taille de pommier pour les nuls...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
Senescence a écrit :Pour une forme palissée mieux vaut en effet une association 'type spur' (qui permet une fructification avec un minimum de développement et un contrôle de la vigueur) avec un porte-greffe de faible vigueur (M27, M9, M26).
ça ne risque pas d'être "trop nanifiant"?
a+
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Si le sol est pauvre peut être. Il faut dans ce cas utiliser un porte greffe de moyenne vigueur (M9 souvent utilisé, sinon M7 ou M106).
On peut 'relancer' la vigueur en rabattant d'un tiers les charpentières.
:roll:

Ce serait bien qu'un arboriculteur passe dans le coin.
:)
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Message par Ricolebo »

Senescence a écrit :Le type détermine avant tout la taille.
Ne pas confondre développement et fructification.
Pour une forme palissée mieux vaut en effet une association 'type spur' (qui permet une fructification avec un minimum de développement et un contrôle de la vigueur) avec un porte-greffe de faible vigueur (M27, M9, M26).
C'est quoi le type Spur pour vous ? Pour moi c'est moins de 20% des espèces existantes. Apparemment ce sont espèces de pommiers avec Spur dans leur nom ... Excusez mon ignorance.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
Ricolebo a écrit :C'est quoi le type Spur pour vous ? Pour moi c'est moins de 20% des espèces existantes.
si je peux me permettre, et d'après ce que j'ai compris : un cultivar de type spur est un cultivar obtenu par greffage à partir d'un rameau présentant de nombreux éperons (=spur), provenant d'un bourgeon qui aurait subi une mutation génétique. ex : 'winter banana' et 'spur winter banana', aux fruits identiques mais le type spur est plus fructifère pour une quantité de bois donnée.
un cultivar peut "induire" un ou plusieurs type spur, aux caratéristiques différentes, comme les 150 mutants de 'delicious'
(source http://www.greffer.net/?p=89)
a+
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Message par Ricolebo »

Merci beaucoup samousss

Ca c'est de la réponse ! (avec le lien)
Cela conforte mon idée que les spurs ne sont pas la majorité des variétés.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »