Vos conseils pour potimarons !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Vos conseils pour potimarons !

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour à tous,

L'été dernier, j'avais semé des graines reçues par des personnes très aimables du forum et je les ai semé. Je pense, sans en être sûre que c'était des potimarons, mais il y avait un mélange avec des courgettes... Je les ai laissé trop durcir donc ça ne me semblait pas mangeable alors je les ai laissé mûrir. A l'automne, j'ai tout rentré.
Voici mes drôles de petits fruits :

Image

Ma question est la suivante : C'est petits fruits sont très très durs extérieurement, je viens d'en ouvrir deux pour voir s'il y a des graines, mais dedans, il y a plein de jolies graines et la chair est assez tendre. Est-ce que c'est bon à manger ou non ? Je veux dire, est-ce qu'on peut en faire de la soupe ?
Merci de me dire rapidement si je peux les cuisiner ou les faire cuire pour les poules !

Meilleurs vœux à chacun !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

La seule chose qui est sûre c'est que ce ne sont pas des potimarons! Cela m'a tout l'air d'être le résultat de croisements multiples entre cucurbitacées diverses. Cela n'a pas l'air d'être des coloquintes donc pas de problème pour en manger.
L'an prochain, si tu veux vraiment des potimarons, fend toi de quelques euros pour acheter des graines certifièes et obtenues avec toutes les précautions d'usage pour qu'il n'y ait pas d'hybridation.
Le rayon d'action des abeilles est de l'ordre de 3 km. Tu te doute que dans un cercle de 3 km de rayon, il y a dans ta région que je connais bien, plusieurs centaines de personnes qui cultivent des courges de toutes variétés et comme elles se croiusent très rapidement tu vois le résultat.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

potimarons

Merci Zouf !
Mais est-ce que je peux semer les graines récoltées dans ces drôles de cucurbitacées ?
Ce n'est pas comme ça le patisson ?
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Si tu sème des graines issues de ta récolte tu vas avoir n'importe quoi! Elles ont dû se croiser plus d'une fois. Maintenant pour avoir la surprise pourquoi pas!
Mais encore une fois , pour des potimarons ou une espèce bien particulière, il faut acheter les graines ou faire de la fécondation contrôlée ce qui n'est pas de la tarte!
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Voilà, ce que j'ai obtenu en faisant mes graines sans surveiller les cultures d'à côté:

Image

Ca a été une année de foutu pour moi. Maintenant, j'achète mes semences de cucurbitacées tous les ans :wink:
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

bonjour,
ceci veut il dire qu'il est 'risqué' de semer des graines récupérées de ses propres récoltes ou offertes , échangées entre jardiniers ? :cry:
j'ai récupéré des graines ds une bourse d'échange , ne connait pas personnellement le jardinier mais ne doute pas qu'il m'est offert des graines de potimarons que j'envisage de semer cet été ... :lol:
quel ' risque ' y a t il à les semer même si je sais bien qu'il n'y a pas de danger mais quitte à faire bien autant récolter ce que je pensais avoir envie :roll:
bon réveillon et à l'année prochaine :fete:
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Capucine, c'était la première fois que j'avais des problèmes car j'avais mis beaucoup d'espèces: potimarron, patissons, courgette, concombre et cornichons et j'avais pas vu un semis spontané de coloquintes...

Bref, j'ai pas fait attention, mais ça m'a vacciné car pas une soupe de cucurbitacés de tout l'hiver :(
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

potimarons

Merci pour vos conseils !
Je comprends que si je veux des vrais patissons, ou de vrais potimarons, il faudra mieux que j'achète les graines.
Et parmi ta récolte, Polo, il n'y avait rien de bon à manger ?
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Ah ! C'est à cause des coloquintes ? Ce n'est pas bon !
Heureusement, j'en ai jamais mis dans mon jardin et ma belle-mère n'en a jamais eu non plus !
Polo1916
Grossiste en parlotte

Re: potimarons

Message par Polo1916 »

Marie-Louise Anis a écrit : Et parmi ta récolte, Polo, il n'y avait rien de bon à manger ?
Non, tout était comme ça et j'ai pas voulu prendre le risque d'en manger.
Mais je précise que je faisais mes semences depuis de nombreuses années sans problème. Mais là...
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

cela peut il être aussi une variété plus 'forte' que les autres et qui prend le dessus ,comme plus ' envahissante '
oh :lol: je m'exprime mal , je ne trouve pas mes mots mais c'est un truc de génétique , de gène plus marquant que d'autres ... :lol:
ou faire super attention si l'on plante des coloquintes de ne pas les mettre trop près d'autres cuccu ... :wink:
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Marie-Louise Anis a écrit :Ah ! C'est à cause des coloquintes ? Ce n'est pas bon !
Heureusement, j'en ai jamais mis dans mon jardin et ma belle-mère n'en a jamais eu non plus !
Et le jardinier qui est à 500m de chez toi, tu es sûre qu'il ne fait pas de coloquintes? :wink:
Bon, une fois de plus, c'est juste pour dire que personnellement j'adore les potimarons. Ils ont un goût vraiment spécial. Alors j'achète mes graines.
Je fais tous les ans de la courgette non coureuse d'Italie, non pas pour son goût mais tout simplement parce qu'elles ne prennent pas trop de place. Là encore j'achète mes graine et je suis sûr de ne pas avoir un bestiau qui courre sur 5 mètres!
Je fais encore des melons et des pastèques. Vous imaginez ce que cela peut donner au bout de 2 ou 3 générations de croisements!
Je pourrais féconder manuellement mes cucurbitacées et protéger les fleurs avec un voile. C'est du boulot et tout cela pour économiser 6 sous.
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

potimarons

Est-ce que ce genre de dégénéressence ne concerne que les cucurbitacées ?
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

bonjour,
l'année passée j'ai semé des graines achetées de concombre, courgette,
et 1 cucurbitacée : butternut. j'ai aussi semé 3 autres cucurbitacées différentes de récupération de graines : potimarron, potiron "buterne" et courge longue de nice, toutes absolument toutes m'ont donné les fruits attendus sans hybridation !! chance ? d'ailleurs ce soir soupe de potiron !
safir
Bourgeon de bavard

Message par safir »

Bonjour,

Juste une précision (je crois que j'ai vue ça dans "c'est pas sorcier").

Si par exemple un potimarron ce croisait avec une courgette, le pied de potimaron donnerais bien des potimarrons, mais les graines de ce dernier pourraient donner des fruit issu du croisement.

Je sais pas si je suis claire :?

C'est vraiment bizarre ce qui est arrivé à tes fruits Polo1916 :shock:
Safir
floreta
Bourgeon de bavard

Message par floreta »

Moi aussi, j'ai eu des surprises. Jusqu'à présent, je semais mes graines récoltées de melonette de Vendée et j'avais la même courge, mais cette année, plein de petites courgettes sont apparues le long de la tige coureuse , j'en ai gardé 4 par pied qui ont donné des monstres verts et jaunes à goût ... de citrouille fade, rien à voir avec le goût sucré de la melonette jaspée. Par contre, la butternut est restée elle-même, et je la ressème depuis 5ans.
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Encore une fois, si tu veux des cucurbitacées sans vouloir une variété précise, peu importe ce que tu sèmes. Tu peux avoir d'agréables surprises ou des fruits marrants. Mais si tu aimes les potimarrons (comme moi!) qui ont un goût très particulier, il ne faut pas tenter le diable. Achète tes graines. Sinon tu ne sera sûr de rien.
En 2006 , dans un coin du jardin où je fais pousser pèle mèle divers cucurbitacées pour faire de la soupe, j'ai eu une variété de courgette qui donnait plein pot et me faisait plusieurs fruits à la fois. C'était une courgette assez allongée. A tout hasard, histoire de voir, j'en ai gardé quelques graines que j'ai semées en 2007. J'ai obtenu une courgette très courte et ventrue plus proche d'un potiron que d'une courgette. Et je n'ai rien dans mon jardin qui ressemble à ça, ne faisant que du potimaron et de la non coureuse d'Italie. Pardon...si....J'avais également un plant de giant atlantic pour l'halloween de ma petite fille. Issue elle aussi d'un croisement douteux, elle a refusé de dépasser les 15 kg malgré un dopage à faire rougir Virenque! De la giant atlantic, elle n'avait que la forme, idéale pour cet emploi. Mais j'étais loin des 600 kg du record du monde au Canada!
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

La géante semble venir moins grosse en France qu'au Canada, mais certaines atteignent 90 kg par chez moi, dans un concours.

Marielouise peut faire des soupes avec ses citrouilles en tous genres mais c'est sûr que les croisements sont inévitables en cultures normales.
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

moi aussi, cette année, j'achèterais mes graines car j'ai eu un souci avec mes courgettes; j'avais récupéré des graines de non coureuses des maraichers et j'ai eu des courgettes rondes, mangeables, mais sans plus et d'un rendement assez faible
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »