fleurs qui ne vont pas tarder à s'ouvrir. Qui sait, j'aurais peut être un citron cette année :D

Je prendrais une photo pour vous montrer la différence !

Merci beaucoup en tout cas !
Nanard34
Graine de timide

Re: Citronnier aux feuilles et nervures jaunes

Message par Nanard34 »

Bonsoir

votre probleme est du a la Chlorose, faite un apport massif de sulfate de fer en poudre avec un arrosage intensif

@+ nanard
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »