quand les planter ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

quand les planter ?

Message par TAFTIX »

bonjour,
je voudrais savoir quand je peux planter la phalecie pour s en servir comme engrais vert ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

La phacélie se sème entre 2 cultures. Dès que tu as une planche qui se libère et qu'elle restera vide un moment (1 mois ou plus), tu sème la phacélie.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
on peut préciser qu'elle se sème en général du début du printemps jusqu'à la fin de l'été.
a+
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

en fait je demarre un potager donc tout l emplacement est libre donc j attaque vers fin mars ? et je la laisse un mois avant de la couper c est ca ?
frantz 68

Message par frantz 68 »

La phacélie a un cycle d'environ trois mois , il faut éviter qu'elles fassent ...des graines , un mois et pour moi un minimum, et maxi , jusqu'a la floraison.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

TAFTIX a écrit :en fait je demarre un potager donc tout l emplacement est libre donc j attaque vers fin mars ? et je la laisse un mois avant de la couper c est ca ?
C'est ce que tu veux produire qui va déterminer où semer la phacélie. Des planches peuvent être occupées dés la fin de l'hiver. La phacélie n'aura pas le temps de pousser pour être intéressante, il faudra enrichir ces planches autrement.
D'autres planches ne seront utilisées qu'au milieu du printemps. Sur celles-là, tu pourras semer la phacélie en mars, car elle aura le temps de pousser.

ensuite, si tu as au moins 1 mois entre une récolte et un nouveau semis/plantation, hop, tu sèmes.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

comme le dis touffu, il vaut mieux utiliser la phacélie là où elle va disposer de plus d'un mois pour pousser. Personnellement je l'utilise uniquement à l'automne, ainsi elle joue son rôle bienfaiteur tout l'hivers et fleurie au printemps. Je la coupe alors avant qu'elle ne produise des graines (avant les plantations de tomates et haricots). De cette façon je profite de la belle floraison bleue et pour le plus grand bonheur des abeilles et bourdons qui les butine.
En culture intercalaire, je préfère utiliser la moutarde qui germe et pousse plus vite.

edito: ça dépends peut être aussi des régions, car dans le gard il gèle peu l'hivers
frantz 68

Message par frantz 68 »

J'en met aussi en automne , comme Collad , mais par contre ....j'ai pas la chance de la voir fleurir .... parce qu' il gèle en Alsace :( , petite pointe à - 10°C , donc elle a eue un peu plus d'un mois , pis elle a gelè , cela fais une protection pour le sol :D
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
un lien intéressant à propos de la phacélie http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-03.htm
a+
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »