grelinette

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

grelinette

Message par capucine33 »

bonjour, j'ai un petit jardin avec une terre sableuse qui se travaille bien
j'entends parler des bénéfices à travailler ma terre avec une grelinette et l'idée ne me déplait pas mais ?.... mais j'ai vu les prix sur le net et ?...j'hésite à investir . qu'en pensez vous ? et si j'attendais le père noel ? :xmas:
non pour me retourner la terre mais pour m'apporter ds sa hotte ;( le pauvre , c'est encombrant !) :wink:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Grelinette

Message par gomera »

C'est un outil génial. La quatre dents suffit largement.
Il y a bien sur la discussion: doit-on retourner ou ne pas retourner la terre ?
Il y a un gros avantage, elle permet de décompacter la terre même dans des planches semées de fleurs ou de légumes.
L'essayer c'est l'adopter...
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

je confirme, un outil extraordinaire qui fait beaucoup de travail avec peu d'effort.Le seul bémol, le prix :cry:
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je n'ai jamais utilisé cet outil, mais il est vrai que le prix me semble limite... prohibitif :roll:

Allez, je me contenterai de ma bêche fétiche : un "loucher" (bords parallèles), à vrai dire, qui fait presque le boulot tout seul :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

petit dossier et discussion ici
sutra953267.html&highlight=fameuse+grelinette#953267

dans une terre sableuse ou qui se travaille bien, c'est parfait, même avec les modèles très larges (pas vraiment plus chers que les autres d'ailleurs). Outre le temps et la fatigue gagné, c'est le bêchage qui bouleverse le moins la précieuse vie de nos sols.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Ouffffffffff... chu rassuré :lol:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

grelinette

Message par papyjo1 »

Pousse-brouette a écrit :Ouffffffffff... chu rassuré :lol:
:D
D'accord avec apius, voila plus d'une décennie que je l'emploie, celle à 5 dents. Quand au prix je ne m'en souviens plus.
Achetée à monsieur Grelin lui même.
Dernière modification par papyjo1 le sam. 03 nov. 2007 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

La mienne aussi, achetée à mr grelin himself ! Il y a six ans. C'est pas donné, c'est vrai, mais je ne regrette pas !
J'ai fait une bétise avec et j'ai cassé une dent (et il faut le faire ! ! !) Ils m'ont renvoyé une dent gratuitement, et elle est toujours nickel !
Avatar de l’utilisateur
jamy94
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 22 déc. 2006 16:29

Message par jamy94 »

Certe cet outil doit être formidable, mais j'attends toujours le mien. Commandé il y a trois moi et demi et je ne l'ai toujours pas reçu. Il parait que M. GRELIN rencontre des difficultés avec ses sous-traitants.
Quoiqu'il arrive fuyez son site et envisagez de commander la votre sur ducoterre par exemple (livraison de 5 à 8 jours).
Je lui reproche d'avoir encaissé mon chèque il y a deux mois (on peut logiquement que notre argent sert à la fabrication de notre outil) et qu'il refuse de communiquer (lorsque vous avez la chance qu'il réponde au téléphone, puisqu'il ne répond jamais au mail) sur les éventuelles difficultés qu'il rencontre. Il vous promet que votre article part le lendemain matin et en fin de compte rien. Il invoque systématiquement des motifs divers et variés qui font que votre article à du retard.
Je trouve cela dommage car cet outil était pour ma femme qui ne prêchait que pour la grelinette "l'original" et je m'aperçois que l'Homme n'est pas sérieux.
Maintenant je vais tenter d'obtenir le remboursement de mon versement initial de 103 € (quand même) et si besoin est je saisirais la justice pour faire valoir mes droits.
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

coucou Jamy

avant la justice, prends bien garde de saisir la personne en question officiellement en demande de remboursement avant saisine. (une lettre en AR assortie d'un délai serait parfaite)

si tu arrives au greffe du TC sans avoir épuisé tes voies de recours, tu y seras invité(e) ou même débouté(e) sans ménagement.

Sinon, d'autres pistes s'ouvre à toi : le médiateur de ton département. C'est gratuit et rapide. renseignes-toi à ta préfecture ou sous préfecture.

Parole de juriste.

bulles
machine
Avatar de l’utilisateur
jamy94
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 22 déc. 2006 16:29

Message par jamy94 »

Merci machine
Je ne suis pas juriste mais je travaille dans le domaine de la justice. Il est bien évident que j'ai sommé M. GRELIN de me livrer dans un délai donné ou à défaut me rembourser, le tout par lettre avec AR.
Maitenant j'attends de voir puisque je n'ai toujours pas été livré ni remboursé.
Je peux comprendre des soucis de fabrication mais le minimum pour un vendeur c'est de communiquer avec ses clients, du moins il me semble.
En attendant merci pour tes conseils ils peuvent servir à tous le monde.
cordialement
jamy94
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

J'ai acheté ma grelinette il y a plusieurs années.
Cette année je m'en suis servi pour transformer des pelouses en potager.
Résultat satisfaisant. La terre est très argileuse, je vais passer une seconde fois en croisant mon travail pour affiner la terre.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

tu veux dire que tu a "démontée" ta pelouse à la grelinette directement, sans l'avoir retourné avant à la bèche ou autre?
C'est pas pénible?
tu as utilisé une grelinette a combien de dents?
tu as laissé l'herbe en place ensuite, ou tu les as enlevé?
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

J'ai passé un léger coup de motobineuse juste pour décoller l'herbe c'est à dire sans qu'elle ne s'enfonce.
La pelouse avait deux ans maximum !
Ensuite grelinette directement alors que les parcelles, par endroits, avaient subit le passage d'engins lourds et qu'avant de semer la pelouse, il y avait juste eu un apport de terre pour cacher la misère.
Le sous sol est très argileux.
Dans une terre propre et habituellement travaillée, même avec la grelinette on arrive à effriter la terre. Dans ce cas la j'ai juste décompacté la terre. Le résultat et proche d'un labour à grosse motte sans le retournement de la terre.
Je pense qu'un passage en croisant le sens de travail donnera une bonne finition
J'utilise une grelinette à 5 dents et je n'ai pas peiné du tout. Juste quelque courbatures au niveau des épaules car j'ai utilisé la grelinette pendant deux ou trois jours.
La terre était collante et mouillée et pas travaillable à la bêche
La grelinette a aussi comme avantage de limiter le piétinement et donc la terre peut être travaillée à des moment ou avec une bêche ce ne serait pas possible.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

merci pour ce témoignage très intéressant sur les capacités de cet outil dans les sols lourds. Pas mal de gens se posaient des questions la-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour Sébastien,

Toujours pas de photo :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Non pour le moment rien à voir et nous sommes encore en plein travaux pour au moins un an
Le passage de l'arrosage va bientôt ravager les pelouses !!
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

appius a écrit :merci pour ce témoignage très intéressant sur les capacités de cet outil dans les sols lourds. Pas mal de gens se posaient des questions la-dessus.
Je l'utilisais avant dans un sol limoneux super souple et c'était aussi un plaisir
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,

Jamy 14 me met la pression. :peur: :bougie
J'ai contacté M. Grelin mi décembre en obtenant la liaison du premier coup. Dialoguer avec ce monsieur charmant et d'une urbanité de bon aloi a été très sympathique.
Il m'a précisé que ses délais ne lui permettaient pas une livraison avant un mois. L'affaire était pliée d'avance pour un cadeau de noël mais j'étais honnêtement prévenu. Le chèque a été encaissé dans la foulée et j'attends....et vous tiendrai informés de la suite, en espérant ne pas avoir à utiliser de smileys à tête de mort pour rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'ai vu à téléachat samedi, un "outil" qui transforme notre bonne vieille bêche à 4 dents en grelinette. C'est l'équivalent de ce qui sert d'appui sur la grelinette et ça se fixe en deux minutes avec deux boulons. Et ça doit coûter moins cher qu'une grelinette. Ayant pris l'émission au vol , je n'ai pas vu le prix. Il est très facile à réaliser par quelqu'un qui bricole en soudure.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

bonjour zouf,j'ai été sur le cite et je n'est rien vu,et cela m'intéresserais beaucoup de le réaliser moi méme car je voudrais me fabriquer ma grelinette
il ne manque plus que les dimenssions et l'inclinaison des dents a+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, moi aussi j'ai cherché sur les sites de téléachats, je vois pas. c'était quelle chaine?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Y'avait qu'à demander! :lol:
C'est là:
http://www.innovation-pratique.com/
C'est le concours de l'innovation. Mais un bon bricoleur doit pouvoir faire ça facilement.
C'est le sujet au petit soin de son jardin
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

merci!
c'est ingénieux, mais ça ne fait pas exactement une grelinette. Ca fait un levier mais dans l'optique de bêcher normalement, en retournant le sol. On pourrait eventuellement laisser retomber la motte en place, mais vu qu'il n'y a toujours qu'un seul manche, on ne peut pas faire le petit mouvement de pivot qu'on fait avec une grelinette à la fin pour emmieter la motte.
Et il y a un truc sur lequel la video n'insiste pas trop, c'est qu'on se retrouve obligé de s'accroupir pour placer le manche à l'horizontale au ras du sol, ce qu'on ne fait pas d'habitude avec une bêche normale ni une grelinette. ca évite de se faire mal au dos, mais ça peut finir par faire mal au genoux à la longue !
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:( la surface de travail est réduite !
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »