Vocation du forum bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

... et j'ajouterais que la seule existence d'une rubrique bio est une anomalie pour moi. je ne suivais plus le forum lorsqu'elle a été créée, et je n'ai donc pas lu les justifications et réactions qu'il y a eu autour de sa création, mais j'ai été surpris en la voyant. Je ne sais pas qui l'a réclamé le plus, des bio qui en avait marre de se faire traiter "d'écolos intégristes" ou des non bio qui en avaient marre de subir des "leçons de morale", mais pour moi, c'est une espèce de ghetto avec tout les inconvénients que ça comporte. C'est une partition entre jardiniers qui semble signifier que les uns et les autres ne peuvent pas discuter et doivent être séparés.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

La création de ce forum comme je l'ai mentionné au départ à vocation à discuter des techniques purement bio. Rien n'empêche d 'apporter la bonne parole ailleurs.

Je suis ouvert à tout, polo et natou, merci pour votre intervention, souhaiteraient pouvoir intervenir eux aussi sans se retrouver au milieu de ces messages stigmatisant les uns ou les autres.

Maintenant, j'essaye de construire un environnement favorable pour les échanges. J'accepte vos propositions, vos commentaires et vos suggestions. Mais si c'est pour crier aux grands Dieux, à la liberté volée, ce n'est pas la peine.

J'attends vos nombreuses propositions donc.

Merci de votre compréhension
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonsoir , ou bonjour ( vue l'heure ).
Perso , je n'aime pas trop les extrème? n'y les pensée unique, je rejoint Polo 1916 et Natou .
Alain:
Je vois souvent des discutions qui parfois sont trés ...pointus , normes , décrêts , bulletins scientifiques , communications partisanes ....ect .
Et bien souvent des batailles entre chimique , raisonné , bio , écolo, pourquoi ne pas faire un forum que l'on pourrais appellé ...table ronde , ou autres , ou il pourrais débattre de leur ...idéologie .
Quand certains ...sortent des clous , tu déplace leurs propos sur ce forum .
Je sais ,certains dirons que c'est simpliste , mais bon .......

A+
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu parles d'or, Frantz. Cet endroit existe, c'est le café. Seulement , le café était destinné à des discussions moins pointues et donc plus légères, du style comme annoncé " votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie de jardins? c'est ici qu'on en parle". Et au fil du temps , le café est devenu un endroit de blabla peu constructif et plutôt ludique.
Y déplacer des discussions-débats, pourra peut-être améliorer le café, mais je ne suis pas certain que des débats intéressants et suivis pourront s'y dérouler.
Mais c'est vrai que le café était destinné au départ à ce genre d'échange.
Dès qu'on sort du côté technique, on devarit se retrouver au café. Et celà ne devrait pas concerner uniquement le forum bio.
Maintenant entre un avis intéressant mais qui n'est pas technique et les messages du style 'tu fais une faute d'orthographe' ou les habitués du message vide , je comprends très bien que les modérateurs n'ont pas la vie facile.Et trancher, mécontente toujours quelqu'un qui fond en larme en accusant le modo de partialité....
Ce qui sera difficile sera de faire le tri entre "l'échange" et le discours qui n'est plus un échange mais de la théorie .
Perso, j'ai toujours apprécié l'échange mais j'ai parfois réagi aux théories . Et çà c'est logique puisque la théorie n'est jamais censée être vérité dogmatique.
Pas simple la vie de jardinier....
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Bonjour à tous
Je ne suis qu'une modeste jardinière et je lis beaucoup sur ce forum plus que je ne participe et j'y apprends beaucoup
je suis venue voir ce sous-forum, là aussi, pour lire ce qui s'y disait et pour apprendre à jardiner de façon plus raisonnée ... je ne dis pas : pour jardiner "bio" car j'ai peur de me faire agresser
je suis effarée quand je lis vos différentes réponses !
je n'y viendrai plus et j'essaierai de glaner mes informations dans les autres sous-forums
n'avez-vous rien d'autre à faire que de vous chicaner, quelquefois simplement pour une virgule mal placée ????
allez dans vos jardins vous rafraichir les idées et regarder vos fleurs et vos légumes, peut-être que çà vous calmera !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Si on lit attentivement les sujets de ce forum, une grande majorité sont a la fois techniques et constructifs dans l'approche d'une culture bio......il ne faut pas jeter non plus le bébé avec l'eau du bain. Il suffit simplement de ne pas s'attacher aux sujets qui dérivent en polémique, bien qu'une certaine contradiction permet aussi un meilleur étayage des arguments et des idées.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Marcus, tous les sujets peuvent dériver en polémique selon les interventions et surtout les intervenants qui aiment cela.

Moi-même lorsque je lisais certains messages plus qu'extrêmiste je me suis mis en colère et j'ai écrit des choses pas très gentilles. Mais comme on dit: difficile de discuter avec un mur.

Dans ma vie de tous les jours et même dans mon travail (où il y a pas mal de bons pollueurs) j'essaye de respecter la Nature mais comme je le dis souvent, le terme "bio" ne veut plus dire grand chose et est toujours sujet à railleries. C'est vrai que je préfére le terme de Captain "éco-logique". C'est l'une des meilleure façon de ne pas aller dans les extrêmes...
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Moi aussi Polo j'aime beaucoup ce terme éco logique et bio logique
Dernière modification par claude51 le dim. 30 déc. 2007 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Polo1916 a écrit :Marcus, tous les sujets peuvent dériver en polémique
Tout à fait polo, mais heureusement tous n'ont pas cette dérive :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
gigi 4
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 01 oct. 2006 12:33
Localisation : macquenoise

Message par gigi 4 »

Bonjour

Dommage, je pensais trouver des informations interessante sur ce sous forum.

Je ne remarque qu'une seule chose: C'EST PARTI EN VRILLE !!!!!!! :evil:

gigi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

faut pas exagerer non plus
il y a pleins d infos interessantes....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Vocation du forum bio

Message par papyjo1 »

Paix à tous.


Vous jardiner comme vous le voulez mais de grâce que l'on retrouve ici des choses qui intéressent les jardiniers et pas des polémiques, l'on s’étonne des mésententes entre pays, alors que la façon de jardiner en provoque.
Si moi je n'ai plus envie de dépenser de l'argent pour des engrais chimiques cela est mon affaire mais si je demande un conseil ce qui m'intéresse c'est l'expérience d'un jardinier?
C’est de jardin que l’on parle et pas de productions en masse.
Bonne fin d’année 2007.
Et meilleure compréhension en 2008.
Balayons devant notre porte avant de critiquer les autres.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Petite étude rapide sur les 50 premiers sujets de ce forum

14% ont tournés en polémique
14% aurait pu tourner en polémique mais ne l'on pas fait
72% n'ont pas du tout tourné en polémique.

Donc en résumé 86% des sujets correspondent déjà au thème du forum et à la volontés de Alain. De plus ces 86% sont des sujets techniques et non des sujets de discussion générales sur les méthodes de culture.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Bravo Marcus pour cette étude :lol:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Alain,

Merci de me dire qui, et comment décider que le sujet ne doit plus faire parti du sous forum bio? Quel est le moyen pour celui qui ouvre le post de faire savoir si la suite va dans le sens donné à son intervention?

Un exemple très simple sur un sujet que j'ai posté et auquel je ne participe plus depuis longtemps car il a largement dévié grace aux interventions répétées des mêmes personnes.

ftopic61364.html

Il s'agissait au début de simplement faire un test, une expérience. Ce n'est pas moi qui modère, alors le sujet a largement dévié... Mais dés que l'on prononce le nom d'une association qui commence par un K, il faut absolument que certains détruisent le post.

Je pense qu'il suffirat aux 2 ou 3 pollueurs de post d'appliquer cette technique à chaque post qu'ils ne veulent pas voir figurer sur le forum pour que le sujet soit supprimé ou déplacé.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Jarphil,

Quel a été le résultat de cette initiative ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Marcus,

J'attendrai la réponse d'Alain si cela ne te dérange pas. Je suis patient... Jusqu'à un certain point.

Puisque tu interviens, je pense que ce n'est pas à toi que j'apprendrais que les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veut. Et en tout bon politicien...
Petite étude rapide sur les 50 premiers sujets de ce forum

14% ont tournés en polémique
14% aurait pu tourner en polémique mais ne l'on pas fait
72% n'ont pas du tout tourné en polémique.

Donc en résumé 86% des sujets correspondent déjà au thème du forum et à la volontés de Alain. De plus ces 86% sont des sujets techniques et non des sujets de discussion générales sur les méthodes de culture.
Cela me fait penser aux études sur les chiffres du chomage :roll:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Jarphil a écrit :Marcus,

J'attendrai la réponse d'Alain si cela ne te dérange pas. Je suis patient... Jusqu'à un certain point.

Puisque tu interviens, je pense que ce n'est pas à toi que j'apprendrais que les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veut. Et en tout bon politicien...
Petite étude rapide sur les 50 premiers sujets de ce forum

14% ont tournés en polémique
14% aurait pu tourner en polémique mais ne l'on pas fait
72% n'ont pas du tout tourné en polémique.

Donc en résumé 86% des sujets correspondent déjà au thème du forum et à la volontés de Alain. De plus ces 86% sont des sujets techniques et non des sujets de discussion générales sur les méthodes de culture.
Cela me fait penser aux études sur les chiffres du chomage :roll:
Jarphil,

Je prendrais sur moi pour tenter de considérer que tu ne doutes pas de mon honnêteté et de mon intégrité, ni par la même occasion que tu ne joues pas les provocateurs

Les chiffres sont simple et provienne de .

J'ai pris d"un coté les sujets qui ont créé une réelle polémique et les autres.
Jarphil,

Quel a été le résultat de cette initiative ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Le problème que soulève Jarphil mérite attention: ainsi, si certains ne veulent pas que certaines opinions soient exprimées dans la rubrique bio, il suffira effectivement de créer une discussion conflictuelle pour que le post soit déplacé... Je ne suis donc pas certain que le déplacement des posts soit forcément la solution.
Aïe, aïe, aïe, pas facile...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Autre question

En quoi le déplacement d'un sujet en changera sa nature et son thème ?

:?:


tu as raison, pas facile....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai, ça ne changera pas sa nature et son thème, mais cela nuira à sa visibilité en tant que post ayant lien avec le jardin bio. Pour ma part, je ne viens que sur la rubrique bio du forum et ne lirai donc pas les posts déplacés. Ne serait-il pas possible de "virer" les réponses en contradiction manifeste avec la charte du forum et qui ne s'exprime qu'en négatif dans la rubrique bio (je n'aurai jamais l'idée de m'inscrire sur un forum d'utilisateurs de jetski, puisque je ne piffre pas ce mode de loisirs tel qu'il s'exprime sur nos côtes - c'est logique, tout simplement)? Il s'agit certes d'un procédé autoritaire et subjectif, mais je crois que je préfère encore la subjectivité d'un modérateur aux dénigrements de personnes avec qui je ne partage que peu de choses (et qui doivent également lire mes interventions comme des agressions d'intégriste du naturel). Ce n'est du "léchage de bottes", mais ce sont bien les fondateurs d'un forum qui décident de son fonctionnement. A partir de là, si ceux-ci ont vision autre du jardin bio que la mienne, je peux changer de crèmerie! Je ne pense pas que l'on puisse faire cohabiter, hélas, des personnes dont les convictions sont fondamentalement en opposition. Définissez précisément ce que vous voulez que la rubrique bio soit - sans l'artifice intenable à mon avis des déplacements de sujets dans lequel s'exprimerait un vision globale des choses (Appiusa bien défini ce problème à mon avis) - et chacun sera à même de savoir si cette rubrique est un jardin dans lequel ses semis seront les bienvenus.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Il s'agit certes d'un procédé autoritaire et subjectif
je pense que cette solution serait pire que le problème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pourquoi? Pire, cela me semble difficile. Il n'y a apparemment que deux solutions pour sortir de l'impasse:
-déplacer tout post qui sortirait d'un point de vue purement technique, pratique, matériel, ce qui viderait grandement cette rubrique de sa substance (outre le fait que cela ne soit pas forcément réalisable);
-clarifier le contenu de la rubrique par une attitude plus dirigistes des administrateurs du site.
Les différents forums que je connais, sur des sujets également variés, ne fonctionnent correctement que dans la mesure où le cap est nettement indiqué. Ne jouons pas les vierges effarouchées: il ne s'agit pas de totalitarisme, d'aseptisation, de castration du débat. Cela permet seulement que toutes les personnes échangeant sur un forum donné, ou dans une rubrique donnée, le font dans la mesure où cela correspond à leur sensibilité sans que cela empêche les différences et les nuances.
Pour ma part, cela me permettrait de savoir si je suis dans mon jardin dans aujardin: si je me fais modérer régulièrement, je saurais alors que je ne suis pas dans l'esprit des lieux et qu'il est préférable que j'aille me promener ailleurs. Je préfère cela plutôt que de me faire égratigner par des personnes qui trouvent mes opinions trop marquées, au point que j'en arrive à me censurer moi-même pour éviter le retour de manivelle.
:shock:
Oncle Fritz
frantz 68

Message par frantz 68 »

Je pense aussi a un truc , le créateur d'un topic ( celui qui lance un sujet ) , je pense qu'il a son mot aussi a dire , non ?
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Franz 68, je prends rarement part à toutes les conversations au jardin bio et là je suis d'accord avec toi pourquoi celui qui a créé son post ne ferait-il pas directement appel a la modération pour que le sujet soit clos.
Et puis il faut quand même voir et entendre les choses avec une logique ne dis pas à ton voisin ce que tu n'aimerais pas entendre toi-même.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »