Une tite question

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Une tite question

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous les jardiniers et Bonne année 2008 à tous.

J'ai des tites questions sur les semis.

Quand il est précisé qu'il faut faire les semis à 20°, est-ce que cela veux dire qu'il faut les garder au chaud jusqu'à la mise en place, en avril ou mai, ou est-ce que cela veux dire jusqu'à ce que cela soit levé ?
L'an passé, c'était la première fois que je multipliais, mes semis fragiles, ont filé, alors je pose les questions cette année avant de semer.
une autre tite question j'ai un chassis et je me demande si je mets du compost dans ce chassis cela va-t-il réchauffer mes plants en pot posés dessus ?
:oops: :oops: :oops:

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Si tu sèmes maintenant et que cela germe, tu ne pourra pas mettre tes semis dehors s'il y a un risque de gel. Les jeunes plants sont aussi très sensibles au gel.

Tu pourras les sortir sous chassis quand les risques de grand froid seront passés, il faudra les garder hors gel dans le châssis.

Un châssis ne protègera pas tes jeunes plants s'il gèle dans le châssis.

Passé la fin février, en région parisienne, on risque moins de coup de froid et on peut sortir les jeunes plants sous châssis, en faisant attention aux coups de soleil au moment de la sortie.

En conclusion, il faut bien choisir le temps du semis pour que les jeunes plants puissent être mis sous châssis froid et puis dehors slon ce qu'ils peuvent supporter comme coup de froid et ne pas semer trop tôt pour éviter de filer à l'intérieur.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

J'ai un abri de jardin dans lequel j'ai mis un radiateur hors gel. Je peux les transporter quand elles sont démarrées.
Par rapport au chassis ce que je demandais c'est si le fumier peut chauffer suffisamment pour empêcher le froid de pénètrer.
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

Salut !
En fait tu voudrais des renseignements pour faire une couche chaude dans ton châssis. il me semble qu'il faut alterner des couches de feuilles et de fumier frais dans une tranchée que tu creuse... mais j'en sais pas plus.
La fonction "rechercher" est ton ami (dans le sous-forum "dans la serre" tu devrais trouver ce que tu veux)!
J'ai un bouquin du 19 ème sur le jardinage : ils faisaient des semis de tomates et de courges sur couche chaude à partir de mars et j'ai souvenir de quelqu'un l'an dernier dans le sous forum sus cité qui n'arrivait pas à baisser la T° dans sa serre en début de printemps !

Dans ton abri de jardin tu as assez de lumière ?
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »