Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
newfi63
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 08 juin 2007 18:47
Localisation : auvergne

Message par newfi63 »

Ailees, je ne sais pas trop quoi penser de tes bambous!
j'ai un doute sur le sulfuréa car les anneaux blancs sont vraiment un signe distinctif ( à moins que tu n'es laissé que des anciens chaumes) et pour un vivax planté en 99, ce devrait être des poteaux de télégraphe dans ta région!


mais hormis, le manque d'anneaux, le viridis sulfuréa aime bien aussi faire des zig zag lorsqu'il est jeune!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

dans mon jardin, il n'y a AUCUN géant, enfin je veux dire qu'il n'y arrivent pas. Regarde les photos du castillonis, rien à faire, il fait ses 4 mètres de haut max, disons trois, et au moins 2 cm de diamètre...
En fait seuls les viridiglaucecens, (ps des géants, hein !) qui ont quand même plus de 10 ans, arrivent à pousser super bien, certaines cannes, en particulier ce printemps, montent à plus de 6 mètres et font un diamètre de quatre ou plus.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Qui connait les bambous phyllostachys vivox ?C'est pour offrir à Noel et je ne sais pas ou les trouver.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

PATOU1473 a écrit :Qui connait les bambous phyllostachys vivox ?C'est pour offrir à Noel et je ne sais pas ou les trouver.
slt PATOU , tu veux plutot dire phyllostachys "vivax " ? c'est un bambou géant que tu peux commander en jardinerie (s'il commande leur bambous dans de grandes pepinieres ) tu ne devrais pas avoir de difficulté a en obtenir ou sur certains sites sur le net ...
boo forever .
newfi63
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 08 juin 2007 18:47
Localisation : auvergne

Message par newfi63 »

ailees a écrit :dans mon jardin, il n'y a AUCUN géant, enfin je veux dire qu'il n'y arrivent pas. Regarde les photos du castillonis, rien à faire, il fait ses 4 mètres de haut max, disons trois, et au moins 2 cm de diamètre...
En fait seuls les viridiglaucecens, (ps des géants, hein !) qui ont quand même plus de 10 ans, arrivent à pousser super bien, certaines cannes, en particulier ce printemps, montent à plus de 6 mètres et font un diamètre de quatre ou plus.

oui j'ai visité virtuellement ton jardin! trés beau jardin d'ailleurs

mais la croissance des bambusoides sans arrosage en été ne m'étonne pas; mais justemetn si c'était un vivax, depuis 8 ans, il ce serait adapté au manque d'eau et aurait déjà fait des chaumes énormes; mais qui ce seraient peut-être cassé avec un coup de vant, c'est l'inconvénient!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

slt , j'adore le vivax ,mais le soucis comme tu le dis newfi c'est de voir la plupart des chaumes cassés a la moindre de raffales de vent :?
et chez moi c'est pas le vent qui manque ..
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

en fait je ne vois pas du tout un vivax chez moi, car avec le vent d'autan, il casserait. C'est aussi une des raisons pour lesquelles les bambous ont du mal : non seulement il fait trop sec en juin, mais en plus il fait un vent à décorner les bœufs.
En fin, attendons encore une dizaine d'années et on verra bien quel bambou s'en sort bien.
Pour l'instant les phylostachys viridiglaucecens sont en excellente santé : cette année ils on fait des cannes de presque 10 cm de diamètre et 6 mètres de haut, il faut dire que juin a été bien arrosé.
S'en tirent aussi brillamment les nigra, qui sont même partis faire le tour de la source au nord et envahir un coin que je n'avais en aucune manière prévu de leur donner (tant pis, je vais juste casser les cannes à la naissance, là où vraiment je m'oppose à leur présence mais certainement pas m'amuser à essayer de piocher comme un malade pour les enlever). Ils ont beaucoup de succès, et les gens qui vienent chez nous s'en prennent parfois un pied.. les pauvres !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

ailees a écrit : Pour l'instant les phylostachys viridiglaucecens sont en excellente santé : cette année ils on fait des cannes de presque 10 cm de diamètre et 6 mètres de haut, il faut dire que juin a été bien arrosé.
slt aillees tu dis presque 10 cts pour un viridiglaucescens ? c'est enorme !
generalement il depassent pas 7 cts ...pour 10/12 metres de hauteur
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est de mémoire, au boulot, alors je ne sais pas en fait. Il faudrait que j'aille voir, mais vue la température... Peut-être 7 seulement, et l'impression dans ma mémoire vient du contraste avec les cannes habituelles qui ne dépassent pas les 3 cm.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

ailees a écrit :C'est de mémoire, au boulot, alors je ne sais pas en fait. Il faudrait que j'aille voir, mais vue la température... Peut-être 7 seulement, et l'impression dans ma mémoire vient du contraste avec les cannes habituelles qui ne dépassent pas les 3 cm.
slt ailees , ne sort pas exprès pour mesurer ,mais si tes viridiglaucescens sont a 10 cts ont est près du record 8)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Bonne soirée de reveillon :fete:


:guirlandes: joyeux Noel a tous :guirlandes:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

Merci alman !!!
IDEM :tchin:
Avatar de l’utilisateur
fredard
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 01 avr. 2006 10:08
Localisation : Valenciennes 59

Message par fredard »

bon noêl :xmas: :xmas: :xmas:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

salut a tous , je vais conclure pour ma part cette fin d'année avec un cliché particulier ... Place a la méditation sur ce ... bonnes fetes a tous :wink:

Image
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

J'ai envie planter des bambous dans mon jardin, pour autant que j'ai besoin de faire un "brise vent" côté Ouest ainsi que de retenir le talus sur lequel ils seraient plantés.

Comme j'ai une grande longueur à garnir (environ 40 à 50 mètres), je ne compte pas acheter mais récupérer des rhizomes au grés de mes balades puis de les planter.

Voudriez-vous bien m'accorder un peu de temps et me dire quand et comment procéder ?

Je ne connais rien en bambous mais j'espère bien apprendre et arriver à avoir quelques variétés différentes.

Je vous remercie par avance pour vos réponses... Pour autant que je suis sur que vous avez déjà dû répondre maintes fois à ce genre de question... Hélàs je ne peux accéder à l'Internet que depuis le travail, du coup je n'ai pas le temps nécessaire à parcourir toutes les pages que vous avez renseigné... Alors si quelqu'un veut bien m'aider, j'en serai très reconnaissant.

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Colibri82 a écrit :Comme j'ai une grande longueur à garnir (environ 40 à 50 mètres), je ne compte pas acheter mais récupérer des rhizomes au grés de mes balades puis de les planter.
Balade toi avec une solide bêche :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Balade toi avec une solide bêche
Hihi, oui... Mais n'y a-t-il pas des périodes favorables ou défavorables ?
Cédric
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Printemps je dirais. Mais j'ai planté des bambous que j'ai récupéré cette année en automne. Ca pousse bien, c'est volontaire ces bestiaux là.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Colibri82 a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai envie planter des bambous dans mon jardin, pour autant que j'ai besoin de faire un "brise vent" côté Ouest ainsi que de retenir le talus sur lequel ils seraient plantés.

Comme j'ai une grande longueur à garnir (environ 40 à 50 mètres), je ne compte pas acheter mais récupérer des rhizomes au grés de mes balades puis de les planter.

Voudriez-vous bien m'accorder un peu de temps et me dire quand et comment procéder ?

Je ne connais rien en bambous mais j'espère bien apprendre et arriver à avoir quelques variétés différentes.

Je vous remercie par avance pour vos réponses... Pour autant que je suis sur que vous avez déjà dû répondre maintes fois à ce genre de question... Hélàs je ne peux accéder à l'Internet que depuis le travail, du coup je n'ai pas le temps nécessaire à parcourir toutes les pages que vous avez renseigné... Alors si quelqu'un veut bien m'aider, j'en serai très reconnaissant.

à bientôt
slt Colibri , tout est possible avec le bambou ,mais je ne te cache pas que 50 metres de haie c'est beaucoup , surtout si l'on veut mettre une ou plusieurs espèce traçante.
(il est préférable , avec du bambou traçant sur une distance importante d'installer une barriere a rhizome , et sur 50 metres c'est énormement de travail :il faut une tranchée de 50 a 70 cts de profondeur d'au moins 1,5 metres de largeur ,ensuite poser la barriere de part et d'autre de la tranché (incliné vers l'exterieur de 15° ,remettre la terre ,amender et correctement installer les rhizomes ou les différents pots selon la méthode choisie ...)
Tu peux evidement te passer de barriere si le voisinage est tres loin ,il suffit juste de couper les jeunes pousses autour de la haie chaque année ce qui limite l'expansion du bambou naturellement :wink:

Ce que je te déconseille, c'est de récuperer du bambou sans connaitre l'espèce .
Pour le période de plantation il y a 2 ecoles : fin d'hiver , ou fin d'été , mais on peux aussi toute l'année hors période de gel 8) .
J'espère ne pas t'avoir découragé :roll: si tu as d'autres questions sur les espèces a employer ou autres ... :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

bonsoir à tous ,je me joint à vous ,je ne suis pas comme colibri82 ou presque pas .moi je recherche une variétés de bambou à planter en massif surtout pour la production de tuteurs donc qu'elle variétés choisir ?merci à vous et bonne fin d'année !!
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Au cas ou.... Je suis preneur de bambou " en trop "...

Je me deplace pour venir les deterrer moi meme si besoin est, en Belgique...

:P
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

mcgyver a écrit :bonsoir à tous ,je me joint à vous ,je ne suis pas comme colibri82 ou presque pas .moi je recherche une variétés de bambou à planter en massif surtout pour la production de tuteurs donc qu'elle variétés choisir ?merci à vous et bonne fin d'année !!
slt Mcgyver, tu as le phyllostachys meyeri qui est très bien, il est aussi utilisé pour la fabrication d'outils .
Pour ce procurer ce bambou , il faut se renseigner a la "bambouseraie " de prafrance :wink:
bonne fin d'année a toi aussi .
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

C'était toi Alman qui voulait aller à la bambouseraie du mandarin? Tu y es allé pour finir?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

cochise a écrit :C'était toi Alman qui voulait aller à la bambouseraie du mandarin? Tu y es allé pour finir?
slt Cochise oui c'est moi :lol: je n'ai pas encore ete visité ,et tu m'as dit qu'il fallait faire attention au jours d'ouverture ,je vais prendre des congés en fonction l'année prochaine aux beaux jours :wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Oui c'est sur que c'est pas le meilleur moment pour visiter. Si je me souviens bien, il ouvre uniquement les samedis et les visites guidées sont à certaines heures.
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »