Utilisateur de purins
Bonjour Nicole 37n
.
Super tes explications , je note .
Pour le coup de l'ail la recette venais de "Purin & co"
Passer au presse ail 100g ...d"'ail lolll, laisser macérer dans 2 cuillerées à soupe d'huile ( olive , parrafine ) pendant 12 heures .Verser 1 L d'eau puis passer en pressant dans une passoire fine .Laisser reposer une semaine .Diluer ensuite a 5 %.
A+

Super tes explications , je note .
Pour le coup de l'ail la recette venais de "Purin & co"
Passer au presse ail 100g ...d"'ail lolll, laisser macérer dans 2 cuillerées à soupe d'huile ( olive , parrafine ) pendant 12 heures .Verser 1 L d'eau puis passer en pressant dans une passoire fine .Laisser reposer une semaine .Diluer ensuite a 5 %.
A+
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Pour l'ail, j'avais la même source d'information, mais je n'aime pas pulvériser car problèmes respiratoires sévères.
Aussi je récupère les épluchures (faut pas gâcher) dans une pochette collée dans ma souillarde (arrière cuisine-laverie-chaufferie-fourretout) où je prépare mes légumes et quand j'ai besoin je pioche dedans pour ma prépa. et j'arrose donc dilué. L'effet est peut-être moins rapide mais il arrive. J'ai même enfouis les épluchures bouillies sous le pêcher le plus atteint avec un peu de terre dessus pour cacher (mon mari aime bien un jardin nickel
)
Nicole
Aussi je récupère les épluchures (faut pas gâcher) dans une pochette collée dans ma souillarde (arrière cuisine-laverie-chaufferie-fourretout) où je prépare mes légumes et quand j'ai besoin je pioche dedans pour ma prépa. et j'arrose donc dilué. L'effet est peut-être moins rapide mais il arrive. J'ai même enfouis les épluchures bouillies sous le pêcher le plus atteint avec un peu de terre dessus pour cacher (mon mari aime bien un jardin nickel

Nicole
Merci Nicole 37n pour la précision intérressante bonne années a toi et a tous bien entendu.
Appius a tu déjà essayer du bacillus thuringiensis, je sais que c'est pour les chenilles ....mais je sais plus lequelle
Moi je l'utilise pour les larves de doriphores , j'ai lue sur un poste qu'une personne avais aussi de bon résultat .
Appius a tu déjà essayer du bacillus thuringiensis, je sais que c'est pour les chenilles ....mais je sais plus lequelle

Moi je l'utilise pour les larves de doriphores , j'ai lue sur un poste qu'une personne avais aussi de bon résultat .
Et ça avait donné quoi?Captain Igloo a écrit :Pas encore utilisateur de purins... Mais Appius avait donné des leins très intéressants à ce sujet.
Je dis 'pas encore utilisateur de purins' peut-être parceque celà ne s'est pas encore avéré nécessaire dans mon jardin.
Par contre j'avais suivi des essais effectués dans une école d'horticulture.

Pas grand chose puisse que je lui avais répondu ça .

Merci a toi de respecter la nature de mon topicfrantz 68 a écrit :Merci Capitain Igloo d'avoir répondu malgré que tu n'est pas utilisateur , et content pour toi que tu n'en a pas besoin .
Je cherche surtout le témoignage personnel de jardinier amateur , leurs observations![]()

Non mais plutot celui là :ftopic74903-0.html
Il y a quand même une différence entre des utilisateurs jardiniers amateurs , et des test d'une école d'horticulture .
Je ne recherche pas des test d'organisme , ou des preuves scientifiques .
Mais si tu recherche ce genre de données je te conseille de créer un topic dans cette voie , car je pense que cela intérressera d'autres personnes.
Il y a quand même une différence entre des utilisateurs jardiniers amateurs , et des test d'une école d'horticulture .
Je ne recherche pas des test d'organisme , ou des preuves scientifiques .
Mais si tu recherche ce genre de données je te conseille de créer un topic dans cette voie , car je pense que cela intérressera d'autres personnes.

Dernière modification par frantz 68 le mer. 02 janv. 2008 0:28, modifié 1 fois.
-
- Prince du jardin
Jusqu'à présent je n'ai utilisé que les feuilles d'orties, jamais les racines qui semblent avoir de bonnes propriétés, mais pas tjrs faciles à dégager de la terre là où on récolte les feuilles : je me vois mal avec la faucille, la fourche, les gants et cabas grand format, parfois les bottes, une véritable expédition
Je réquisitionne déjà mon mari pour aller chercher de la prêle au fin fond de bois où j'ai la trouille, avec 1 km à pied, en tenue de camouflage car il y a des tiques, le jardinage devient vraiment un "sport particulier".

Je réquisitionne déjà mon mari pour aller chercher de la prêle au fin fond de bois où j'ai la trouille, avec 1 km à pied, en tenue de camouflage car il y a des tiques, le jardinage devient vraiment un "sport particulier".
Oui, aussi, j'ai déjà mis du purin d'ortie en pulvérisation sur le feuillage des tomates car les plantes semblaient avec des petits acariens! Après la pulvérisation, les plantes ont poussé normalement et ont arrêtées d'avoir des feuilles légèrement enroulées.Par contre si tu utilise du purin a des fins personnel , si tu a fais tes propre essaie , là c'est autre chose .
J'ai aussi arrosé comme fertilisant pour des plantes avec le feuillage jaunâtre et il est redevenu un peu plus vert.
Mais je ne sais pas si tout cela est du au purin car, ça peut aussi dépendre de la température, de l'arrosage, de l'humidité, de l'aération, etc....
C'est pour ça que des preuves au niveau amateurs ne sont pas forcément très fiable.

-
- Prince du jardin
Bjr Appius,
Je crois sincèrement que même si tout le monde prélevait des racines, les orties ne s'éteindraient pas car elles repoussent à partir des bouts restés en terre à faible profondeur et les graines sont portées par les vents.
Je n'en fais pas de culture mais il y en a tjrs qui lèvent au jardin
Je crois sincèrement que même si tout le monde prélevait des racines, les orties ne s'éteindraient pas car elles repoussent à partir des bouts restés en terre à faible profondeur et les graines sont portées par les vents.
Je n'en fais pas de culture mais il y en a tjrs qui lèvent au jardin
-
- Prince du jardin
Les preuves sont surtout demandées par les industriels qui voient ces préparations concurrencer leur commerce.
Les effets sont différents suivant la qualité des préparations mais aussi la nature du sol qui n'a pas forcément besoin de certains éléments, présents de façon aléatoire et des températures, du vent etc...
Nicole
Les effets sont différents suivant la qualité des préparations mais aussi la nature du sol qui n'a pas forcément besoin de certains éléments, présents de façon aléatoire et des températures, du vent etc...
Nicole
Dernière modification par Nicole37n le mer. 02 janv. 2008 11:41, modifié 1 fois.
Je pense qu'il parlait de la culture effectivement!
Mais ça peut être un moyen de les éclaircir justement!
Perso, je les fais pousser dans du terreau presque, donc elles seront facile a arracher!
En fait, c'était un énorme tas de bois pas bon pour le feu depuis des années donc tout pourrissait la et les orties sont arrivées toutes seules alors je les laisse et maintenant je récolte régulièrement!
Mais ça peut être un moyen de les éclaircir justement!
Perso, je les fais pousser dans du terreau presque, donc elles seront facile a arracher!
En fait, c'était un énorme tas de bois pas bon pour le feu depuis des années donc tout pourrissait la et les orties sont arrivées toutes seules alors je les laisse et maintenant je récolte régulièrement!

Bonjour Nicole 37n, je pense aussi comme Appius car j'aurai peur de nuire a ma source d'approvisionnement ,(j'ai déjà eue du mal a le trouvé
) mais il est vraie ...que ça me tente .
Pour l'huile , je connais des Italiens qui utilise ce truc pour faire leurs production de vins amateur ; si la filtration est correcte et que cela ne dénature pas la solution ....pourquoi pas , faut essayer .
Pour la Prêle ...je l'achète en pharmacie .... 2 ou 3 euro les 200g en plante sèche juste assez pour faire 10L
Merci Thibaud pour tes Observation qui je l'ai bien compris ne sont pas des Preuves , et cela tombe trés bien puisque je demandais ....des observation .

Pour l'huile , je connais des Italiens qui utilise ce truc pour faire leurs production de vins amateur ; si la filtration est correcte et que cela ne dénature pas la solution ....pourquoi pas , faut essayer .
Pour la Prêle ...je l'achète en pharmacie .... 2 ou 3 euro les 200g en plante sèche juste assez pour faire 10L

Merci Thibaud pour tes Observation qui je l'ai bien compris ne sont pas des Preuves , et cela tombe trés bien puisque je demandais ....des observation .
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Il est le plus souvent conseillé de séparer les plantes pour faire les purins.
Après l'essai que j'ai fait de jus concentré (un tonneau plein de feuilles de consoude - prélèvement du jus par un robinet à la base après quelques semaines), j'étais tenté de faire la même chose au printemps prochain mais en mettant un véritable cocktail dans mon tonneau: consoude principalement, ortie (avec racines?), tanaisie, absinthe, fougère... Et en complétant le contenu du tonneau au fur et à mesure que cela se tasse.
Bon, pour faire ensuite un bilan rigoureux, pas évident...
Oncle Fritz
Après l'essai que j'ai fait de jus concentré (un tonneau plein de feuilles de consoude - prélèvement du jus par un robinet à la base après quelques semaines), j'étais tenté de faire la même chose au printemps prochain mais en mettant un véritable cocktail dans mon tonneau: consoude principalement, ortie (avec racines?), tanaisie, absinthe, fougère... Et en complétant le contenu du tonneau au fur et à mesure que cela se tasse.
Bon, pour faire ensuite un bilan rigoureux, pas évident...

Oncle Fritz
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
- appius
- Seigneur des paquerettes
ah oui.
y a des chance que le fond de ton tonneau devienne vite une zone de fermentation permanente et que tu ne recueilles pas qu'un jus de pressage, mais ni plus ni moins un extrait fermenté, ou un même un " purin".
(pour moi un extrait fermenté c'est un "purin" réussi, qui ne sent pas ou presque, et "purin", c'est un un extrait fermenté moins réussi ou qui a fini par tourner et qui sent très fort)
y a des chance que le fond de ton tonneau devienne vite une zone de fermentation permanente et que tu ne recueilles pas qu'un jus de pressage, mais ni plus ni moins un extrait fermenté, ou un même un " purin".
(pour moi un extrait fermenté c'est un "purin" réussi, qui ne sent pas ou presque, et "purin", c'est un un extrait fermenté moins réussi ou qui a fini par tourner et qui sent très fort)