Cherche désespérement un presse motte

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Cherche désespérement un presse motte

Message par exalight86 »

Bonsoir, je cherche un presse motte manuel qui ferai motte par motte. Le plus simple possible quoi. Mais impossible d'en trouver sur le net... Même sur ebay il y en a pas! Savez-vous où je peut en acheter un?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

http://www.e-monsite.com/adlibitum/rubr ... 00682.html
si tu veux le fabriquer j'en ai vu dans un catalogue de graines je sais plus lequel je te redit :D
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Nikel, merci beaucoup hémero. Je vais m'en tenir à la fabrication. C'est super simple à faire en plus.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

oui ça parait tous simple :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Bonjour,

Je n'ai pas compris à quoi cela sert ?

Il est vrai que j'ai beaucoup à apprendre. Cn ne s'improvise pas jardinier à 60 ans. Mais j'apprend vite :coucou:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ben au lieu de mettre du terreau dans des godets pour faire germer ta graine. Tu compresse du terreau pour faire de petites mottes sans godets. Tu séme directement dans la motte sans godets. Quand la plante est préte à être mise en terre, tu l'a juste à la placer dans le trou.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

exalight86 a écrit :Ben au lieu de mettre du terreau dans des godets pour faire germer ta graine. Tu compresse du terreau pour faire de petites mottes sans godets. Tu séme directement dans la motte sans godets. Quand la plante est préte à être mise en terre, tu l'a juste à la placer dans le trou.
Sympa comme système !!!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

merci à toi de nous faire partager ton invention :P
MOI, je trouve cela simple à fabriquer ... mais... je vais demander à zhomm ce qu'il en pense , il ne sera peut être pas du même avis : je vais l'encourager ... :wink:
une ti't question : si le terreau est devenu un peu trop sec 8) :lol: cela ne risque t il pas de faire écrouler la motte ?
quel genre de terreau utiliser de préférence ?
si j'ai bien compris :lol: tu peux mettre les mottes à 'touche /touche ds un grand bac pour humidifier par le fond ? j'ai tout bon là ?
tu comprends, il me faut des arguments car zhomm veut bien faire si famm sure d'elle :wink:
à bientot :coucou:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

re bonjour Héméro
ah oui en plus j'oubliais de dire : sympa ton site : je l'ai mis ds mes favoris , c'est te dire .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci capucine :D
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Il faut veillez à ce que le terreau de la motte ne se désséche pas. Vaporaisation est c'est bon.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Personnellement, plutôt que de fabriquer des mottes, j'ai récupéré des dizaines de petits pots en plastique à section carrée, qui sont logéspar 6 ou 10 dans un bac plastique. C'est dans ce genre de pot que l'on trouve les plants de légumes à repiquer dans les jardineries. C'est simple d'utilisation , c'est facile à transporter et pour le repiquage je démoule la motte.
Et ils sont faciles à trouver parce que tout le monde les jette!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

bonsoir ,super ton prototype hémero mais a combien de cm du haut et combien mesure ta fente pour le passage de la vis (butée)
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

ce n'est pas mon prototype :shock: c'est un lien que j'ai trouvée sur le net :wink:
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

mcgyver a écrit :bonsoir ,super ton prototype hémero mais a combien de cm du haut et combien mesure ta fente pour le passage de la vis (butée)
Pour limiter la course, j’ai fait une rainure de 40 mm et placé la vis comme on le voit sur les dessins.
Apparemment à 20/25mm du haut
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Pour faire mes mottes, je récupére les rouleaux de papier hygiènique que je coupe en deux et j'y met mon terreau. Je repique le tout comme ça et le papier se désagrége avec le temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
adlibitum
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : ven. 07 sept. 2007 13:49
Localisation : Région d'Arles

Re: Cherche désespérement un presse motte

Message par adlibitum »

A ce stade de la conversation, permettez que j'intervienne, il est un peu tard, mais jamais pour bien faire. Le presse-motte dont-il est question, a été mise en ligne par moi. Je vous en rappelle l'adresse:

http://www.lejardin-adlibitum.net/rubri ... 00682.html. et une application récente ici
http://www.lejardin-adlibitum.net/blog, ... 80766.html.

Maintenant vous pouvez dire, merci! ce sera à la bonne personne .Je m'en suis encore servis récemment. N'oubliez pas de mettre un peu de tourbe dans la mélasse, pour que les mottes conserve plus longtemps l' humidité
Dernière modification par adlibitum le jeu. 16 oct. 2008 5:11, modifié 2 fois.
Ici, il ne pleut pas, il ne neige pas, et même il ne fait jamais trop chaud: entrez sans frappez:
http://www.Lejardin-adlibitum.net
Avatar de l’utilisateur
adlibitum
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : ven. 07 sept. 2007 13:49
Localisation : Région d'Arles

Re:

Message par adlibitum »

Polo1916 a écrit :Pour faire mes mottes, je récupére les rouleaux de papier hygiènique que je coupe en deux et j'y met mon terreau. Je repique le tout comme ça et le papier se désagrége avec le temps :wink:
Je fais cela aussi , mais c'est plus délicat, il faut laisser de l'air entre les mottes et les mettre dans un endroit ventilé, sinon , la moisissure s'installe entre les mottes et gare aux maladies cryptogamiques.
http://www.lejardin-adlibitum.net/rubri ... 01697.html

Mais çà peut dépannez!
Ici, il ne pleut pas, il ne neige pas, et même il ne fait jamais trop chaud: entrez sans frappez:
http://www.Lejardin-adlibitum.net
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Cherche désespérement un presse motte

Message par Alain REDON »

exalight86 a écrit :Bonsoir, je cherche un presse motte manuel qui ferai motte par motte. Le plus simple possible quoi. Mais impossible d'en trouver sur le net... Même sur ebay il y en a pas! Savez-vous où je peut en acheter un?
Chez Baumaux , catalogue 2008 , page 157, prix 5,40 eur.
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »